Pour frotter, utiliser un balai de rue, dont la brosse rigide aidera à bien nettoyer la surface. Lorsque l'acide muriatique est utilisé, porter des vêtements protecteurs appropriés. L'acide muriatique peut être remplacé par un nettoyant à béton spécial. Rincer à l'eau claire.
Le béton est un matériau poreux : les peintures ont donc parfois du ma à y adhérer et à tenir sur la durée. Nous vous conseillons donc d'appliquer une peinture primaire d'accrochage. Pour ce faire, préparez le mur en le nettoyant, bouchez les trous et fissures puis laissez sécher.
Pour peindre votre sol en ciment, choisissez une peinture polyuréthane pour sol. Il s'agit d'une peinture « à l'huile » (dite aussi « phase solvant »).
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Pour peindre du béton, il est important de commencer ses travaux par l'application d'une sous-couche d'accroche. Cette peinture également appelée primaire ou apprêt, permet de lisser le béton brut et de donner une meilleure tenue à la peinture. Le plus souvent, une seule sous-couche est suffisante.
Protéger le sol de la pièce
Pour éviter des projections de peinture sur le sol, protégez-le avec une bâche plastique.
Appliquer un primaire d'accrochage
Un primaire d'accrochage permet de faciliter l'adhésion de la peinture sur votre sol béton, notamment si celui-ci s'avère poreux.
Afin de recouvrir un sol en béton dans le milieu résidentiel, vous pouvez vous diriger vers un sol en vinyle comme ceux de la gamme Novilux, dans laquelle vous retrouverez des sols acoustiques et compacts. Choisir un sol de cette gamme c'est opter pour un revêtement durable dans le temps.
Un sol en béton ne manque jamais d'authenticité.
Vous pouvez ainsi accorder à votre sol en béton une peinture Rouge Vif de la collection Foulée Urbaine. L'alliance d'un sol gris et de cette couleur marquée vous permettra de structurer l'espace et de l'inscrire dans une atmosphère résolument contemporaine.
Munissez-vous d'un rouleau à peinture puis appliquez la couleur sur le sol de la terrasse en béton. Faites de même avec un deuxième puis troisième coloris. Laissez ensuite sécher pendant 8 heures.
Le béton a une durée de prise de quelques heures. Mais sa solidité, appelée "classe de résistance", n'est atteinte qu'au bout d'un temps de séchage beaucoup plus long, d'au minimum 28 jours. Et cette durée dépend en partie de l'usage qui est fait du béton.
Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
La sous-couche, aussi appelée sous-couche d'impression ou primaire d'accrochage, permet d'obtenir une finition parfaite avant l'application d'une peinture, la pose d'un papier peint ou de tout autre type de revêtement.
Dans tous les cas et avant d'appliquer vos peintures, il vous faudra dégraisser votre bois grâce à de l'acétone.
La sous-couche isofeutre peut être utilisée pour tous les types de revêtements de sol. Elle procure une grande isolation phonique et thermique et évite les ragréages en égalisant jusqu'à 2 mm. Elle contribue ainsi parfaitement à la préparation des sols et permet la pose immédiate d'un revêtement.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Primaire accrochage : appelé encore impression, apprêt, couche de fond ou encore sous couche. Il s'utilise pour améliorer l'accroche d'une peinture de finition sur son support. Il est souvent plus liquide qu'une peinture de finition afin de favoriser l'enracinement dans le matériau.
L'utilité d'un primaire en sous couche n'est plus à démontrer si l'on veut obtenir la meilleure adhérence possible sur un support. Si cette phase demeure bien souvent négligée, elle est pourtant indispensable. Elle permet d'assurer une bonne cohésion de la peinture de finition avec le matériau.
Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.
2 - Protéger un chantier avant peinture
Il doit être correctement protégé par des bâches, des plastiques, des papiers, des journaux ou des cartons par exemple. Il est recommandé de fixer la protection aux plinthes à l'aide d'un ruban de masquage. Le principal étant de prévenir de toute possibilité de tâcher le sol.
Si vous envisagez de peindre le sol d'une pièce, vous devez garder à l'esprit que cette peinture ne tiendra pas vraiment longtemps, notamment si la pièce est très fréquentée. Les talons, les frottements et bien d'autres facteurs peuvent accélérer la détérioration des travaux que vous avez auparavant effectués.
La peinture époxy pour les sols irréguliers
Facile d'entretien, la peinture époxy est connue pour sa grande résistance à l'usure (jusqu'à 20 fois plus qu'une peinture classique) mais également pour sa capacité à corriger les irrégularités du sol grâce à son effet lissant.