Tous les camions prennent le rond-point à l'extérieur, qu'ils empruntent la 1ère, la 2ème, la 3ème sortie. Le camion reste sur la file de droite dans le rond-point. Le camion met son clignotant à gauche jusqu'à ce qu'il sorte, puis il mettra son clignotant à droite en sortant.
La remorque doit être bien alignée à la voiture pour que la manœuvre et son attache s'effectuent simplement. Le conducteur doit ainsi faire marche arrière avec sa voiture jusqu'à ce qu'elle rencontre le bras d'attelage pour attacher la remorque.
La conduite
Conduire une remorque n'a rien de compliqué. Les ralentissements doivent être anticipés, en particulier pour les remorques de moins de 750 kg ne possédant pas de système de freinage. Attention également lors des dépassements, la longueur totale doit être prise en compte.
Tournez le volant à gauche pour que la remorque se dirige vers la droite. L'attache-remorque agit comme point de pivot entre la remorque elle-même et le véhicule qui la tire. Ce faisant, si vous tournez le volant vers la gauche, n'oubliez pas que la remorque se dirigera versa la droite. Et vice-versa.
Conditions pour tracter une remorque
Cela va dépendre du Poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque et de votre voiture. Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Saisissez le bord inférieur du volant (= l'arrière de la remorque) et commencez à effectuer une marche arrière en maintenant une trajectoire rectiligne. Roulez peu à la fois. Si vous voulez que la remorque aille vers la gauche, dirigez la main vers la gauche. Petits mouvements du volant.
Avantages de la remorque à double essieu ✅
Le double essieu est, comme dit plus haut, plus pratique pour les charges lourdes. Et puisque les remorques sont plus grandes, on peut mieux adapter la répartition des poids. Les autres arguments concernent principalement la stabilité.
Pour enclencher la marche arrière en voiture, il faut enfoncer la pédale d'embrayage et placer le levier de boîte de vitesse sur la position marche arrière. Le mouvement de transmission aux roues tourne ainsi en sens inverse, ce qui permet au véhicule de pouvoir reculer.
90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
La vitesse à ne pas dépasser en tractant une remorque
En clair, la vitesse en ville ne doit jamais dépasser les 50 km/h. En revanche, elle peut atteindre les 80 km/h sur les voies rapides normalement limitées à 110km/h ainsi que sur les voies départementales et nationales.
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
L'obtention du permis BE est obligatoire, dans les cas suivants : Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et que le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule et de la remorque doit être supérieure à 4250 kg.
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
2. Catégorie B96 et Poids de Remorque. La mention 96 adossée au permis B est nécessaire pour tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou lorsque la somme des PTAC du véhicule de catégorie B tracteur et de la remorque est compris entre 3500 kg et 4250 kg.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler. c'est le moment désenclencher le frein à main puis d'appuyer sur l'accélérateur pour aider le véhicule à démarrer, puis de relâcher l'embrayage pour avancer normalement.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
l'essieux doit toujours etre a l'ARRIERE du centre de la remorque normalement autour de 60% a l'arriere...
La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.
La remorque doit être attelée horizontalement et bien sûr la charge sera prévue de façon à rester en dessous de la charge maximale autorisée. On conseille de placer les charges les plus lourdes au centre de la remorque pour une remorque à double essieu.
Pensez à utiliser des bâches pour protéger votre chargement des intempéries et du changement brusque de climat. En effet, une bâche est un accessoire de protection permettant à la fois de couvrir la remorque chargée et de prévenir les risques de vol en cours de route.