Les orishas, ou orixás, sont des divinités originaires d'Afrique de l'Ouest, et plus précisément des traditions religieuses yorubas.
Dans la mythologie yoruba, Yemọja est une déesse mère ; elle est la divinité protectrice des femmes. Il existe de nombreuses histoires contant la façon dont elle est devenue la mère de tous les esprits. Elle était mariée à Aganju et eut un fils, Orungan, et quinze orishas naquirent d'elle.
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons.
Eshu, une divinité d'une nature particulière :
C'est le gardien des terrains, des villes et de toutes choses construites de la main de l'homme. Il doit recevoir les offrandes, de manière à s'assurer que tout aille bien, et que sa fonction de messager entre mondes matériel et spirituel, soit pleinement réalisée.
Oshun, Oxum (dans le Candomblé brésilien), Ochun (dans la santeria) est une orisha qui règne sur les eaux douces, considérée comme la dame de la beauté, de la fertilité, de l'argent et de la sensibilité. Intimement associée à la richesse spirituelle, matérielle et à l'émancipation des femmes.
Yemanja aussi appelée Jemanja, est une orisha, ou divinité, africaine également vénérée dans d'autres régions en Amérique Latine, aux Caraïbes et aux États-Unis. Selon la religion candomblé, Yemenja est la reine de la mer, qui représente la fertilité et les femmes et qui veille sur la famille.
Les orishas, ou orixás, sont des divinités originaires d'Afrique de l'Ouest, et plus précisément des traditions religieuses yorubas.
Il apporte et communique les connaissances occultes et le savoir ; il est un grand esprit de fertilité et de sagesse qui aidera également à éviter les mauvais pas et à prendre les bonnes directions. Il représente le principe du bien, et vit près des rivières et des sources.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis.
Par exemple l'invocation de Damballah se précise par cette incantation: «Au nom de Damballah, Woedo-Tocan miroise, Dame Salavantior passa wilibo, wilimin Odan aica siucan, Odan owedo gnemin, Odan missou wouedo, Damballah wouedo dienque, Damballah wouedo tingui, nègre arc-en-ciel filé.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Zeus, le Dieu de la mythologie grecque
Zeus est le dieu suprême dans la mythologie grecque et forme avec sa fratrie la lignée directe des grands Olympiens. Zeus est le frère de Hadès, de Poséidon, de Déméter, d'Hestia et d'Héra, qui est aussi sa femme. Zeus est le fils de Cronos (un Titan) et de Rhéa.
Ayida Wedo ou Ayida-Weddo ou Aida Wedo est un lwa du vaudou haïtien. Elle est la déesse Iwa du ciel, des nuages, et des tempêtes. Rare divinité miséricordieuse de la culture vaudou, elle se dresse souvent contre Mami Wata, pour lever les malédictions qu'elle jette sur les infidèles.
Ils rassemblent Erzulie Dantor, Marinette, les Ogoun, et Kalfu (Carrefour). Leur couleur traditionnelle est le rouge.
Mythologie vaudou : Rite Rada. Le rite Rada est originaire du Dahomey. Il rassemble les loas les plus anciens et les plus bénéfiques dont la couleur traditionnelle est le blanc à laquelle il faut ajouter à la couleur spécifique de chaque loa. Agoué règne sur les poissons et tout ce qui peuple l'océan.
Mulungu (parfois Murungu, Mlungu, ou Zuma dans une autre variante) est le nom employé pour désigner Dieu dans plusieurs langues bantoues en Afrique de l'Est et en Afrique centrale. C'est le cas dans les cultures Nyamwezi, Shambala, Kamba, Sukuma, Rufiji (en), Nyaturu et Kikuyu, entre autres.
Comme indiqué plus haut, les orishas sont le plus souvent mentionnés au nombre de 400+1, afin de suggérer leur indénombrabilité. Il s'agit d'indiquer que même si un individu pensait connaitre tous les orishas et pensait pouvoir tous les nommer il y en aurait toujours un de plus qui lui aurait échappé.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Homère décrit Hélios comme un dieu « qui porte la joie dans le cœur des hommes », et d'autres textes antiques lui donnent l'épithète « le gracieux » (ἱλαρός), étant considéré comme une source de vie et de régénération, et associé avec la création du Monde.
Mímir est un personnage de la mythologie nordique connu pour sa sagesse. Il est décapité après la guerre entre les Ases et les Vanes, mais le dieu Odin ressuscite sa tête pour obtenir des conseils. Sa tête garde une source sous l'arbre-monde, Yggdrasil.
Hédoné ou Édoné (en grec ancien Ἡδονή / Hêdonế) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Parmi eux : Haziel, Aladiah, Lauviah, Hahaiah, Iezalel, Mebahel, Hariel et Hekamiah. Si votre date de naissance se situe entre le 11 juin et le 22 juillet, vous recevez la bénédiction d'un Trône parmi qui l'on trouve Lauviah, Caliel, Leuviah, Pahaliah, Nelchael, Yeiayel, Melahel et Haheuiah.