Le seul entretien qu'il faut réaliser après un certain nombre de kilomètres est une vidange. Il suffit juste de vider l'huile actuellement présente dans la boite de vitesse, de laver le bouchon aimanté qui retient la limaille, de déposer par la boite, de refermer se bouchon et de remettre de l'huile neuve.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
Vous devez changer l'huile de votre boîte de vitesses selon les préconisations de votre constructeur, généralement tous les 50 000 kilomètres environ s'il s'agit d'une boîte manuelle. Cette périodicité est plus variable pour une boîte de vitesses automatique.
En règle générale, une huile de boîte de vitesses a une bonne longévité. En effet, sur les boîtes de vitesses manuelles, elle doit être vidangée tous les 100 000 kilomètres tandis que sur les boîtes automatiques, il faut la réaliser tous les 50 000 kilomètres.
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
Simplement parce que cela ne sert à rien, l'étagement des vitesses et le couple des véhicule correspond à un usage modéré de la première, et même avec un petit moteur très pointu cela s'avère inefficace et couteux en carburant, sans compter le risque accru de surrégime, lui aussi néfaste à votre moteur.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres.
Son remplacement. La réparation d'une boite de vitesse manuelle ou automatique coûte en moyenne entre 150 et 2500 euros selon les modèles et la marque de voiture. Ce prix comprend le coût de la main d'oeuvre du mécanicien et le tarif de la pièce auto neuve.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Les facteurs d'usure de l'embrayage.
Une pression même légère et non intentionnelle engage le patinage du disque et l'use prématurément. 2 : Au moment de passer les rapports, il convient de limiter au maximum le patinage : emballer le moteur est le meilleur moyen d'accélérer l'usure.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Plusieurs vitesses, ou toutes, sont dures
C'est le cas des synchros et des éléments de tringlerie. Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur.
Les symptômes sont faciles à repérer. Vous devez appuyer de plus en plus fort pour débrayer. Cela peut venir de la pédale elle-même (à vérifier) mais plus probablement d'un usure des mécanismes de l'embrayage. Voilà un symptôme commun avec une panne de boite.
Vous devez changer votre liquide de transmission automatique selon les recommandations du constructeur, tous les 50 000 à 100 000 km.
Pour les boîtes manuelles et robotisées, vous devez opter pour une huile de transmission mécanique. Elle est assez épaisse et se révèle plus adaptée aux engrenages. D'origine minérale ou synthétique, l'huile de boîte manuelle peut être connue sous les appellations EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 et EP 75W/140.
La plupart des automobilistes s'accordent sur le fait que Motul est la meilleure marque d'huiles de boîte de vitesse. En effet, l'enseigne commercialise essentiellement des lubrifiants de haute qualité comme la 100317 getriebeol Dexron III.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
Pourquoi faire la vidange de la boîte automatique ? L'huile de boite à vitesses remplit deux fonctions dans le véhicule, notamment celle pour lubrifier les engrenages et pour éviter que le réchauffement des pièces de transmission. On peut dire alors que l'huile boite vitesse joue un rôle protecteur.