COMMENT ACCUEILLIR SAINT NICOLAS :
Comme le Père Noël, il rend visite la nuit entre le 5 et le 6 décembre. En l'attendant les enfants doivent déposer leurs souliers près de la cheminée. Prévenons les enfants, Saint Nicolas, toujours comme le Père Noël, est très futé et débrouillard.
La distribution de friandises
En Alsace, la tradition est de donner un pain d'épices et une orange. On peut également trouver des brioches de la Saint-Nicolas, les célèbres Männele ou Mannala, en fonction des communes.
Traditionnellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants. Sa mission est de récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant des confiseries, et parfois même des petits cadeaux.
Saint-Nicolas passe voir les enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre en déposant des présents et des friandises dans leurs souliers. Sans oublier le père fouettard, son acolyte qui ne manque pas de réprimander les enfants désobéissants.
C'est aujourd'hui la fête de Saint-Nicolas, une fête attendue par tous les enfants. Saint Nicolas récompense les enfants sages en leur distribuant des cadeaux, il est accompagné de Père Fouettard.
Aux Pays-Bas et en Flandre, Saint Nicolas a le luxe de circuler à cheval. Il est moins chanceux en Wallonie où c'est sur le dos d'un âne qu'il fera sa tournée de cadeaux. Le cheval hollandais de Sinterklaas, Amerigo, est à la retraite depuis 2018; son successeur s'appelle Ozosnel.
Alignez-vous plutôt sur la tradition celte où l'on décorait les arbres de blés, de fruits et de fleurs pour le solstice d'hiver, le 21 décembre. Enfin, selon une autre tradition, il est de coutume de faire le sapin la veille de Noël en famille pour marque l'arrivée du jour tant attendu.
Victime des persécutions menées par l'empereur Dioclétien à l'encontre des chrétiens, Saint-Nicolas a été emprisonné puis contraint un certain temps à vivre en exil. Il serait décédé le 6 décembre 343, et enterré à Myre, avant que des marchants italiens n'emportent ses ossements à Bari, en Italie.
À l'origine, le père Fouettard est associé à saint Nicolas comme étant le méchant qui distribue des punitions aux enfants désobéissants, alors que son compagnon offre des douceurs aux enfants sages. Il apporte avec lui un martinet pour les fouetter et un sac de friandises.
A la différence du Père-Noël, Saint-Nicolas préfère les animaux têtus. Selon la légende belge notamment, Saint-Nicolas se déplace en âne pour déposer dans la nuit du 5 au 6 décembre des cadeaux et friandises dans les souliers des enfants sages.
En France, elle se fête principalement dans le nord et l'est du pays, en Alsace, en Lorraine, dans les Ardennes, les Hauts-de-France et la Franche-Comté. Elle est d'autant plus importante en Lorraine que Saint-Nicolas est le patron de la région depuis 1477.
Derrière ce personnage ô combien célèbre se cache Nicolas de Myre, également connu sous le nom de Nicolas de Bari. Cet évêque serait né au IIIe siècle en Lycie, au sud de l'actuelle Turquie, et décédé le 6 décembre 343, après avoir notamment été emprisonné puis contraint à l'exil pendant plusieurs années.
L'habit de St Nicolas est le plus souvent représenté en rouge ou en violet, selon les époques et les régions…. Comme c'était un Evèque, c'est peut-être dans la symbolique des couleurs liturgique qu'il faut rechercher l'origine de la couleur deson costume. Le rouge est la couleur du don et de l'amour.
Saint-Nicolas : une figure vénérée en France et en Allemagne
Saint-Nicolas est aujourd'hui considéré comme l'ancêtre du Père Noël, ou du moins celui qui a inspiré sa création... Évêque de Myre, Saint-Nicolas a participé au concile de Nicée en 325.
Nicolas est un prénom d'origine grecque, Νικόλαος / Nikólaos, de νίκη / níkê « victoire » et λαός / laós « peuple », qui signifie « vainqueur des péchés du peuple » selon Jacques de Voragine, auteur de La Légende dorée.
L'astuce consiste à déposer tous les cadeaux... derrière la porte d'entrée, et de sonner (bien sûr, le Père Noël aura pris le temps de déguerpir !). Avec une petite carte de la part de la part de l'homme à la barbe blanche ( « Joyeux Noël Justine ! »), c'est encore plus crédible !
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Une des traditions est de décorer son sapin douze jours avant Noël, soit à partir du 13 décembre. C'est un bon choix si vous comptez installer dans votre maison un sapin naturel, car il sera encore très beau le soir du réveillon.
Le soir du 5 décembre, avant d'aller se coucher, les enfants mettent leurs petites chaussures devant le feu ou y accrochent une grosse chaussette, afin que Saint-Nicolas puisse y déposer des cadeaux. Lire aussi : Quelle est la légende de Saint-nicolas ?.
On dit aussi que l'on doit fêter la Saint-Nicolas aux jeunes hommes qui ont eu 30 ans dans l'année et on leur offre une paire de sabots, tout comme on offre le chapeau aux Catherinettes. Ce serait une coutume bourguignonne ?
Le culte de Saint Nicolas s'est développé en Lorraine au XIème siècle. L'évêque de Myre était déjà honoré dans plusieurs cathédrales, comme celle de Verdun ou de Metz. Puis la précieuse relique du Saint Patron des Lorrains est arrivée à Varangéville, avant d'être conservée à Saint Nicolas de Port.
Nicolas, désigné dans les Actes des Apôtres (Ac 6:5) comme étant le prosélyte d'Antioche, fut l'un des sept premiers diacres que l'assemblée des premiers fidèles et les apôtres instaurèrent au I er siècle. C'est un saint chrétien fêté le 28 juillet (par les catholiques) avec quatre autres diacres.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur.