Desserrez les fixations et glissez le raccord sur le tube de plus grand diamètre extérieur. Différence entre les diamètres extérieurs des canalisations à raccorder, il est nécessaire d'utiliser une bague de compensation en complément. Alignez les 2 tuyaux et les faire venir le plus proche possible l'un de l'autre.
Cet assemblage doit se faire par collage à l'aide d'une colle spéciale. Pour ce faire, les deux tuyaux devront être coupés à la bonne taille, préparés, encollés et scellés l'un à l'autre à l'aide d'un raccord PVC. Selon la forme de votre canalisation, l'usage de certains types de raccords sera préférable à d'autres.
Les diamètres couramment disponibles sont : 32, 40, 50, 63 et 100 mm. Pour permettre une évacuation rapide et continue de l'eau, sans stagnation, les canalisations horizontales doivent afficher une pente d'écoulement de 1 à 3 %, soit une pente de 1 à 3 cm par mètre.
Les pinces à rétreindre ou gauffrer permettent de réduire le diamètre d'un tube afin de créer une emboiture. Cette technique est par exemple utilisée pour les conduits de fumée, les descentes d'eau pluviale...
Les manchons de dilatation PVC sont utilisés pour réaliser les réseaux d'évacuation des eaux usées et des eaux-vannes. Ils permettent de raccorder les tubes et d'assurer une plus grande étanchéité.
Un manchon de compression est une bande de tissu ajustée et élastique, généralement portée au niveau des jambes ou des bras pour améliorer la circulation du sang. Plus précisément, les athlètes portent souvent des manchons au niveau du mollet, du coude, du genou ou de la cheville.
Déportez votre tube en amont afin de permettre l'emboîtement du manchon, puis mettez de la colle sur les deux parties. Poussez ensuite votre manchon sur le tube en aval. Glissez votre joint sur le manchon et serrez grâce à la bague. Votre manchon est ainsi collé sur le tube en aval.
Pour remplacer une section de tuyau d'échappement, utilisez un expanseur de tuyau échappement pour élargir le diamètre intérieur du tuyau pour l'emboîter sur un autre tuyau. Simple et facile à utiliser, ce kit d'expanseurs sont prévus pour fonctionner avec la plupart des formats courants de tuyau échappement.
Emboîter les deux pièces jusqu'au repère et vérifier le bon alignement (repères d'orientation). Surtout, ne pas effectuer de mouvement de torsion entre le raccord et le tube, qui casserait la polymérisation en cours et affaiblirait le collage. Les excès de colle sont essuyés avec un chiffon propre.
Pour votre cas particulier, il faut remplacer la pipe existante par une culotte double grand rayon, si cela existe en diamètre 100. Ce qui oblige à surélever l'un des deux WC.
Le diamètre permet un plus ou moins gros débit, vous vous tournerez vers un tuyau de 19 mm pour un débit d'eau important, un tuyau de 13 ou 15 mm suffira dans les autres cas. Inversement donc, plus la pression de l'eau est forte, plus le diamètre doit être petit !
Pour ce qui est de l'évacuation des sanitaires, le diamètre des tuyauteries varie de 32 mm (pour le lavabo) à 100 mm (évacuation des WC), en passant par les tubes de 40 ou 50 mm de section pour la douche et la baignoire.
Poussez le bout du tuyau bien à fond dans le raccord puis faites glisser doucement l'écrou pour qu'il entraîne à son tour la rondelle dentelée puis le joint. Poussez doucement pour amener progressivement l'écrou contre le filetage du raccord.
La première méthode pour raccorder un tuyau polyéthylène est le raccord à glissement. C'est une technique très facile à appliquer même pour les non-bricoleurs. Vous devez vous servir d'un coupe-tube pour couper le tube perpendiculairement. Ensuite, utilisez une bague qui va servir de raccord entre les deux tuyaux.
Diamètre = 2 x le rayon.
Certains conseillent d'utiliser du liquide vaisselle ou de la vaseline, d'autres de tremper le tuyau dans l'eau bouillante.
Les diamètres des tuyaux PVC-eu sont de 32-3 ; 40-3 ; 50-3 ; 63-3 ; 75-3 ; 80-3 ; 90-3 ; 100-3 ; 110-3,2 ; 125-3,2 ; 140-3,5 ; 160-4 ; 200-4,9 ; 250-6,2 mm.
Les parois des tuyaux sont devenues plus fines depuis l'établissement des standards, ce qui fait qu'un tube de 2 pouces moderne a un diamètre intérieur de 2,1 pouces (53 mm), et un diamètre extérieur de 2,4 pouces (60 mm).
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Pour assembler deux tubes de cuivre de même diamètre sans utiliser de raccord, vous pouvez former un manchon de quelques millimètres sur l'un des tuyaux. Il s'agit d'agrandir le diamètre intérieur du tube pour lui faire atteindre la valeur du diamètre extérieur.
Le joint de dilatation est fréquemment employé lors de la réalisation d'ouvrages en béton de grandes dimensions (murs, dalles). Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet des variations de température.
Le joint de dilatation se positionne dans la fouille avant le coulage du béton. Commencez par positionner votre coffrage, ajouter le hérisson et le tasser (mélange de sable et de graviers concassés). Ensuite, installez une large bande de film polyane pour éviter les remontées capillaires vers l'intérieur du béton.
Quand le tube est rectiligne sur une trop grande distance, la solution la plus simple est la lyre de dilatation. Il s'agit de réaliser un « U » dans la tuyauterie, en utilisant des coudes à 90°.