La longueur minimale d'un clou à ardoise est de 27 mm mais il en existe de plus longs. Dans le cas d'ardoises épaisses, on utilise généralement des clous de 35 mm.
Posez l'ardoise sur l'enclume au niveau du repère. Donnez de petits coups sur l'ardoise à l'endroit du repère. Clouez la première rangée d'ardoise sur la volige d'égout tout en les laissant déborder du toit de quelques centimètres. Laissez un espace entre chaque ardoise pour clouer les crochets du deuxième rang.
En règle générale, il est égal à la longueur de la tuile moins le recouvrement. Notez aussi que les liteaux ont une dimension maximum de 40 x 40 mm à l'inverse des chevrons, qui possèdent une section plus importante. Les liteaux peuvent être soit cloués soit vissés.
Procéder à petite vitesse, surtout à'entame du trou, pour que l'ardoise ne se casse pas. Pour faire un gros trou, il est préférable de procéder par étapes en prenant des mèches de plus en plus grandes jusqu'à obtenir le diamètre souhaité.
Quelle est le meilleur mode de fixation des ardoises ? Il y a deux modes de fixation : la pose au clou ou au crochet. La pose au crochet se fait sur des chanlattes ou liteaux posés horizontalement sur les chevrons.
Malgré ses atouts indéniables, l'ardoise n'est pas dénuée d'inconvénients : L'ardoise n'est pas un matériau économique. La forme naturelle est très onéreuse avec une moyenne de 100 à 150 euros par mètre carré. La forme synthétique est plus accessible, mais elle reste chère avec 50 à 100 euros par mètre carré.
Les crochets à pointe sont cloués lorsque le crochet est posé au niveau d'un chevron (d'où leur nom de crochets passe-chevron en langage de chantier). La proportion à prévoir pour les crochets pointes est de 20 % à 30 % du nombre total des crochets.
ALFA®663 Foret pour tuiles spécialement conçu pour percer la tuile la pierre des toits, l'éternite, l'ardoise, la céramique, les carrelages, le marbre et le granit. Le dispositif de serrage rapide aux normes ¼ permet une utilisation sur toutes les perceuses standard.
1) Faites une tranchée de la longueur souhaitée et prévoyez un tiers de la hauteur des paillis ou piquets en sol. 2) Calez les piquets ou paillis à la verticale. 3) Ensuite remplissez la tranchée de béton pour maintenir l'ensemble.
Le disque de diamant Makita Diamak est parfait pour une utilisation avec votre meuleuse d'angle sur le béton, la brique tendre, le marbre, l'ardoise, les carreaux de ciment et les matériaux de chantier.
Pour le clouage de liteaux de bardage sur panneaux OSB:
Nous préconisons des clous crantés de 50 et 64 mm ou des pointes lisses de 50,64 et 70 mm finition galva en quantité allant de 500 à 1000 pour 100 m2.
Poser des liteaux
Posez la pige sur un chevron le long de la bande de rive, pour ensuite positionner un liteau au-dessus. Clouez ensuite ce liteau au chevron. Vous pouvez tout à fait clouer à la main mais cela peut être un peu fastidieux à faire sur toute la surface du toit.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.
Dimensions des crochets :
La longueur du crochet est égale à la valeur du recouvrement augmentée de 3mm et arrondie au cm supérieur. Le diamètre du fil est fonction du modèle d'ardoise employé, mais ne doit pas être supérieur à l'épaisseur nominale du modèle d'ardoise.
d'un crochet d'ardoise
Voici les principales caractéristiques : A – la matière des crochets : crochet Cuivre, crochet Équinox 18/10, crochet Grinox 17%, crochet Inox 17%, crochet Inox 18/10. B – le mode de fixation : agrafe à passer autour du liteau ou pointe à planter dans le bois.
Utilisation du pilon pour planter un piquet. Un pilon ou « cloche-pilon » et un tube de métal bouché à son extrémité supérieure et équipé de deux poignées soudées. Pour utiliser le pilon, il suffit de l'enfiler sur le haut du piquet. Les mouvements alternatifs, haut bas, frappe le piquet et l'enfonce graduellement.
Bordure en ardoise : un matériau à recycler
Pour ce faire : Creusez un fin sillon autour du parterre ou de l'allée à délimiter en suivant les contours à l'aide d'un éventuel cordeau. Insérez en léger quinconce chaque tuile d'ardoise en laissant dépasser du sol le sommet de la tuile sur quelques centimètres.
Placez un pied sur le cadre et tirez fermement sur le lanceur. Une fois le moteur en route, redresser la tarière et positionnez-la à l'endroit où vous voulez faire le trou. Désengagez le frein de sécurité et effectuez votre forage. Renouvelez l'opération à chaque emplacement.
Il est essentiel de choisir vos forets à métaux en fonction du métal à percer : l'aluminium ou l'inox ne se percent pas avec le même foret par exemple. Les forets en acier rapide, dits HSS (High Speed Steel) sont les forets les plus courants et offrent une très bonne qualité de coupe.
Reconnaître les différents forets et mèches
Voici les astuces pour reconnaître facilement les forets et mèches pour perceuse : Le foret pour métaux est généralement de couleur jaune. La mèche à bois présente une tête à trois pointes. Quant à la mèche à béton, elle a un aspect acier et est plutôt massive à tête ronde.
Pour peindre sur de l'ardoise naturelle, il est possible d'utiliser de la peinture acrylique, facilement trouvable en magasin de loisirs créatifs.
Pour ce faire, prenez la hauteur de l'ardoise, soustrayez-en la longueur du recouvrement et divisez ce résultat par deux. Divisez 1 par le résultat de la multiplication du chiffre du pureau par la somme de la largeur et du diamètre du crochet.
Tous les crochets présentés ci-contre sont utilisables. Deux règles sont à respecter impérativement: - crochet en fil de Ø 2,7 mm pour les formats supérieurs à 40 x 24 en zone 2 exposée et zone 3, - crochet galvanisé avant formage interdit en atmosphère marine et industrielle.