Parmi les différents modèles existants, le groupe électrogène équipé d'un système d'injection de Gaz de pétrole liquéfié ou GPL reste le plus économique, avec une moyenne de près de 5 kilogrammes par heure pour une puissance de 11 kilowatts.
Utiliser un variateur de vitesse pour réduire la consommation d'énergie. Certaines applications nécessitent de varier les vitesses. Particulièrement les applications centrifuges (pompes, ventilateurs et compresseurs). Grâce au variateur de vitesse, la puissance du moteur à la charge peut facilement être adaptée.
Privilégiez le groupe thermique, d'une puissance suffisante, autour des 3000 Watts (4 temps de préférence), et disposant en fonction de l'utilisation d'un châssis équipé ou non de roues de transport.
Meilleur groupe électrogène : les modèles de la marque Böhmer-AG. Durant les dix dernières années, Böhmer-AG se révèle le constructeur de générateur qui jouit d'une réputation mondiale grâce aux performances de ses produits.
Par exemple, un groupe électrogène d'une puissance de 11 kilowatts consomme 5 l/h en moyenne. Un groupe électrogène fonctionnant au gasoil ou à l'essence d'une même puissance consomme 3 à 3,5 l/h. Un modèle plus puissant de 2 mégawatts réclame près de 400 l de gasoil ou d'essence par heure.
La puissance d'un groupe électrogène est le critère de choix le plus important. Ne pas confondre la puissance consommée par le moteur lui-même (indiquée en W ou kW) avec la puissance de la génératrice ou << puissance de sortie >> (indiquée en VA ou kVA).
Le groupe électrogène Honda s'adapte à un usage domestique et vous offre un maximum de confort durant les coupures électriques. Fonctionnant au diesel, son émission de gaz à effet de serre est moins conséquente que celle des groupes de secours à essence.
N°1 : HYUNDAI Groupe électrogene inverter 3000 W
Ici, ce petit groupe électrogène est parfait pour protéger quelques équipements dans une maison des coupures d'électricité, comme un congélateur et une chaudière, avec sa puissance de 3 000 W. Inverter, il n'endommagera pas les appareils électroniques fragiles.
La durée de vie utile de ce groupe électrogène, très supérieure à la période d'entretien moyenne des équipements de mêmes dimensions, est estimée à 30 000 heures jusqu'à son overhaul ou révision complète. Seules deux révisions s'avèrent donc nécessaires pendant son cycle de fonctionnement.
Un groupe électrogène est un ensemble composé d'un moteur et d'un générateur. Le moteur peut être à essence, diesel, gaz naturel, propane, etc. Le générateur transforme l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique. Un générateur est un appareil qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
En fonction de la puissance de votre groupe électrogène, utilisez des fils de section adéquate (2,5, 4, 6, 10 mm²). La prise se raccorde sur l'entrée « alimentation secondaire » de l'inverseur. Une fois que tout est branché, refermez tous les coffrets et remettez l'alimentation principale en service.
Pour produire son électricité, le plus simple est d'installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Si vous souhaitez être le plus autonome possible, il faut également installer une batterie solaire.
Leur puissance varie de 1,5 à 6 kW pour les plus gros (on parle de la puissance électrique disponible, et non de la puissance du moteur thermique). Les groupes électrogènes à essence sont compacts et ne génèrent que peu de nuisances sonores.
Les services techniques du fabricant disent pouvoir changer les cellules défectueuses grâce à une architecture du produit prévue à cet effet. Du coté des fonctions, le produit de seulement 15 kg a été optimisé pour répondre à une multitude de besoins courants, y compris sur les chantiers.
Le total du téléviseur, congélateur et réfrigérateur fait environ 1525 watts. Donc à partir de là, vous pouvez déterminer qu'il vous faut, un groupe électrogène inverter de 2000 watts.
Pour les climatiseurs, les machines à laver et autres, la puissance nominale est située entre 1400 et 1800 W. Le coefficient de démarrage est à 4 et la puissance maximale nécessaire est située entre 5600 et 7200 W.
Pour une maison d'habitat, un générateur électrique à essence (4 temps ) produisant une puissance comprise entre 2000 et 5000 W (2,5 à 5 Kw) est parfait. Vous pouvez préférer un modèle moins bruyant (2 ou 4 temps) avec une puissance comprise entre 1000 et 7000 W (1 à 7 Kw).
La mise à terre permet en effet de prévenir le risque de choc électrique sur les occupants d'un bâtiment ou les personnes manipulant le groupe. La liaison à la terre est obligatoire pour certains groupes électrogènes, mais facultative pour d'autres en fonction de leurs classes respectives de protection électrique.
Être autonome en cas de coupure de courant nécessite d'installer une batterie, mais aussi un onduleur hybride ou hors réseau. Ces systèmes prennent automatiquement le relais en cas d'interruption et sont calibrés pour injecter la puissance requise au bon fonctionnement de vos appareils.
Point important, la technologie inverter vous permettra de brancher votre perceuse sans aucun problème. Par contre pour la technologie AVR, vous ne pourrez pas brancher votre ordinateur au risque de l'abîmer.
Le Westinghouse 1 000 watts iGen1200 est un bel exemple de groupe électrogène à onduleur portable à faible coût pour ceux qui ont des exigences modestes. En plus de son poids minimal, un niveau sonore de 52 décibels fait de ce modèle portable l'un des groupes électrogènes les plus silencieux de sa catégorie.
En effet, un groupe électrogène inverter produit de l'énergie en courant continu et la convertit en énergie de courant alternatif, ce qui rend la puissance d'une meilleure qualité, vu que le courant alternatif dépense moins d'énergie que le courant continu.