Placez d'abord le classeur pour le dernier cours de la journée puis votre cahier et ainsi de suite. Rangez vos stylos, surligneurs et taille-crayon dans votre trousse. Si vous avez un agenda, placez-le sur le dessus de votre pile de classeurs puis rangez votre trousse. Achetez un agenda si vous n'en avez pas.
Vous devez placer votre plus grand classeur ou manuel à l'arrière dans le compartiment principal de votre sac. Empilez ensuite les autres classeurs, cahiers et chemises à côté du plus grand. Vous avez la possibilité d'organiser vos livres par cours ou par taille X Source de recherche .
Le casier, c'est vraiment la meilleure astuce pour alléger le sac à dos de votre enfant. Il pourra y laisser ses livres et emporter uniquement ceux dont il a besoin pour les cours. À la fin de la journée, il range les livres et classeurs, puis récupère uniquement le nécessaire pour ses devoirs et ses révisions.
Au lycée et à la fac, le sac de cours peut aussi bien être un sac à main oversize, un sac baluchon, une serviette en cuir, un tote bag ou un sac à dos sportswear.
Les couleurs à privilégier
Celles s'habillant dans les tons bleu marine/kaki/marron/rouge/denim auront tout intérêt à choisir un sac dans des tonalités camel/fauve/caramel. Celles privilégiant les tons gris/blanc/bleu marine/noir gagneront à opter pour un sac noir.
Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10 % du poids de l'enfant. Soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans. A en croire les pesées organisées chaque année par les militants FCPE devant les écoles et les collèges, on est loin du compte.
Comment bien porter son cartable ? Une fois que le cartable est choisi, il faut encore bien le positionner sur le dos ! Il doit rester près du corps, avec le moins d'espace possible entre le dos du sac et le dos de l'enfant, et il doit avoir à peu près la même hauteur que son torse.
Où ranger son téléphone au collège ? Il suffit d'assembler le présentoir très facilement (aucun outil nécessaire) et de le déposer à l'accueil de l'établissement. Les élèves pourront ainsi déposer dans le casier de rangement leur téléphone sans risque de casse ou de rayures.
Une pochette pour les indispensables
Puis, un chéquier, vos clés, téléphone portable, un stylo et un petit carnet pour pouvoir noter des choses en cas de besoin, une clé USB pour pouvoir transférer des fichiers du bureau à la maison, un paquet de mouchoir et un agenda.
Une fois tes cahiers et tes cours bien rangés, tu peux les mettre dans une grosse boîte de rangement en carton (comme on en trouve dans les bureaux) et inscrire dessus en gros au marqueur l'année scolaire concernée, et en dessous, en plus petit, ce qui se trouve dans la box.
De manière générale, la règle est simple : il faut placer les objets les plus denses et les plus lourds le plus proche de votre dos, et plutôt à mi-hauteur du sac. On y mettra donc la poche à eau, la nourriture, voir la tente selon les situations.
La trousse choisie doit être pratique et résistante. Il est également important qu'elle soit suffisamment grande pour contenir, au moins : 3 stylos à bille (un rouge, un bleu, un vert) Un crayon à papier.
De nombreuses enquêtes ont montré que le poids maximum tolérable d'un cartable est de 10 % du poids de l'enfant. Ce seuil est bien souvent dépassé, le poids moyen d'un cartable est de 8,5 kilos, ce qui correspond à environ 20 % du poids de l'enfant. Il est donc en moyenne deux fois trop élevé.
Le grammage standard est le 80g. Il existe certains cahiers en grammage 70g ou 90g.
Pour conserver de manière optimale vos sacs à main, mieux vaut les stocker en position verticale. Vous éviterez ainsi les déformations et ils ne seront plus abîmés. Pensez également à les remplir avec du papier journal froissé pour qu'ils ne soient pas aplatis et qu'ils conservent leur forme d'origine.
Sac de cours pour collège et lycée. Pour cette section nous vous conseillons de choisir des sacs de cours avec une capacité entre 25L à 30L.
Prenez en compte sa morphologie afin de lui choisir un sac léger. Car, en 6e et en 5e les fournitures étant assez conséquentes, le sac devra lui offrir un confort inégalé, ce, en plus d'un réel maintien à son dos pour qu'il adopte une bonne posture. Pour un maximum de solidité, privilégiez le sac à dos.
Une jeune fille a bien le temps de porter un noir, gris ou marron. Il faut oser le rouge, l'orange, le bleu ou le vert au niveau du sac à main. C'est non seulement très tendance, mais c'est aussi facile à porter.