La meilleure manière de préserver la batterie haute tension est de LAISSER VOTRE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas. Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire votre Model 3 pendant plusieurs semaines.
Recharger à 100 % ne serait pas si risqué
Il pourrait même être plus marqué à des niveaux moins élevés, comme 65 ou 80 % en fonction de la technologie de batterie. C'est pourquoi Tesla, par exemple, communique des consignes différentes selon les véhicules.
Stationnez le véhicule Model 3 de sorte que le câble atteigne facilement la prise de recharge. Quand le véhicule Model 3 est déverrouillé (ou un téléphone vérifié se trouve à portée) est en mode stationnement, appuyez sur le bouton du câble de recharge Tesla et relâchez-le pour ouvrir la trappe de la prise de recharge.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c'est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté.
La fréquence de recharge de la voiture électrique peut être de 1 à 3 fois par semaine. Pour les longues distances, il est important de toujours vérifier le niveau de charge de la voiture avant de prendre la route.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Préchauffez la batterie avant d'allumer votre Tesla. Si possible, branchez et rechargez la batterie pendant le préchauffage. Limitez l'utilisation intensive du chauffage et de la climatisation. Utilisez plutôt les sièges chauffants pour maintenir une température optimale dans l'habitacle.
Vous pouvez préchauffer votre véhicule manuellement en activant le Préchauffage ou le Dégivrage dans l'application Tesla. Cela permet de réchauffer la batterie et l'habitacle pour atteindre une température agréable avant de prendre la route.
En 2019, Elon Musk avait indiqué que le remplacement d'un module de batterie coûtait entre 5000 et 7000 dollars. Étant donné que chaque Tesla utilise entre quatre et cinq modules, la coût d'un remplacement complet oscille entre 20 000 (17 800 euros environ) et 35 000 dollars (31 200 euros environ).
L'autonomie de la voiture électrique Tesla Model 3 est de 409 km à 602 km, avec une seule charge, suivant la norme WLTP. L'autonomie réelle peut ensuite dépendre de plusieurs éléments : niveau de charge de la batterie, le type de parcours (autoroute, ville ou mixte), climatisation ou chauffage, la météo, le dénivelé...
Pour les cas de recharge à domicile, il est conseillé de recharger la batterie de sa voiture électrique pendant les heures creuses, c'est-à-dire celles où la consommation d'énergie électrique est moindre.
Sur l'écran tactile, touchez Contrôles > Sûreté > Éteindre. Attendez au moins deux minutes avant d'actionner une fonction du véhicule. N'ouvrez pas les portières, ne touchez pas le frein ni l'écran tactile, etc. Après deux minutes, appuyez sur le frein ou ouvrez la portière afin de réactiver le véhicule.
Une solution intermédiaire que j'ai trouvée, c'est d'utiliser une appli comme AccuBattery qui vous signale par un bip assez fort à 80% (vous rappelle plus tard aussi).
Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts. Vous avez bien lu.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
Il vaut mieux réchauffer sa voiture pendant qu'elle est branchée sur une borne de 240V pour ne pas affecter l'autonomie lorsqu'il fait froid. Notez bien que le préchauffage d'une voiture électrique utilise plus de courant que ce que peut recharger une borne de 120V…
Quelle fréquence d'entretien d'une voiture électrique ? Il est conseillé de procéder à la révision d'une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une voiture à moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.
Toutes les batteries vieillissent naturellement dans le temps, et ce, quel que soit leur modèle. Ce vieillissement est principalement dû à la puissance de la recharge, la durée d'utilisation ou encore la fréquence d'utilisation avec une batterie en charge pleine ou presque vide.