Comment préparer le budget d'une commune ?

Interrogée par: Édith Ruiz-Legendre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

De manière générale, le fonctionnement du budget des communes est identique peu importe leur nombre d'habitants. Les petites communes votent un budget primitif puis des décisions modificatives ou un budget supplémentaire. Les budgets sont également divisés en section de fonctionnement et section d'investissement.

Comment élaborer le budget d'une commune ?

De quels éléments se compose le budget d'une commune ? Le budget d'une commune se compose d'un budget principal et d'un ou plusieurs budgets annexes. Les budgets annexes rassemblent les recettes et les dépenses liées à certains services spécialisés. Ils concernent par exemple le traitement de l'eau.

Quelles sont les 3 grandes étapes budgétaires ?

Il est rythmé par 3 étapes obligatoires : le débat d'orientation budgétaire, le vote du budget primitif, et le vote du compte administratif et du compte de gestion.

Quelles sont les étapes du budget ?

Sommaire
  • Le cycle budgétaire annuel.
  • Le budget primitif.
  • Les décisions modificatives et le budget supplémentaire.
  • Les budgets annexes et autonomes.
  • Le compte administratif.
  • Le compte de gestion.

Quels sont les cinq principes budgétaires ?

Les budgets des collectivités territoriales doivent respecter 5 grands principes budgétaires. Ceux-ci sont : l'annualité, l'universalité, l'unité, la spécialité et l'équilibre réel. Ces principes sont à la fois des règles de fond et de procédure.

Le budget d'une commune : comment ça marche ?

Trouvé 18 questions connexes

C'est quoi le budget primitif communal ?

Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par l'assemblée délibérante avant le 15 avril de l'année à laquelle il se rapporte (loi du 2 mars 1982) et transmis au représentant de l'Etat dans les 15 jours qui suivent son approbation.

Quelles sont les différentes parties du budget ?

Les recettes de fonctionnement sont : les recettes fiscales.
...
B) Investissement / fonctionnement
  • les dépenses de personnel.
  • les achats de fournitures et de services.
  • les subventions versées aux associations et autres organismes.
  • les frais financiers (intérêts de la dette)

Qui contrôle le budget d'une commune ?

Le contrôle budgétaire a pour but d'assurer le respect des règles applicables en matière d'élaboration, d'adoption et d'exécution des budgets des collectivités locales et leurs établissements publics. Il est exercé de manière exclusive par le préfet, aux termes des dispoisions des articles L.

Qui prépare un budget ?

Approbation du budget par le Parlement

Si le Gouvernement élabore et établit le budget, c'est le Parlement qui possède la prérogative d'approuver le budget; il jouit donc du droit d'arrêter le budget.

Quel est l'organe de la commune chargé de préparer le projet de budget ?

- Le conseil de chaque collectivité locale élit en son sein un organe exécutif dont la composition est fixée par le présent code. Art. 9. - Les collectivités locales disposent de budgets et de ressources propres.

Quel est le principe budgétaire le plus important ?

Le principe d'annualité

Il exprime l'idée que l'autorisation budgétaire donnée à l'exécutif pour collecter les recettes publiques et mettre en œuvre les dépenses ne vaut que pour un an. Actuellement, en France, les exercices budgétaires sont calés sur l'année civile.

Qu'est-ce que le compte administratif d'une commune ?

Le compte administratif est le bilan financier de l'ordonnateur. Il permet de contrôler la gestion de la commune, ainsi de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées A ce titre, son examen constitue un acte majeur de la vie communale.

Où trouver les ratios financiers des communes ?

Les comptes individuels des collectivités

La page "comptes des collectivités" du site impots.gouv.fr donne accès aux comptes individuels des collectivités : Comptes des communes et groupements (depuis 2000) Comptes des départements et CTU (depuis 2008)

Qui doit présenter le compte administratif d'une commune ?

En effet, l'article L. 2121-31 du CGCT dispose que « le conseil municipal arrête le compte administratif qui lui est annuellement présenté par le maire ». vote ».

Quelle différence entre compte administratif et compte de gestion ?

Ils fournissent des informations essentielles sur l'exécution budgétaire de la collectivité et sur sa situation financière et patrimoniale. Le compte administratif est établi par l'ordonnateur, tandis que le compte de gestion est élaboré par le comptable de la collectivité.

Quels documents sont présentés pour le voté du budget ?

Les différents documents budgétaires
  • 1- Le Débat d'Orientation Budgétaire. ...
  • 2- L e budget primitif. ...
  • 3- Le budget supplémentaire. ...
  • 4- Les décisions modificatives. ...
  • 5- Le compte administratif.

Comment se présente un budget ?

Comment présenter son budget prévisionnel ?
  1. Morcelez vos prévisions budgétaires par mensualités. ...
  2. Associez tous les collaborateurs à la réalisation du budget prévisionnel. ...
  3. Prévoyez des cas d'imprévus. ...
  4. Budget : Choisissez l'outil approprié ...
  5. Prenez exemple sur d'autres budgets prévisionnels.

Quels sont les outils de la gestion budgétaire ?

Avoir ses outils de pilotage budgétaire
  • Le PCGA. Il s'agit d'un document qui sert de référence pour l'enregistrement des différentes opérations comptables de l'association. ...
  • La comptabilité analytique. ...
  • Le budget prévisionnel et le plan de trésorerie. ...
  • Le budget projeté/réalisé

Quels sont les éléments clés pour un bon suivi budgétaire ?

Disposer d'un suivi des dépenses régulier et rigoureux. Disposer d'un suivi des activités. Bonne communication entre le service comptable et les responsables de la mise en œuvre des activités. Vérifier que les affectations budgétaires (comptables, analytiques) des dépenses sont correctes.

Est-ce que le maire voté le compte de gestion ?

Le compte de gestion est voté par le conseil municipal. Son vote intervient avant celui du compte administratif. Le compte de gestion est au nombre des pièces justificatives exigibles au titre du contrôle de légalité du compte administratif.

Quelles sont les différences entre un budget et des documents comptables ?

La comptabilité vise à retracer ce qui est exécuté, et elle sert, une fois l'exercice clos, à comparer le réel au prévisionnel. Alors que le budget est un acte a priori, la comptabilité s'exerce, par définition, a posteriori.

Quelles sont les dépenses d'une commune ?

Charges de personnel. Achats de fournitures : Papeterie, mobilier… Autres charges de gestion courante : Électricité, téléphone, indemnités aux élus… Prestations de services : Charges de publicité, de publication, missions et réceptions, transport de biens et de personnes…

Quels sont les deux composantes d'un budget ?

Le budget de l'État correspond à l'ensemble de ses ressources et de ses dépenses. L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation…

Quels sont les 4 plus importants postes de dépenses publiques ?

Les quatre principaux postes de dépenses sont par ordre d'importance :
  • les remboursements et dégrèvements d'impôts (conformément à l'application des règles fiscales en vigueur). ;
  • les dépenses relatives à l'enseignement et à la recherche ;
  • la charge de la dette et.
  • la défense nationale.

Comment se fait le contrôle budgétaire ?

Le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales est du ressort de juridictions spécialisées, les chambres régionales des comptes ou CRC, et les chambres territoriales des comptes.

Article précédent
Qui frappe les 3 coups au théâtre ?