Anti-inflammatoire et antioxydant, le noyau d'avocat préviendrait le vieillissement des cellules et contribuerait à la production de collagène. Idéal pour renforcer ses défenses immunitaires, il serait aussi excellent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et procure un sentiment de satiété.
Faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat
Faites-le sécher plusieurs heures au soleil ou dans un endroit sec et aéré afin qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité. Plantez ensuite 3 allumettes ou cure-dents autour du noyau et posez-le sur un verre sans qu'il ne le touche.
Avant d'utiliser le noyau d'avocat, ôtez la fine couche marron qui l'enveloppe, puis râpez-le. Vous pouvez également le faire griller à feu doux avant de l'utiliser. Pensez à en ajouter à vos salades, soupes, riz, pâtes et ragoûts. Vous pouvez également le mélanger avec vos thés, smoothies ou milk-shakes.
Technique 1 : la germination du noyau dans l'eau
Au préalable, nettoyez bien votre noyau (vous pouvez même le faire tremper 24h dans l'eau), puis laissez le sécher complètement, 24h minimum. Déposez ensuite votre noyau les fesses dans un petit verre d'eau !
Mais surtout, le noyau d'avocat contient une toxine naturelle, le glycoside cyanogène qui se transforme en cyanure lors de la digestion. Bien que la quantité mortelle n'est pas atteinte dans un avocat, il est évidemment tout à fait déconseillé d'en ingérer.
5/12 Le conserver dans un endroit sombre
Une autre erreur commune est de conserver le verre d'eau dans un endroit trop sombre. Or, le noyau d'avocat doit être placé dans une pièce à température ambiante et lumineuse afin de bien se développer. Ne la privez donc pas de lumière et évitez les endroits trop sombres !
Le noyau de l'avocat n'est pas à consommer tel quel. En effet, il contient une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Une fois dans l'estomac, cette toxine se transforme en cyanure, un poison très puissant qui grande quantité peut tuer.
1. Des fibres pour la digestion. Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !
Le noyau d'avocat contient également plus de fibres solubles que la plupart des aliments. Ces fibres ont l'avantage d'améliorer le transit intestinal et procurer une sensation de rassasiement. Ces noyaux sont aussi pourvus d'éléments qui aident à brûler les graisses et à maigrir.
Antioxydant, euphorisant, moins calorique que le chocolat au lait, il est riche en magnésium, en potassium et en flavonoïdes, qui aident l'organisme à mieux résister au stress, l'une des causes fréquentes d'hypertension. Il est donc idéal s'il est consommé avec parcimonie, pour lutter contre les maladies cardiaques.
L'avocat. Les avocats peuvent ausi être qualifiés d'aphrodisiaques. Ils sont riches en acides gras insaturés et en vitamine E, et contiennent également de la vitamine B6. La vitamine E liposoluble était nommée à l'époque « vitamine de la fertilité » et contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Mélangées à 3 litres d'eau, les peaux d'avocat peuvent créer une teinture naturelle et durable. Pour cela, faites bouillir la préparation durant une heure. Filtrez l'eau et laissez tremper les tissus dans le mélange coloré avant de faire sécher le linge à l'ombre.
En incluant l'avocat dans votre alimentation, vous donnez à votre corps accès à une panoplie d'antioxydants tels que la vitamine E, la lutéine et la zéaxanthine, qui, entre autres, protègent votre organisme de maladies inflammatoires et aident au bon fonctionnement de votre système immunitaire.
Consommé quotidiennement, l'avocat aide à prévenir la constipation et facilite la digestion grâce à sa teneur en fibres. Il possède aussi un effet coupe-faim qui permet de diminuer la sensation de fringale.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
L'avocat. En plus de vous donner une belle peau et d'être riche en bon gras, l'avocat est très bon pour votre foie. En effet, sa capacité à réparer les dommages au foie est remarquable[1].
Gratter l'avocat sec à l'aide d'un couteau. Mettre le tissu sur le bocal, ajouter une partie de l'avocat et presser à la main. Répéter l'opération avec l'ensemble de l'avocat jusqu'à tout l'avocat soit passé, le bocal se remplit ainsi d'huile d'avocat.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Prévoir un petit trou dans la terre pour y planter le noyau d'avocat. Une fois les cure-dents retirés, y introduire le noyau d'avocat tout en prenant soin de préserver les racines et en gardant la pointe à l'air libre. Placer le pot à la lumière, près d'une fenêtre. Privilégier un arrosage régulier sans être excessif.
Miser sur l'oignon
Pour ce faire, coupez l'oignon en lamelles puis placez ces dernières dans une boîte hermétique. Déposez ensuite le demi-avocat, la peau vers le bas, dans la même boîte et refermez. Les vapeurs d'oignon vont retarder l'oxydation et empêcher ainsi l'avocat de noircir trop rapidement.