Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée. Fabriquer vous-même votre lotion capillaire en additionnant une dizaine de clous de girofle moulu (l'équivalent d'1 cuillère à café) à de l'eau tiède dans un flacon, avant de l'utiliser en massage sur le cuir chevelu.
Si vous utilisez des clous de girofle entiers, mettez de cinq à dix clous de girofle pour 3 cl d'huile. Si vous utilisez de la poudre de clous de girofle, mettez 35 g de poudre de clous de girofle pour un flacon de 350 ml X Source de recherche : la proportion est ensuite facile à calculer.
Mais en plus de cela, le clou de girofle est riche en nutriments, vitamines et en minéraux (sodium, potassium, phosphore, fer, sélénium, zinc, vitamines A et C, carotènes,…). Et c'est pour tout cela que le clou de girofle est excellent pour les cheveux. Il les tonifie et favorise la pousse !
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Utilisation simple
Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Clou de Girofle dans 9 gouttes d'huile végétale, en friction sur la poitrine, 2 fois par jour pendant 5 jours. Sur avis médical seulement, par voie orale, 1 goutte sur un support neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours.
Le gingembre pour la pousse des cheveux : mode d'emploi. Issu du rhizome de l'espèce Zingiber officinale originaire d'Inde, le gingembre s'utilise comme épice en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle comme remède naturel et en cosmétique, notamment pour lutter contre la chute des cheveux et la calvitie.
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, l'huile essentielle de Lavande vraie ainsi que l'huile essentielle de Romarin à verbénone peuvent être utilisées en complément afin de stopper la chute des cheveux et permettre ainsi leur croissance.
Usage externe. Faites bouillir 200 ml d'eau et mettez 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez-les ensuite de l'eau, imbibez un coton de la lotion de girofle et appliquez-le sur le bouton ou la zone à traiter.
En santé, l'huile essentielle de girofle clou est reconnue pour ces propriétés : Anti-infectieuse puissante à large spectre : antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. Stimulant digestif et antifermentaire. Cautérisante cutanée et pulpaire.
En plus de stimuler la pousse du cheveu, l'huile essentielle de clou de girofle apporte force et éclat à la fibre capillaire. Cette huile essentielle précieuse est aussi l'amie des cheveux gras. Ses propriétés anti-bactériennes et cicatrisantes assainissent le cuir chevelu.
Pour favoriser la pousse des cheveux
En fait, l'huile essentielle de Gingembre est un puissant tonique qui détend les vaisseaux sanguins et augmente l'afflux sanguin. Comme indiqué plus haut, les follicules, racines des cheveux, sont nourris par les vaisseaux sanguins qui sont à sa base.
- Comment faire de la poudre de girofle ? Il suffit de passer les clous au mixeur et de récupérer la poudre. Il convient d'utiliser rapidement la poudre de girofle, car elle perd en saveur avec le temps.
En effet, une étude annonce clairement de beaux jours au clou de girofle en matière de cosmétique5 : il a été démontré qu'il réduit les rides, répare la barrière cutanée, améliore l'hydratation de la peau et la préserve du vieillissement dû aux UVB.
En cas de petite plaie, on peut appliquer de l'huile essentielle de clou de girofle sur la peau, car elle favorise la cicatrisation. Pour l'accélérer, vous pouvez diluer 5 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle et 5 gouttes d'huile essentielle de thym dans 10 ml d'huile végétale.
En plus d'assainir la bouche, cette préparation rafraîchit l'haleine. Traditionnellement et parce que le clou de girofle permet la dilatation du col utérin, il est recommandé aux femmes sur le point d'accoucher de consommer une infusion de clou de girofle pour faciliter l'accouchement et diminuer les douleurs.
La levure de bière permet ainsi de faire pousser vos cheveux plus rapidement et en meilleure santé (ils sont plus souples et plus brillants). Il existe des compléments alimentaires à base de levure de bière sous forme de gélule ou de comprimé.
Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.