Vainqueur des Jeux olympiques de Paris en 1924, et titré six fois consécutivement lors des championnats des États-Unis dans les années 1920, DeHart Hubbard est considéré par les spécialistes comme le premier grand sauteur en longueur de l'ère moderne.
Le saut en longueur avec ou sans élan apparaît dès les Jeux Olympiques en 1900 et constitue une épreuve majeure de l'athlétisme. La longueur minimale de la piste d'élan est de 40 mètres.
C'est pourtant ce qui s'est produit à Mexico. Durant l'été 1968, le saut en hauteur a changé pour toujours. L'homme responsable de cette transformation n'est autre que Dick Fosbury. L'athlète américain est à l'origine d'une véritable révolution en inventant sa propre technique : le Fosbury-flop (ou rouleau dorsal).
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Les records du monde du saut en longueur sont actuellement détenus par l'Américain Mike Powell, avec la distance de 8,95 m le 30 août 1991 en finale des championnats du monde de Tokyo, au Japon, et par l'ex-Soviétique Galina Chistyakova qui atteint la marque de 7,52 m le 11 juin 1988 à Leningrad en URSS.
Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains pratiquaient l'épreuve sportive du saut en longueur. Le saut en longueur est la seconde épreuve du penthatlon des jeux olympiques antiques.
En 1999, Felix Baumgartner établit le record du monde du plus haut saut en parachute depuis un immeuble (base-jump) en sautant des tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie.
Le saut en hauteur ne remonte pas aux jeux Grecs de l'antiquité, mais apparaît pour la première fois dès le VIIIème siècle avant J.C. lors des jeux Celtes, repris ensuite par les Vikings, cette tradition disparaît pendant le moyen- âge.
Le saut en longueur est un bond à dominante horizontale à la suite d'une course. Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
III – Fautes
S'il prend appel totallement en dehors des extrémités latérales de la planche d'appel. Si après avoir sauté, il marche en arrière, dans la zone de chute. Si en tombant, il touche le sol en dehors de la zone de chute, plus près de la ligne d'appel que la marquela plus proche faite dans la zone de chute.
Dick Fosbury, l'athlète américain qui a donné son nom à la technique de saut en hauteur, est mort. Champion olympique en 1968, il avait révolutionné sa discipline avec une technique de saut en rouleau dorsal qui a fait école. Lecture 1 min.
La paternité du Fosbury-flop (« bascule de Fosbury ») n'appartient pas à Dick Fosbury. Il semble que ce soit l'Américain Bruce Quande qui ait sauté de cette manière pour la première fois : en effet, une photo de 1963 le montre ainsi en action au cours d'une compétition scolaire dans le Montana.
Richard Fosbury, dit Dick Fosbury, né le 6 mars 1947 à Portland (Oregon) et mort le 12 mars 2023 à Salt Lake City (Utah), est un athlète américain pratiquant le saut en hauteur.
L'athlétisme renferme en son sein des épreuves tels que le saut en longueur et le triple saut. Ceux-ci appartenant à la grande famille des concours de sauts dits « athlétiques ».
Le record du monde masculin actuel de la discipline est détenu par le Cubain Javier Sotomayor avec un saut à 2,45 m lors du meeting de Salamanque le 27 juillet 1993 . Le record féminin est détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova avec un saut à 2,09 m en 1987 à Rome lors des championnats du monde d'athlétisme.
Le saut en longueur est une activité athlétique qui consiste à sauter le plus loin possible après une course d'élan de 4 à 6 foulées, dans la fosse en prenant appui sur une planche.
Debout, pieds écartés à la largeur des hanches. Fléchir les genoux et s'accroupir. Depuis cette position, sauter le plus loin possible vers l'avant et atterrir en douceur en position accroupie. Se retourner et sauter de nouveau dans la direction opposée.
L'appel se fera à partir d'une planche de niveau avec la piste et avec la surface de la zone de réception. Le bord de la planche le plus proche de la zone de réception s'appellera la ligne d'appel. Immédiatement au-delà de la ligne d'appel, on placera une planche couverte de plasticine afin d'aider les juges.
Trouver le pied d'appel le plus efficace par essais successifs des 2 pieds. Essayer successivement les 2 pistes d'élan et déterminer son pied d'impulsion par mesure du saut moyen après 3 essais sur chaque piste. Rajouter 2 ou 4 appuis pour rallonger la prise d'élan.
C'est un des sports les plus vieux du monde. Il existait déjà dans l'Antiquité. L'athlétisme était le sport vedette des premiers Jeux olympiques, créés par les Grecs anciens. Et, près de 3 000 ans plus tard, il est toujours au programme des Jeux olympiques modernes.
Lorsque les pieds entrent en contact avec le sol, la flexion simultanée des 3 articulations (hanche, genoux, chevilles) est limitée par une triple contraction musculaire (quadriceps, triceps sural et muscle fessier). Plus la hauteur du saut est importante, plus l'amplitude du mouvement lors de l'impact est forte.
Les mollets sont principalement impliqués dans le saut. Le soléaire aide à la flexion plantaire de la cheville. Les fessiers et les quadriceps assurent la rigidité et minimisent la dissipation de l'énergie cinétique […] ».
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
Le saut le plus haut : record détenu par Huaso et son cavalier Alberto Larraguibel pour une hauteur de 2,47 mètres. Le saut le plus haut sans selle : record détenu par Waterstone et son cavalier Robert Whitaker atteignant 2,12 mètres de haut.
Le record du monde du saut en hauteur (2,45 mètres) de Javier Sotomayor en vidéo - Vidéo Athlétisme - Eurosport.