Charcuterie appréciée particulièrement l'été, on l'apprécie dans des brochettes avec mozzarella et tomates, dans des omelettes, sur des bruschettas ou dans des wraps. Le jambon cru est également un ingrédient incontournable de la raclette et de la pipérade basquaise.
Le jambon cru doit être coupé rigoureusement avec la trancheuse en tranches fines comme un voile, en procédant de la pointe vers la tige et en le nettoyant, petit à petit, de la couenne. Toutefois, avant d'être tranché avec la trancheuse, il convient de prendre quelques précautions pour un résultat de haute qualité.
Jambon à la broche
Assaisonné de sauce au vin blanc, whisky, bière, citron, gingembre, ail, citron, thym, romarin, sauge, ail, ananas et yaourt, cette viande est délicatement aromatisée, savoureuse, croustillante à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Sa cuisson peut se faire au four, en rôtissoire ou au barbecue.
Découper un rond de jambon. Ensuite faire une lanière suivant le modèle. Et ensuite tourner la lanière de manière à former une rose. Bonsoir, je viens de m'apercevoir que j'avais totalement oublié de poster mon récapitulatif de la semaine...
La manière traditionnelle de consommer du jambon serrano est avec du pain et du vin ou de la bière. Dans certains endroits, on prépare du pain avec de la tomate ou on l'accompagne avec des boissons comme du vin fin, du manzanilla ou du cava.
Le jambon cru est riche en protéines de bonne qualité. Et on le sait, les protéines sont essentielles à notre organisme. Elles nous permettent de fabriquer, entretenir et renouveler nos cellules et développer notre masse musculaire. Le jambon cru, c'est 26,4g de protéines pour l'équivalent de 100g de jambon.
Il y a différentes sortes de jambon, le jambon cru et le jambon sec. La différence d'appellation vient de la durée du séchage et du salage. Le jambon dit « cru » est mis en séchage pendant moins de 4 mois, alors que le jambon dit « sec » à une durée de séchage plus importante.
Ajoutez des tranches de baguette et des craquelins. Ajoutez des fruits frais et saupoudrez les fruits secs et les noix dans les petits trous vides du plateau. Offrez un bol pour les déchets comme les noyaux d'olives et les tiges de raisin. Placez des serviettes de table près du plateau et dans la pièce.
Jambon provenant de la jointure de l''épaule, près de la poitrine et fait à l'ancienne. Nos bouchers conservent les muscles en entier, ce qui donne à cette pièce une qualité largement supérieure à presque tout ce qu'il y a sur le marché.
Quadriller le jambon (je laisse la couenne pour éviter qu'il ne soit trop sec)avec un couteau et piquer les carrés de clous de girofle, puis badigeonner avec la préparation précédente. Déposer de grosses tranches d'oranges sur le plat qui réceptionnera le jus de cuisson ou simplement sous le jambon.
Les familles composées de deux ou trois membres ne mangent pas la pièce aussi vite qu'une grande famille; dans ce cas, il est donc recommandé de placer le sabot vers le haut et de commencer le jambon par la hanche, car cette zone est plus juteuse et savoureuse et vous en profiterez avant qu'elle ne sèche.
Maintenez votre jambon sur la planche et enfoncez la lame du petit couteau autour de l'os triangulaire pour le retirer. Les étapes de la découpe de la grande noix sont ensuite similaires à celles de la petite noix.
Coupez-les assez épaisses pour les goûter et les sentir et assez fines pour faire couler l'huile en cascade dans votre bouche. Quand vous atteignez l'os, utilisez le couteau à écorcher et, lorsque vous ne pouvez plus extraire le jambon ibérique, retournez le jambon.
Ajouter des tranches de pancetta et les disposer autour de la rose (vous pouvez réaliser plusieurs roses si vous le souhaitez). Ajouter des tomates cerises, des croutons de pain, des branches de romarin, des tranches de pain, du fromage... pour décorer la planche et la garnir. Et voilà !
Vous pouvez proposer du jambon blanc, du jambon cru, du salami fin ou épais, de la mortadelle, du bacon, de la coppa, du lomo fumé, du saucisson… L'idée est de présenter une variété de charcuterie allant du porc au grison afin de satisfaire les papilles différentes de vos invités ou même de changer vos habitudes.
Mon idée était de proposer une planche apéro mixte, avec du fromage et de la charcuterie. Pour qu'une planche soit gourmande il faut mixer des fromages, de la charcuterie, des biscuits salés et/ou du pain, et ajouter des fruits frais ou secs, des noix, des légumes, olives ou cornichons.
Le jambon noir de Bigorre (France)
Produit dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, ce jambon exclusivement issu de porcs noirs est considéré comme le meilleur jambon cru français.
Une fois l'emballage ouvert, le jambon peut être conservé couvert d'un film alimentaire au contact direct avec les tranches afin qu'il n'entre pas en contact avec l'air. Il se conserve ainsi pendant quelques jours dans la partie la plus haute du réfrigérateur, celle qui garantit une meilleure humidité.
On distingue le jambon cru, simplement salé et séché, et le jambon cuit (ou blanc), souvent fabriqué à partir de morceaux reconstitués et cuits. Dans les deux cas, le jambon est d'abord préparé (on retire les nerfs ou les petits muscles moins nobles), les cartilages, l'excédent de gras, etc.
Enceinte, on oublie le jambon cru : toute la charcuterie crue est fortement déconseillée en raison de la présence possible de la Listeria, ou de Toxoplasma gondii, qui peuvent se développer dans l'organisme de la femme enceinte et dans celui du bébé, et être à l'origine de la listériose et de la toxoplasmose.
Avec près de 20% de son poids total en protéines, le jambon est idéal en période de diète pour profiter des bienfaits essentiels des protéines : véritables coupe-faim naturels, les protéines permettent de réduire l'apport de calories au quotidien et d'induire ainsi une perte de poids significative.
Charcuterie : le saucisson charge le foie en graisse
"Le jambon blanc est l'aliment de ce groupe à privilégier", précise Anne Guillot. Le saucisson, la charcuterie et toutes les graisses animales associées au surpoids et à l'obésité, si elles sont consommées à l'excès, constituent un risque pour le foie.