Quelques règles pour la présentation de la copie :
- Indiquez de façon claire, sur la première page, le sujet choisi. - Aérez votre texte intelligemment en sautant des lignes entre introduction, développement et conclusion mais également entre les paragraphes du développement.
Votre copie doit être lisible par n'importe qui et non uniquement par vous. Votre copie doit pouvoir être lue et comprise par une personne qui n'a pas lu le sujet. Le correcteur note ce que vous avez écrit et non ce que vous vouliez dire ou avez pensé, aussi ne commettez pas l'erreur de croire qu'une idée va de soi.
Démarquez-vous par une écriture claire et soignée. Votre copie doit être lisible du premier coup par n'importe qui et pas seulement par vous ! Préférez une encre foncée (bleue ou noire). Évitez de multiplier les couleurs, soulignements ou surlignements.
Pour consulter votre copie, vous devez en faire la demande par écrit au centre d'examen. Si vous êtes mineur, la demande doit être faite par votre représentant légal. Les coordonnées du centre d'examen sont généralement indiquées sur votre convocation.
Qui corrige vos copies du bac ? Les professeurs sont convoqués par l'Éducation Nationale pour corriger les copies du bac de la matière qu'ils enseignent. Il n'y a pas d'autres prérequis que celui d'être professeur pour être choisi comme correcteur.
Examen ou concours : Diplôme National du Brevet. Spécialité / option : ne rien écrire. Nom / Prénom / Né le : …. N° du candidat : notez très lisiblement votre numéro d'inscription, qui figure sur votre convocation ou sur votre étiquette de table d'examen.
Bien présenter son travail permet d'apprendre plus facilement. La marge d'une feuille doit toujours être à gauche. On écrit de gauche à droite, de la première à la dernière ligne et de haut en bas. Chaque jour, il faut écrire la date.
Soignez la présentation en utilisant des espaces et en formant bien vos lettres. Utilisez le moins possible de correcteur (d'où l'importance du brouillon). Pour le sujet de réflexion, écrivez chaque paragraphe sans dévier, ni développer trop chaque partie.
Comment contester votre note ? Vous pouvez contester la note auprès de l'autorité qui vous l'a attribuée (rectorat par exemple). Il s'agit d'un recours gracieux. Vous pouvez notamment le faire si vous constatez une erreur matérielle, un problème dans le déroulement de l'épreuve ou dans l'attitude de l'examinateur.
Connexion à Cyclades :
Si vous avez été inscrit par votre établissement, vous devez utiliser les identifiants fournis via le document « Accès au service en ligne des examens ». Si vous vous êtes inscrit vous-même, vous devez vous connecter avec votre adresse mail comme identifiant de connexion et le mot de passe créé.
Vous écrirez vos nom, prénoms, numéro d'inscription, date de naissance et apposerez votre signature. Les copies sont ensuite transmises par les centres d'examen au bureau du recrutement de la DRH des ministères sociaux qui les anonymise lors de la numérisation.
Numéroter chaque page (cadre en bas à droite de chaque page de la copie : la numérotation se fait sous la forme : Numéro de la page/nombre total de pages de la composition). Toutes les pages doivent être numérotées, y compris les pages blanches de rédaction.
Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.
Les règles générales du résumé de texte
Votre résumé doit respecter l'énonciation du texte initial. Vous devez vous mettre à la place de l'auteur qui devrait résumer son propre texte. S'il s'exprime à la troisième personne du singulier, vous devrez garder le « il » ou le « elle » dans votre résumé.
Pour ce type d'écrit, il est important de dégager une problématique, une question à laquelle vous répondrez en suivant une argumentation structurée. Il s'agit, en général, d'exposer différents points de vue puis d'exprimer votre opinion.
Les titres d'articles et d'ouvrages généraux, techniques, scientifiques, etc., ne prennent la majuscule qu'au premier mot (et aux noms propres). Lorsque le titre d'un article de journal ou d'un ouvrage général commence par un article, seul celui-ci porte la majuscule.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Commence par mettre tes nom, prénom et classe en haut à gauche de la copie, le titre du devoir de maths en haut au centre et encadré en rouge et la date soulignée en rouge en haut à droite. Puis laisse un cadre afin que le professeur puisse noter quelques appréciations si besoin.
Combien faut-il avoir au brevet pour avoir une mention ? Pour obtenir une mention au brevet, il faut au minimum 480 points pour la mention assez-bien, 560 points pour la mention bien et 640 points pour la mention très bien.
L'utilisation de plus d'une couleur (noire ou bleue) dans une même copie sera considérée comme signe distinctif. Le candidat est entièrement responsable de la/des copie(s) et/ou annexe(s) qu'il remet après avoir fini l'épreuve.
Lorsque vous rendrez la copie, le premier cadre sera découpé pour que les copies soient anonymes. Une fois les copies corrigées, on vous retrouvera grâce au numéro d'inscription. C'est pourquoi il faut le recopier très lisiblement !