La lame déversante dans la partie aval du siphon entraine rapidement l'air emprisonné entre les deux plans d'eau, puis l'eau s'écoule en charge. L'énergie de pression atmosphérique se convertit alors en énergie potentielle (et cinétique), ce qui permet au réservoir du haut de se vider dans celui du bas.
Le siphon est un dispositif de tuyauterie en forme de « S » incurvé utilisé dans les canalisations (un évier par exemple) et destiné à faire passer un liquide d'un niveau donné à un niveau inférieur. Le siphon empêche également les mauvaises odeurs de remonter et de se diffuser vers le ou les orifices d'évacuation.
Le siphon est une pièce en forme de tuyau coudé ou de bouteille qui relie la bonde au système d'évacuation. Il se situe sous un évier, un lavabo ou un bac de douche et se compose de 3 orifices.
Introduire l'extrémité du tuyau jusqu'au fond du premier récipient (voir la photo). Mettre l'autre extrémité du tuyau à la bouche, aspirer le liquide dans le tuyau puis placer cette extrémité dans le deuxième récipient : l'eau passe du récipient le plus haut au récipient le plus bas.
Erreur de carburant
Vous vous êtes trompé de carburant à la pompe ? La méthode consiste alors à siphonner le réservoir de votre voiture afin d'aspirer l'essence pour la remplacer par le carburant adapté.
Et pour cause, son rôle est important : il garantit l'évacuation des eaux usées tout en empêchant l'air vicié des canalisations et des égouts de remonter dans nos habitations. Pour se faire, le siphon se place juste au niveau de la bonde d'évacuation de la douche ou de l'évier.
La lame déversante dans la partie aval du siphon entraine rapidement l'air emprisonné entre les deux plans d'eau, puis l'eau s'écoule en charge. L'énergie de pression atmosphérique se convertit alors en énergie potentielle (et cinétique), ce qui permet au réservoir du haut de se vider dans celui du bas.
Les types de siphons selon leur conception
– Le siphon standard – les plus courants ; – Le siphon tube, conçu pour la plomberie des salles de bains ; – Le siphon plat ; – Le siphon de baignoire (avec bouchon).
– le siphon inhalant est muni d'une double rangée de papilles allongées (semblables à des poils ou à des fanons formant un double peigne) qui détectent les particules indésirables arrivant avec l'eau (la moule se ferme pour les éjecter) ; – un deuxième siphon situé au sommet de la coquille expulse l'eau filtrée.
Le premier a en avoir breveté une est Alexander Cummings, en 1775. Joseph Bramah invente le siphon en 1778 en Angleterre, soit 3 ans plus tard dans le même pays. Chasser les odeurs qui remontaient des toilettes a été un combat de toujours.
Les siphons particuliers
Le double siphon qui permet de relier deux bacs ou éviers. Le siphon pour les douches qui s'encastre dans le sol évitant ainsi de surélever le receveur de douche. Le siphon de sol, pour les douches italiennes, qui dispose d'une garde d'eau que vous pouvez retirer.
Le principe de fonctionnement d'un siphon de sol est simple ! Celui-ci doit toujours être rempli d'eau d'au moins 50 mm. Cette eau sert de « bouchon » hermétique entre votre équipement sanitaire ainsi que le réseau d'évacuation.
garde-d'eau n.f. Hauteur d'eau qui, dans un siphon, empêche les remontées d'odeurs.
La plupart du temps, les fuites sous le lavabo sont dues à une mauvaise étanchéité du siphon. Il arrive aussi que celui-ci soit bouché, ce qui empêche l'eau de s'écouler. Dans ce cas, il suffit de rétablir son étanchéité ou de le nettoyer. Mais si la fuite persiste, il vous faudra remplacer le siphon.
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
Le siphon petit culot ou petite tasse
Il existe une catégorie de siphons qui permet un gain de place ; on les appelle siphon petit culot ou siphon petite tasse. Cependant, ils ont en général une garde d'eau inférieure à 5cm de hauteur, alors que la réglementation française exige ce minimum.
Composé principalement d'une bonde et d'un siphon , le système de vidage permet l'évacuation de l'eau usée du lavabo vers la canalisation. Les pièces pour le vidage d'un lavabo, d'une vasque ou d'un lave-main ne sont pas compatibles avec un évier, une douche ou une baignoire.
Les étapes. Dévisser l'écrou côté bonde puis l'écrou côté évacuation et retirer le siphon à remplacer. Dévisser l'écrou bas du nouveau siphon et l'insérer sur le tuyau d'évacuation. Engager le joint d'étanchéité puis l'ouverture basse du siphon sur le tuyau d'évacuation.
Appuyez à plusieurs reprises sur la poignée rouge, de manière à ce que l'air soit aspiré et que le mécanisme de siphonage soit activé. Lorsque le réservoir est plein, tournez à nouveau le bouchon blanc de la poignée rouge, de manière à ce que la pompe arrête automatiquement le siphonage.
Le clapet équilibreur de pression:
Celle ci peut dans certains cas désamorcer les siphons situés dans les étages supérieurs, c'est à dire aspirer cette fameuse garde d'eau des siphons. Une fois vidés d'eau ces siphons laisseront passer les mauvaises odeurs.
– Votre siphon est peut-être trop rempli. Il ne doit être rempli qu'à moitié (soit 25-30 cl de liquide pour un siphon de 50cl). S'il est entièrement rempli, le gaz ne peut pas jouer son rôle. – Vous avez oublié de mettre du gaz.
Donc d'abord siphon ouvert au frigo en attendant l'heure H.. Une fois le gaz dedans , si on le remet au frigo, c'est à plat . Pour les préparations chaudes, on les fait à la dernière minute, ou on fait réchauffer au bain marie ou four 65°c avec le gaz.