Arrosez une fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois en été. Si vous oubliez d'arroser, vous verrez les feuilles s'affaisser progressivement … il est alors temps de réagir ! Rassurez-vous, il se redressera rapidement. Inversement, attention à ne pas trop arroser, la plante n'apprécie guère.
Les lis de la paix ont besoin d'un sol toujours humide, mais l'eau stagnante ne leur convient pas. Chaque fois que la couche supérieure de 2,5 cm (1 po) de terre est sèche, arrosez la plante jusqu'à ce que l'excédent commence à s'égoutter du bas du contenant.
Une fois ses feuilles tombées par manque d'eau, effectuez un arrosage. Puis, arrêtez une fois encore avant d'arroser de nouveau. Lorsque vous referez plusieurs fois cela, une tige florale apparaîtra et vous pouvez revenir aux conditions de culture ordinaire.
Ce jaunissement des feuilles de ce spathiphyllum est dû à un manque d'eau ou, au contraire, à un excès. Si l'humidité du substrat est excessive, faites bien sécher la terre du pot avant d'arroser avec une eau douce sans calcaire. Ne laissez pas l'eau stagner dans la soucoupe ou le fond du cache-pot.
Si l'extrémité des feuilles devient brune ou si le feuillage jaunit, cela est probablement causé par un excès d'eau. Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles, la plante a peut-être reçu trop de fertilisant, à moins qu'il ne s'agisse de brûlures causées par le soleil direct.
Le spathilhyllum préfère l'intérieur où il fait généralement chaud par rapport à l'extérieur. La meilleure exposition du spathiphyllum doit être proche d'une fenêtre, mais pas directement devant celle-ci, dans une pièce chaude de la maison où il peut bénéficier de la lumière indirecte du soleil.
Le Spathiphyllum apprécie les emplacements clairs ou ombragés tant qu'il est arrosé abondamment chaque semaine. Attention, si ces « fleurs » deviennent vertes il a trop de lumière ! Éloignez le.
L'extrémité des feuilles du spathiphyllum brunit, la plante est attaquée par des pucerons, des cochenilles brunes, ou encore des araignées rouges. Ces attaques vont de pair avec un air trop sec.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Concernant la taille, je vous conseille simplement d'enlever les fleurs mortes ou abîmées en les coupant à la base. Vous pouvez le faire régulièrement pour bien entretenir votre spathiphyllum.
Effectuez le rempotage du spathiphyllum au printemps, quand la touffe semble occuper quasiment tout le pot. En général, le rempotage a lieu tous les 2-3 ans. N'hésitez pas durant ce laps de temps à remplacer les premiers centimètres de substrat pour du neuf et riche.
Le spathipylum ne fleurit pas pour deux raisons contraires :
Dans le premier cas, rétablissez de bonnes conditions de culture, notamment pour ce qui est de la luminosité. Dans le second cas, stressez la plante : cessez tout arrosage.
Rempotez votre lis de la paix, selon la taille de la plante, dans un pot suffisamment grand pour contenir facilement sa motte de racines. Ne vous cassez pas la tête, tout terreau pour plantes d'intérieur peut convenir.
Le Spathiphyllum a besoin d'engrais régulier pour bien fleurir. Ajoutez une dose d'engrais pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage deux fois par mois d'avril à novembre. Le reste du temps le Spathiphyllum peut se passer d'engrais. Si vous partez en vacances, utilisez des engrais en granulés à diffusion lente.
Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, à l'intérieur ou à l'extérieur, si votre plante se meurt à cause de la chaleur, dites-vous que tout espoir de la ranimer n'est peut-être pas perdu, surtout : S'il reste quelques feuilles vertes au bout des tiges, Si, en grattant l'écorce, les tiges apparaissent encore vertes.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
- Gardez la plante dans un endroit très lumineux, mais pas exposée au soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles. - Arrosez au moins 2 fois par semaine et laissez la terre sécher sur 2 centimètres entre 2 arrosages. On voit que la plante a soif quand les feuilles s'affaissent.
Le spathiphyllum doit être placé à l'abri de la lumière directe du soleil qui pourrait brûler son feuillage. Il est tout de même conseillé de placer votre plante dans une pièce lumineuse car elle aime le soleil. Si votre plante ne fleurit pas, c'est qu'elle manque probablement de luminosité.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Aussi appelé "Fleur de lune" ou "Lis de paix", le spathiphyllum est une plante à éloigner des enfants (et des animaux de compagnie). Elle contient des cristaux d'oxalate irritants pour les muqueuses digestives en cas d'ingestion (ou de simple mâchonnement).
Le Spathiphyllum est une plante d'intérieur très courante, de la famille des Aracées. C'est une intoxication fréquente chez le chat. L'intoxication se produit par mâchonnement de feuilles ou de tiges mais aussi par projection de sève dans l'œil ou sur la peau.
Comment faire refleurir le spathiphyllum : offrez-lui les conditions pour qu'elle forme de nouvelles feuilles en permanence, ce qui l'incite à former aussi de nouvelles fleurs. Une température de 18 °C au moins et un engrais toutes les 3 semaines suffisent, ainsi qu'un peu de soleil non brûlant, le matin.