Mélangez une part de couleur à l'huile fine avec le Médium Alkyde : une à quatre parts de médium, selon la transparence souhaitée. Ce médium permet une grande amplitude de dosage. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis lissez avec une un pinceau pour avoir un rendu parfait.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
Commencez par poser les zones d'ombre et de lumière, remplissez les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses. Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ».
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
1. Appliquer un gesso acrylique. C'est l'apprêt le plus facilement utilisable, car, tout en protégeant le support, il peut servir de fond.
En tant que débutant, vous devez choisir un sujet simple et au fur et à mesure que vous maitriserez la peinture, vous vous tournerez vers les sujets les plus difficiles. Après avoir choisi votre sujet, définissez le format de votre réalisation : format paysage (rectangle) ou format portrait (vertical).
Enfonce le clou. Il y a le beau pinceau, les poils longs et il a un bon mélange entre la couleur et le médium. C'est pour avoir une consistance fluide donc légère mais pas trop maigre. C'est pour ça qu'il faut mettre du médium et pas juste de l'essence.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Les médiums alkydes sont les plus modernes, car ils sont fabriqués à base de résines alkydes. Ce sont des résines transformées avec des huiles qui ont la propriété de faire sécher rapidement les peintures. Ces médiums offrent une facilité d'usage et un séchage rapide.
Commencez par associer des quantités égales de rouge et de bleu, afin d'obtenir un vert. Mélangez ensuite des doses égales de ce vert et de jaune, pour obtenir un doré sombre et chaud. Pour un doré plus vif, ajoutez du jaune, jusqu'à créer la teinte désirée X Source de recherche .
Les soies de porc : raides et épaisses, elles réunissent toutes les qualités requises pour les techniques à l'huile, et particulièrement les empâtements. Les poils de bœuf : doux et souples, ces pinceaux sont conçus pour appliquer des couleurs diluées.
Peinture à l'huile sur une base de Gesso
Le Gesso est un enduit universel, plus pratique et économique qu'un enduit traditionnel. Celui-ci a un grand pouvoir couvrant et s'applique au pinceau ou au rouleau sur votre support. Il sèche vite et permet donc de pouvoir peindre rapidement.
Pour une application courante, vous pouvez utiliser notre enduit Garnissant Lissant 2 en 1 en poudre ou en pâte. Cet enduit de lissage est parfaitement adapté pour recouvrir tous supports et surfaces à relief comme une ancienne toile de verre afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et sublimer vos peintures.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Comment obtenir un effet de flou à la peinture à l'huile :
Poser les couleurs les unes à côté des autres (elles peuvent se superposer). A l'aide d'un pinceau en éventail doux, faire des mouvements légers dans tous les sens en exerçant le moins de pression possible.
La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
Les pinceaux
-Rincez la touffe dans du white-spirit puis séchez-la avec un chiffon. -Le white spirit étant corrosif, lavez une nouvelle fois la touffe du pinceau dans le creux de votre main avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau savonneuse ne soit plus teintée de peinture.
– L'acrylique est une peinture très pigmentée et couvrante. Elle s'utilise sur du papier, du bois, une toile ou encore quelques métaux. – La peinture à l'huile s'utilise sur toile, elle est plus longue à sécher (entre 6h et 12h) mais donne un aspect plus fourni et plus brillant à la peinture.
La première chose à considérer c'est le support à peindre. Pour vos premiers tableaux, inutiles de mettre beaucoup d'argent dans une toile. Je recommande un bloc papier pour peinture à l'huile ou acrylique avec un grain toilé ou bien des cartons entoilés. Ces derniers sont très pratiques.