Dès que vous sentez qu'une relation est déséquilibrée et vous cause de la souffrance, n'hésitez pas à prendre vos distances, à privilégier les relations qui, au contraire vous font vous sentir bien. Certes, il est difficile de renoncer à des liens auxquels on tient, même quand ils génèrent de la frustration.
Amour contrarié ou amour non réciproque, le plus efficace sera alors de couper les ponts : supprimez son numéro de votre téléphone et son profil sur les réseaux sociaux, archivez ou effacez toutes vos photos de couple, prenez de la distance avec son entourage et évitez de le(la) croiser.
Ne pas faire comme si de rien était
Par exemple appelez là moins, rendez vous moins disponible. Commencer à lui montrer votre absence qu'elle va inévitablement subir après la séparation. Ne faites pas comme si de rien était. Arrêtez de dire oui à tout ce qu'elle vous propose.
Si votre ex ne répond plus à vos messages, bloque toute communication et ne donne aucune réponse à vos sollicitations, c'est qu'il ou elle n'est pas du tout près de revenir.
Accepter la séparation, c'est accepter d'aller de l'avant, c'est cesser de vivre dans la nostalgie. L'acceptation est l'une des étapes du processus de guérison post-rupture. Vous pouvez également ressentir de la colère, du déni, de la tristesse mais aussi un sentiment de soulagement et/ou de renaissance.
Il est inutile de chasser l'amour, tout simplement parce que tu n'auras pas besoin de courir après la personne qui te correspondra vraiment ! Attendre l'amour, ce n'est pas rester sans rien faire : c'est tirer le meilleur parti de sa propre vie, pour pouvoir pleinement nourrir une relation le moment venu.
Je sais, tu vas me répondre que peu t'importe l'avenir, que l'amour se vit au présent. Oui, aussi longtemps qu'on peut... Or, je ne suis plus capable de concilier ma vie familiale avec les exigences de notre amour. Si tu savais comme il m'est difficile de dire cela mais tu as ta vie à faire, mon doux amour...
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Laissez de l'espace à l'autre.
Pour manquer à une personne, il faut que vous ameniez l'autre personne à ressentir ce sentiment. Faites en sorte d'être distante de la personne pendant quelque temps. Que vous soyez proche ou non de la personne n'est pas important.
Dans le cas où l'un des époux ne souhaite pas divorcer et qu'aucune faute ne peut lui être imputée, la procédure à adopter est le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Cette procédure est possible dès lors que le couple ne vit plus ensemble depuis au moins un an.
Un amour impossible correspond à "un amour qui n'arrive pas à se concrétiser et être vécu", selon la docteure en neurosciences, sexologue et thérapeute de couple, Aurore Malet-Karas. La forme la plus répandue est la relation à sens unique, c'est-à-dire que l'amour n'est pas réciproque ou partagé.
A savoir que les sentiments amoureux ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ça a forcément débuté un certain temps avant de vous en apercevoir. Les raisons principales de la majorité des ruptures amoureuses viennent de l'adultère ou de la routine.
Il y a plusieurs raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex. La première raison est qu'on se sent incapable de vivre sans cette personne. Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu'un, des habitudes de vie s'installent et rendent la rupture dévastatrice.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Le mot “platonique” tire son origine du philosophe grec Platon. Ce n'est pas lui qui a évoqué ce concept pour la première fois mais il le développe dans le Banquet, la République et Phèdre. Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle.
Il faut aussi savoir accepter de recevoir les sensations, et accepter la notion de plaisir. Lâcher prise pendant l'amour, c'est renoncer à une forme de contrôle." Il faut donc être à l'écoute de son corps et profiter de l'instant. L'amour peut être un moment de relaxation grâce auquel l'anxiété s'évapore.
Trop d'éloignement, nous ne partageons plus rien ensemble. Vous n'avez plus aucun point commun, vous avez évolué chacun de votre côté et vous ne retrouvez plus la complicité qui cimentait votre relation. Vous passez de moins en moins de temps ensemble et n'avez quasiment plus rien à vous dire.
La rupture pour recouvrer sa liberté
Certains vont même jusqu'à faire chambre à part, et faire tourner leur foyer sur un pilote automatique. Des projets qui diffèrent, un manque d'attention portée à l'autre ou un manque de compréhension et de communication peuvent être les signes qu'une rupture serait préférable.
Étape n°3 - Retire toute incertitude de ta vie et parle une dernière fois à ton ex. C'est une étape majeure et qui va vraiment te faire avancer : si votre rupture amoureuse était ambiguë, contacte ton ex une dernière fois pour mettre les choses au clair et pour éventuellement lui dire que tu souhaites couper les ponts.