Comme il s'agit d'une sauce émulsion contenant du jaune d'œuf, elle doit être congelée et décongelée correctement pour que les ingrédients ne se séparent pas et ne se gâtent pas. La réponse courte à cette question est oui.
Pour que la sauce puisse être conservée, vous devez utiliser des matières de bonne qualité et très fraîches. Lorsque votre sauce est prête, refroidissez-la avant de la congeler. Vous pouvez ensuite la couler dans des bacs à glaçons et transférer les morceaux dans une barquette ou dans un sac de congélation.
Les sauces
La majorité des sauces se prêtent en effet parfaitement à la congélation. Selon la quantité préparée, vous pouvez verser votre sauce dans des bacs à glaçons et transférer les cubes ainsi congelés dans une barquette ou dans un sac de congélation. Vous n'aurez ainsi plus qu'à doser selon les quantités voulues.
Congelez les sauces aux fines herbes dans des bacs à glaçons, puis transférez les cubes dans un sac de congélation refermable une fois congelés. La sauce aux fines herbes congelée décongèlera rapidement à la température ambiante ou elle peut être ajoutée directement aux sauces chaudes, aux soupes et aux ragoûts.
Il est tout à fait possible de congeler vos omelettes, œufs brouillés, frittatas… Mettez-les, une fois refroidis, dans un sachet de congélation où vous retirez le maximum d'air. Vous pouvez conserver ces préparations au moins 6 mois.
Alors sachez que la date de péremption correspond à un délai de 28 jours, au plus tard, après le jour de ponte. Un œuf bien conservé au réfrigérateur, dont la coquille n'est ni fêlée ni brisée, peut être consommé jusqu'à un mois, maximum, après la Date de Consommation Recommandée. Soit 58 jours après le jour de ponte.
Lorsque l'eau commence à bouillonner, versez dedans une cuillère à café de vinaigre blanc. Cela permet à votre œuf de rester intact et de ne pas se briser pendant la cuisson. Laissez cuire pendant environ 10 minutes pour un jaune cuit et 7 minutes pour un jaune crémeux.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les sauces. Mettez les restes de sauce maison au frigo et consommez-les dans les 48 heures ou congelez-les. Pour les sauces commerciales, suivez les directives de conservation indiquées sur l'emballage, refermez bien le couvercle et rangez le pot au frigo.
Pour les sauces, potages et autres préparations liquides, faites décongeler l'extérieur du contenant ou du sac en le passant sous l'eau, puis glissez le contenu directement dans une casserole. Ajoutez un filet d'eau et faites chauffer doucement, en brisant à l'aide d'une cuillère, et en remuant souvent.
La meilleure approche consiste à la laisser décongeler au réfrigérateur. Sortez votre sauce spaghetti du congélateur et mettez-la au réfrigérateur dans un bol pour plusieurs heures le temps qu'elle décongèle. Ensuite, réchauffez-la sur la cuisinière à feu doux pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps.
Il permet également de garder vos restes au réfrigérateur, ou de congeler vos repas préférés jusqu'à moins 40 degrés sans les dessécher, ni en altérer le goût et la consistance.
Parce qu'elle est faite avec des œufs, la mayonnaise va perdre toute son onctuosité au congélo pour devenir carrément caoutchouteuse.
Ce n'est pas d'une évidence folle comme pour les petits fruits ou les plats cuisinés, mais sachez qu'en suivant quelques bons conseils, le jambon se congèle finalement très bien. Ce qui est très pratique pour en avoir sous la main et en garnir des tartines ou de la baguette, également facilement congelables !
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Si il s'agit d'un fromage à pâte pressée cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont préservées. S'il s'agit d'un fromage à pâte pressée non cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont relativement préservées.
Les fromages à pâte ferme se congèlent sans problème : le Gruyère, l'Emmental, le Comté, le Parmesan, le Gouda, le Suisse… Il arrive que des grumeaux apparaissent à la congélation de certains fromages trop affinés. C'est donc la seule erreur à éviter pour conserver la texture et la saveur.
Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Avant de placer du pain au congélateur, une erreur est à éviter : celle de le mettre tel. Des couches de glace peuvent en effet se former sur le pain et ce dernier peut devenir imangeable.
Soulevez légèrement un côté avec la spatule pour plier l'omelette en deux, puis appuyez sur le dessus, pour que le centre de l'omelette tienne en place. Laissez dorer le côté encore en contact avec la poêle, puis retournez l'omelette et faites dorer l'autre côté.
Il ne faut pas trop fouetter pour éviter d'incorporer de l'air, l'omelette deviendrait mousseuse, va gonfler à la cuisson et devenir sèche. Pour une omelette bien moelleuse, il faut fouetter jusqu'à ce que les œufs moussent à grosses bulles.