La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Lorsqu'ils sont utilisés de façon normale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans, soit une durée équivalente à celle d'un disque dur classique. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, car les cellules des SSD n'acceptent qu'un nombre prédéterminé d'opérations de lecture et d'écriture.
Ne défragmentez pas votre SSD, car cette opération n'aura aucun effet sur les performances, mais elle réalisera tout de même des cycles d'écriture pour rien. Ce n'est pas grave si vous l'avez fait quelques fois, mais ne programmez pas cette tâche chaque semaine.
Ne saturez pas votre SSD
Il est conseillé de laisser 10 et au mieux 20 % d'espace disponible sur votre disque.
- Après suppression d'un nombre important de fichiers ou de logiciels. - Quand votre disque dur vous semble plus bruyant qu'à l'accoutumée, car cela peut être du au fait qu'il travaille davantage pour accéder aux informations. - Si vous constatez un ralentissement de votre système.
Ensuite, pour 2020, et donc cela sur pas moins de 162 000 disques durs, nous avons, pour les HDD les plus fiables et qui ont le plus d'heures au compteur, le Seagate 6 To ST6000DX000 qui est à 0.23 % de taux de panne, il est suivi par le HGST 4 To HMS5C4040ALE640 avec un taux de 0.27 %, vient ensuite le HGST 8 To ...
La durée de vie d'une clé USB n'est pas vraiment chiffrable en terme d'utilisation mais nous avons tendance à affirmer qu'elle peut être utilisée entre 10,000 et 100,000 fois (En terme d'écriture et de suppression de données) avant de présenter des éventuels signes de dysfonctionnement.
L'autre gros inconvénient du SSD est qu'il supporte un nombre limité de cycles de lecture-écriture et d'effacement. Il faut bien entendu relativiser, votre SSD ne va pas s'arrêter de fonctionner au bout de 6 mois, et il y a des chances que votre ordinateur soit obsolète avant la mort de votre disque.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.
Defraggler. Développé par Piriform – qui édite aussi les célèbres CCleaner et Recuva, ainsi que le logiciel d'inventaire Speccy –, Defraggler est un outil de défragmentation gratuit très complet, avec une interface en français.
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
le plus grand avantage d'avoir deux disques durs internes dans un ordinateur portable est l'espace de stockage supplémentaire. Cela peut être particulièrement utile si le premier disque dur de votre ordinateur portable est de peu d'espace .
Toshiba est le premier choix si vous cherchez un modèle de grande qualité et qui vous assure un bon rapport-qualité. Si la marque Toshiba vous intéresse, vous pouvez facilement trouver un disque dur externe pas cher vous permettant de sauvegarder un volume important de fichier.
Pour prolonger la durée de vie de votre SSD, une autre mesure consiste à activer la fonction TRIM. Depuis Windows 7, cette commande TRIM permet une meilleure gestion de l'espace de stockage. Si ce système d'exploitation est déjà installé sur le SSD, l'activation de cette commande est généralement automatique.
Pour stocker de gros fichiers, les disques durs, SSD comme HDD, restent la meilleure solution. Et pour pouvoir profiter de ces films, photos et autres fichiers n'importe où, les constructeurs ont depuis longtemps développé des gammes complètes de disques durs externes et maintenant de plus en plus de SSD externes.
La SanDisk Ultra 3.0 de 32 Go est la clé USB idéale à l'heure actuelle. De par sa capacité confortable et l'utilisation de la norme USB 3.0, elle représente le meilleur compromis pour 2022. Elle est compatible avec tous les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X et Linux.
Elle permet de copier facilement des fichiers d'un appareil, ayant des capacités d'écriture, à un autre (ce qui facilite le piratage si un ordinateur est mal, ou pas, protégé).
Le disque Toshiba HDTB410EK3AA remporte la palme du meilleur disque dur externe d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il peut être utilisé avec Microsoft Windows. Il possède une capacité de stockage jusqu'à 3 To. Il est fourni avec un câble de type USB3.
Pour savoir si le disque dur doit être défragmenté ou non, il faut cliquer sur « Analyser le disque ». Un mot de passe administrateur et une confirmation peuvent être demandés en fonction de la configuration de sécurité de l'ordinateur. L'analyse vous indiquera le pourcentage de fragmentation.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ordinateur peut être lent Au fil du temps, l'utilisation régulière de votre ordinateur entraîne l'accumulation de fichiers inutiles et peut fragmenter votre disque dur. Vous pouvez également constater une dégradation des performances si votre ordinateur est infecté.