Étymologie. (Nom commun 1) (1935) Emprunt savant au grec ancien γένος , génos (« génération, naissance, origine »).
Définition du terme Suffixe : -gène : Le suffixe " -gène " est rattaché à des racines pour donner le sens de " produisant " , " prenant son origine " ou " provoquant ".
Étymologie. (1865) Emprunt savant au grec ancien γενετικός , genetikós (« propre à la génération »).
Elément d'information héréditaire situé sur un chromosome en un locus donné. Chaque gène correspond à un caractère héréditaire particulier et constitue donc une unité d'information génétique.
Les dérivés de gêne s'écrivent tous avec accent circonflexe sur le e (gêner, gêneur) tandis que les dérivés de gène s'écrivent tous avec un e accent aigu (génome, génotype, génétique, etc.). Ne pas confondre ces deux noms. Gêne n.f.= état ou sentiment de malaise. J'éprouve une certaine gêne en sa présence.
Où (il) y a de la gêne, (il n')y a pas de plaisir, se dit pour inciter quelqu'un à sortir de sa réserve, ou, ironiquement, à propos de quelqu'un d'indiscret, qui prend ses aises sans se préoccuper des autres.
contrainte, dérangement, désagrément, empêchement, entrave, frein, obstacle, sujétion. – Littéraire : incommodité.
L'ensemble des gènes et du matériel non codant d'un organisme constitue son génome.
Les gènes codent des informations mais existent sous différentes versions qu'on appelle des allèles. Dans une même espèce, tous les individus partagent les mêmes gènes, ils ont le même génome (environ 30 000 gènes chez l'humain). Mais, chaque individu a sa propre collection d'allèles pour un génome donné.
Contexte et définition. Un gène est composé d'ADN et porte un caractère héréditaire, comme la couleur des yeux. Un même gène peut avoir différentes versions, qui sont appelées des allèles (par exemple allèle « yeux de couleur bleue » et allèle « yeux de couleur marron »).
Articles détaillés : Gregor Mendel et lois de Mendel. Gregor Mendel, né en 1822 en Autriche, est de nos jours considéré comme le fondateur de la génétique.
Johann Gregor Mendel O.S.A., né le 20 juillet 1822 et mort le 6 janvier 1884 , est un moine catholique, puis abbé mitré de l'abbaye Saint-Thomas située à Brno (en margraviat de Moravie), généticien et botaniste germanophone de nationalité autrichienne, communément reconnu comme le père fondateur de la génétique.
Le danois Johannsen créait le mot : gène pour désigner les « facteurs » héréditaires de Mendel. Il créait aussi les mots génotype (facteurs attachés à une race entière) et phénotype (facteurs attachés à un seul individu). Bateson pro- posait pour désigner la science des gènes le mot génétique.
Le nom masculin Gène, qui désigne un élément constitutif du chromosome, peut facilement s'employer au pluriel. Le nom féminin Gêne, qui désigne un sentiment de malaise, d'embarras, s'utilise presque exclusivement au singulier.
L'expression des gènes comprend trois étapes pouvant chacune être régulée : Au moment de la transcription par l'ARN polymérase des facteurs protéiques viennent se lier à des séquences d'ADN régulatrices et interagissent avec l'ARN polymérase soit pour activer soit pour réprimer son action.
Comment s'exprime un gène ? Un gène est exprimé lorsque son code est copié à partir de l'ADN et converti en ARN qui peut être utilisé pour produire des protéines. L'expression d'un gène dépend de nombreux facteurs, tels que la séquence spécifique du gène, les signaux chimiques et les facteurs environnementaux.
Un allèle est une des multiples versions existantes d'un même gène. Deux allèles ont donc une séquence d'ADN différente. Le gène ABO qui détermine le groupe sanguin chez l'humain existe principalement en 3 allèles : L'allèle A.
Comme chaque gène pour un caractère spécifique d'un individu existe en deux exemplaires dans son génome, il possède deux allèles de ce gène ; les deux allèles peuvent être soit identiques (les deux allèles codent pour les cheveux bruns), soit différents (un codant pour les cheveux bruns et un codant pour les cheveux ...
Un locus correspond à une place spécifique sur un chromosome, tandis qu'un allèle est une version donnée d'un gène. Le locus est invariable, car il s'agit d'un endroit physique sur le chromosome, caractérisé par des coordonnés; par exemple: 14 chromosome, bras long, etc.
Une copie du génome humain entier, soit les 23 chromosomes déroulés et mis bout à bout, mesure 1 mètre. Cela signifie que chaque cellule de notre corps (qui possède deux copies de chaque chromosome) ne contient pas moins de 2 mètres d'ADN. Le nombre total des gènes humains est estimé à 21 000.
ADN chimère, ADN recombinant ou encore ADN recombiné : ADN formé de fragments d'origines diverses. ADN circulaire : une molécule d'ADN circulaire, donc sans extrémité libre.
Contraire : gloire, honneur, orgueil.
(Génétique) ADN, acide désoxyribonucléique.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.