Afin d'obtenir un résultat satisfaisant, si vous souhaitez un rendu fidèle à l'ambiance nocturne, nous vous conseillons de quitter le mode de prise de vue automatique de votre smartphone (activé par défaut) pour basculer dans un mode «pro» ou «manuel», accessible directement via l'interface de votre mobile.
Le mode HDR
Certains smartphones sous iOS et Android disposent de l'option HDR. Ce mode est très intéressant pour réaliser des photos avec une faible luminosité, puisqu'il permet de prendre automatiquement plusieurs photos avec une exposition différente, afin de vous laisser choisir ensuite la meilleure.
En condition lumineuse difficile, comme la nuit, les grandes ouvertures sont les bienvenues pour faire entrer un maximum de lumière dans votre objectif. Pour la photo de ville de nuit, favorisez donc les objectifs à grande ouverture (f/1.4-f/1.8-f/2.8) et les zooms à ouverture constante sur toute la plage focale.
Ouvrez Appareil photo . Dans des conditions de faible luminosité, le mode Nuit s'active automatiquement. en haut de l'écran pour activer ou désactiver le mode Nuit.
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
Ouverture. Votre appareil photo laisse passer la lumière à travers l'ouverture de l'objectif, le diaphragme, qui tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus la lumière tombe sur le capteur. Ainsi, si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez choisir une ouverture plus grande.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Lorsque le mode Coucher d'Android (anciennement “mode Sommeil” dans les paramètres de l'application Bien-être numérique) est activé, la fonctionnalité “Ne pas déranger” coupe le son des appels, SMS et autres notifications qui pourraient perturber votre sommeil.
Le mode nuit utilise un thème plus foncé pour que l'utilisation du téléphone soit moins dure pour vos yeux. Faites glisser les icônes vers la gauche. Pour activer le mode Nuit immédiatement, touchez l'icône du mode Nuit.
Lorsque vous prenez une photo en mode Nuit, un nombre apparaît à côté de l'icône du mode Nuit, pour indiquer la durée de la prise de vue. Pour essayer de prendre des photos avec un temps de pose plus long en mode Nuit, touchez la flèche au-dessus du viseur.
Les photos floues sont généralement causées par un manque de lumière, souvent en intérieur. La vitesse d'obturation devient tellement basse, qu'il est difficile de figer le mouvement à main levée. Vous devez trouver un moyen pour apporter plus de lumière à la scène.
Réglez l'ouverture sur f/11 et ajustez la vitesse d'obturation à l'inverse de la sensibilité ISO. Ainsi, pour 100 ISO, nous utilisons 1/100 s., pour 200 ISO, 1/200 s., etc. Il ne s'agit toutefois pas d'une règle absolue.
Tout d'abord, accédez à votre application Photo > choisissez la photo à traiter > appuyez sur l'icône Retoucher > Ajuster > appuyez sur l'icône luminosité pour ajutser la luminosité. Une fois ceci fait, vous verrez un changement immédiat sur la photo.
Commencez avec un fond noir simple.
Les studios photo utilisent généralement une toile de fond noire en tissu ou en papier. Mais si vous n'avez pas accès à un studio photo entièrement équipé, essayez de trouver une salle dont les murs sont recouverts de papier peint noir ou d'une peinture matte sombre.
Pour appliquer un filtre noir et blanc sur une image, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche photo comme Adobe Photoshop en ouvrant l'image et en sélectionnant le réglage « Noir et blanc ».
L'objectif : pour la photo d'événement, vous aurez besoin d'au moins deux objectifs : un objectif standard, donc autour de 50mm. Personnellement, j'utilise principalement le Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA ou le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. un téléobjectif, afin de faire des plans serrés et de beaux portraits.
La vitesse d'obturation est exactement ce que son nom signifie : c'est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme. Une vitesse d'obturation rapide crée une exposition (la quantité de lumière absorbée par l'appareil) plus courte et une vitesse d'obturation lente permet une exposition plus longue.