Utilisez le contraste à son plein potentiel, car c'est probablement l'élément le plus important dans une photo en noir et blanc. Si la lumière arrive sur un côté de votre sujet, vous avez de grandes chances de prendre de bons clichés : les contrastes sont renforcés, les formes et les textures soulignées.
Votre appareil photo laisse passer la lumière par l'ouverture de l'objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme.
Une lumière forte avec des zones d'ombre va créer une image avec des tonalités variées et donc un fort contraste et c'est ce contraste qui est un des éléments les plus importants pour une photographie en noir et blanc.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Photographier à l'aide d'un trépied et à faible ISO permet de limiter le bruit numérique, notamment dans les zones sombres. Il est aussi conseillé de fermer le diaphragme de l'objectif (à f/16 par exemple) pour obtenir cet effet Starburst sur les lumières de la ville.
Action du filtre couleur sur le contraste
Un filtre qui pourrait être qualifié “noir et blanc”, c'est à dire sans couleur, est en fait un filtre gris neutre utilisable en photo couleur comme en photo noir et blanc pour réduire l'intensité lumineuse, sans modifier ni les couleurs, ni les contrastes…
En résumé : Le monochrome c'est une seule teinte, avec différents niveaux de saturation et de luminance. On dit souvent qu'une image en noir et blanc est monochrome.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Le temps de pose (vitesse d'obturation)
Si vous êtes à main levée et que votre sujet est immobile, la règle de l'inverse de la focale peut s'appliquer. Ainsi, avec un objectif à focale fixe de 50 mm, vous pouvez shooter à 1/50 ème de seconde et l'image sera nette. Si vous shootez à 1/30, votre sujet risque d'être flou.
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
Si vous préférez une ambiance plus classique pour des photos indémodables ou une majorité de photos en noir et blanc , je vous conseille de choisir un fond uni, idéalement blanc ou noir, et des vêtements coordonnés avec le fond.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Pour utiliser un filtre de couleur : Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Options d'ergonomie > Filtres de couleur.
BlackCam (Android)
Cette application propose un système complet de filtres noir et blanc. Nombreux et variés, ils peuvent être ajustés par la suite grâce à quelques réglages de base : ajustement de la luminosité, du contraste, de l'exposition et du vignetage sont au rendez-vous.
Shooter en RAW
Lorsque vous décidez de shooter en noir et blanc, 2 options s'offrent à vous : La 1re est de photographier directement avec le mode noir et blanc de votre appareil. En shootant avec ce mode, vous obtiendrez une image directement convertie en nuances de gris.
Il faudra avoir un local où on peut faire le noir facilement. Deuxième difficulté, c'est le manque de puissance qui oblige parfois à monter la sensibilité ISO en fonction de la puissance de la lumière. Si votre sujet bouge et que vous voulez le figer, il va falloir monter la sensibilité ISO en fonction.
Le noir et blanc permet de mettre en valeur les formes et l'éclairage dans des scènes qui manquent de couleurs. La composition et le contraste deviennent les éléments essentiels à mettre en valeur dans les photos.
Augmenter l'ouverture.
C'est certainement le plus important des réglages pour la photo de nuit. Ici, il vous faut choisir des valeurs « f/ » les plus petites possibles. N'oublions pas que plus la valeur f/ est basse, plus l'ouverture diaphragme est importante (laissant donc passer plus de lumière).
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Sublimez la voie lactée en post-traitement.
« Utilisez Lightroom pour augmenter la saturation et la vibrance au-delà des valeurs habituelles, sans ajouter trop de contraste pour ne pas que les étoiles ressortent trop et que le traitement soit visible », explique Julia Ohst.