– Le thème : en premier lieu le choix d'un ou de plusieurs thèmes, ou encore une suite de photos est primordial. Libre à vous de définir si vous souhaitez exposer vos photos préférées, celles qui ont le plus de succès sur une e-galerie, celles qui racontent le plus une histoire ou sont les plus fortes en émotions.
Le cadre Nielsen : pour les formats standards
Le cadre Nielsen met les tirages photo en valeur tout en leur offrant une bonne protection. Il s'agit d'un encadrement composé de baguettes en aluminium ou en bois, d'un verre minéral à bords polis de 2 mm d'épaisseur, d'un passe-partout et d'un dos en fibres de bois.
Il faut développer une vision globale du projet et choisir parmi les trois modalités possibles de présentation : l'exposition en galerie, la publication d'un livre, ou la diffusion sur internet. Il est possible de faire les trois, mais il faut que la présentation soit bien adaptée à chacun des moyens de diffusion.
– Utilisez Facebook, Twitter, Linkedin et d'autres médias sociaux pour annoncer à l'avance votre promotion d'exposition, faites un rappel pendant l'événement, et concluez avec les résultats et retombées après l'exposition commerciale.
Soignez la présentation : sans en faire trop, n'oubliez pas tout de même que vous vous adressez à des gens qui aiment l'art visuel, donc leur oeil est sensible. N'allez pas surcharger vos pages, choisissez un style plutôt aéré, même si cela doit vous obliger à faire quelques coupures dans le texte.
- Une baguette en bois ou en aluminium : sa largeur (entre 1,5 et 5 cm) peut varier en fonction des dimensions de la photo. En ce qui concerne les couleurs, le noir convient à la plupart des photos, mais le choix est souvent lié à vos goûts et à l'environnement de la pièce dans laquelle sera accrochée la photo.
L'encadrement sous verre :
Le plus répandu est l'encadrement sous verre. Votre photographie n'est pas modifiée elle est entourée d'un fond, d'une vitre, d'un cadre et éventuellement d'un passe-partout (cadre de carton séparant la photographie de la vitre de protection et de son cadre).
Châteaux, abbayes, offices de tourisme, sièges d'entreprises et même restaurants reçoivent des artistes. Certaines institutions vous demanderont un pourcentage sur les ventes, d'autres vous accueilleront gratuitement. Les offices de tourisme, par exemple, exposent volontiers les artistes flattant le patrimoine local.
Elle vous apportera beaucoup d'idées, de motivation et de fierté également : vous aurez osé. Ne craignez pas les mauvaises critiques négatives : je peux d'expérience vous dire qu'elles seront peu nombreuses et, en général, dissimuleront simplement la jalousie de ceux qui n'osent pas exposer leurs photos.
Parlez de vous à votre entourage, à vos amis, à votre famille, à vos collègues. Faites savoir que vous créer des images photographiques. Faites savoir que vous êtes photographe ou que vous voulez être photographe. Car, vos premiers clients sont peut-être dans votre entourage, ou dans le réseau de votre entourage.
Comme les marques, les artistes (ou leur label) doivent (se) construire une image pertinente et accrocheuse. On parle alors de branding. Ainsi, il faut définir de quelle manière on va s'adresser à son audience, ses cibles, quelle va être son identité visuelle (logo, pas logo), sa charte graphique, son univers, etc.
Vous pouvez également consulter les annuaires de galeries en ligne. 2. S'informer sur les galeries repérées en consultant son site internet, les sites des artistes exposés et s'assurer que les oeuvres exposées sont proches de votre travail.
Décliner son identité artistique sur des supports imprimés (cartes postales, cartes de visite, CV, etc) Multiplier les opportunités pour montrer son art auprès de journalistes, blogueurs, influenceurs, ambassadeurs.
Le Club photo est un lieu d'échange entre photographes amateurs. On y vient pour le plaisir de partager ses connaissances, son expérience et bénéficier de celle des autres ( tant sur le plan artistique que technique). chaque rencontre conviviale est source de motivation, d'évolution et de créativité.
La photographie est la technique permettant de fixer des images grâce à la lumière. Ce terme désigne également l'image obtenue par un tel procédé et la branche des arts graphiques lui étant dédiée.
Il faut donc partir de leurs envies et prévoir beaucoup de prise de vue et très peu d'explications. Quelques idées : Photographier les grimaces de son frère ou de son copain, portraits avec différentes attitudes, la construction de légo qu'on vient de faire etc… Et si on manque d'idée, leur demander !