Idéalement, il faut maintenir un taux de chlore de 1 à 3 mg/l d'eau dans une piscine au sel. Sachez que si votre eau de baignade contient une quantité de chlore trop faible, elle ne sera pas traitée efficacement. Par conséquent, les champignons et autres micro-organismes vont se proliférer dans votre piscine.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
⏬ Comment baisser le taux de chlore
Le taux de chlore diminue naturellement avec le temps, surtout au soleil. Mais pour diminuer rapidement le taux de chlore, le plus efficace est de le diluer : videz la piscine d'une partie de son eau, et remplissez-la d'eau non chlorée.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's. Cependant, le stabilisant doit être employé selon les dosages préconisés par le fabricant.
Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
L'acide hypochloreux (ou chlore libre) qui est libéré par les désinfectants chlorés est très sensible au soleil : il est détruit par les rayons UV. Les chimistes ont cherché un moyen pour diminuer cette destruction tout en conservant les propriétés désinfectantes de l'acide hypochloreux.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Voici les moments clés de la vie d'une piscine qui nécessitent généralement de « choquer » la piscine : – Après la première mise en eau. – Après une vidange complète du bassin. – Après un hivernage, lors de la remise en service de la piscine.
Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !
Le chlore libre : il se compose de chlore actif et de chlore potentiel. La mesure du chlore libre ne peut donner qu'une vue partielle de la sanité de votre eau. Le chlore total : c'est l'ensemble des chlores de votre bassin. Cela comprend le chlore libre et de chlore combiné, également appelé chloramine.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Une eau présentant un pH de 7,2 à 7,8 est idéale pour le maintien d'une bonne santé. La consommation de liquides trop acides ou trop basiques peut perturber ce fragile équilibre, et mener au développement et à la croissance de bactéries, de virus, de champignons, de levures et de parasites.
De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels : Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.
Il faut attendre 24 heures seulement pour mettre le chlore lent après le chlore choc. En effet, le chlore choc est un chlore non stabilisé qui va disparaître rapidement sous l'action des rayons du soleil.
Les pastilles ou galets doivent être remplacés une fois par semaine environ, et dès leur dissolution en période de forte utilisation de la piscine.
Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).
Si c'est un petit entretien, vous pouvez vous baigner quasiment aussitôt. Si c'est un gros traitement pour diminuer le pH d'un ou deux points, il est largement préférable d'attendre le renouvellement de toute l'eau du bassin. Ce qui signifie qu'il faut attendre trois ou quatre heures avant de se baigner, au minimum.
Comment augmenter le pH d'une piscine ? Pour augmenter le pH piscine, on peut opter pour l'une des deux solutions: On ajoute des des bicarbonates de soude ( bicarbonate de sodium) ou des carbonates de soude (carbonate de sodium); Ou bien, on peut utiliser des produits chimiques vendus sous le nom de « pH plus ».
Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.