Les chercheurs les justifient par les propriétés anti-moustiques que possèdent les iridoïdes présents dans l'herbe à chat et la vigne argentée. En effet, après s'être frottés à la plante, les chats attirent beaucoup moins de moustiques, parfois jusqu'à 50 % de moins.
Une guêpe, un moustique ou un autre insecte peut piquer ou mordre un chat. Les piqûres ou les piqûres d'insectes sont généralement inoffensives pour les chats et provoquent de légères démangeaisons. Attention toutefois aux tiques, vectrices de maladies potentiellement graves.
Votre groupe sanguin peut également vous rendre plus attirant auprès d'eux. Plusieurs études ont en effet montré que les moustiques atterrissent deux fois plus sur les bras des groupes sanguins O, que sur ceux des types A, B et AB.
Pour éviter les complications, il est essentiel de protéger son chat en amont afin de ne prendre aucun risque avec sa santé. Pour ce faire, il convient de pratiquer une vermifugation contre les vers internes à votre chat ainsi qu'un traitement contre les parasites externes. Il sera ainsi bien protégé.
Seule la femelle moustique pique.
Selon les espèces, les femelles sont attirées par un mammifère, un oiseau ou même des animaux à sang froid comme les grenouilles et les serpents.
Au stade adulte, les moustiques sont prédatés par des espèces d'oiseaux insectivores, des chauves-souris, des araignées, d'autres insectes comme les libellules, etc.
Les moustiques envahisseurs
Si le but n'est pas d'éliminer tous les moustiques de la surface de la terre – bien qu'aucune espèce n'en dépende dans notre écosystème –, Frédéric Simard assure qu'il ne faut avoir aucun scrupule à les tuer, surtout en ville !
Le géranium, oui, mais pas n'importe lequel ! Il ne s'agit pas ici du géranium de vos balcons mais d'un Géranium odorant ou Pélargonium. Ses feuilles, en fonction de la variété, répandent une odeur que n'aiment pas les moustiques. L'odeur de la Menthe fraîche indispose également nos ennemis les moustiques.
Les produits Catch sont spécifiquement conçus pour lutter contre les insectes volants, les insectes rampants et les mites textiles. Il a été démontré qu'ils sont très peu toxiques pour les animaux, notamment domestiques.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles... Avant d'aller dormir, pensez à passer un coup d'aspirateur à ces endroits pour faire fuir les moustiques de la chambre.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
En effet, l'odeur du vinaigre blanc est forte, pénétrante et âcre pour les moustiques. Aussi, ils s'en tiennent automatiquement éloignés et mettent tout en œuvre pour rester loin de son périmètre.
Lors de cette expérience, des centaines de moustiques ont été appâtés par des odeurs d'humains endormis. Les chercheurs ont ainsi constaté que. C'est le cas des acides carboxyliques présents dans l'air et surtout de l'acide butyrique. Celui-ci peut se trouver dans le beurre rance, le parmesan ou le contenu gastrique.
Le moustique
A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Parmi elles se trouve le redoutable (et redouté) moustique tigre. Il peut en effet être vecteur de virus comme le chikungunya, le Zika ou la dengue.
Plusieurs raisons scientifiques expliquent ce mystère. La première est la température de notre corps : 37 degrés en moyenne. Les moustiques s'intéressent davantage à des objets chauds. C'est pourquoi ils ne piquent pas les animaux, qui ont une température corporelle inférieure à celle des hommes.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
Le moustique se fait emporter
Les moustiques n'aiment pas le vent, ni le mouvement en général. Ils piquent le plus souvent nos peaux lorsque nous sommes statiques. Ainsi, le vent du ventilateur, qui peut monter à plus de 100 km/h, va propulser les moustiques hors du champ d'action.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
L'odeur citronnée les éloigne de façon générale; optez donc pour la citronnelle, le thym citron, la mélisse et le basilic à petites feuilles. D'autres végétaux ont également un effet répulsif sur les moustiques: essayez le géranium odorant, la plante de Neptune, la lavande et les plants de tomates.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Les moustiques ne peuvent être attirés par la lumière
Soyons brefs : les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. En effet, ces insectes sont pratiquement aveugles et ont du mal à s'orienter dans la lumière. Cela explique pourquoi les moustiques sont moins actifs le jour que le soir.
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.