Commencez par mettre votre pantalon à l'envers et repassez les poches, Remettez-le ensuite à l'endroit et repassez la taille du pantalon en la glissant dans l'extrémité arrondie de votre planche à repasser, continuez avec la face avant, puis la face arrière. Toujours sur l'endroit, terminez avec les jambes du pantalon.
Passez le fer par petits coups légèrement appuyés du bas du pantalon jusqu'à l'entrejambe. S'il s'agit d'un pantalon de costume, placez la couture latérale au centre pour réaliser un pli au niveau des jambes. Repassez la jambe du dessus en marquant bien le pli, puis relevez la jambe pour repasser celle du dessous.
En effet, il suffit de mélanger du vinaigre d'alcool et de l'eau en parts égales et de verser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite ce mélange sur le tissu et laissez reposer une minute. Repassez le tissu en faisant glisser le fer verticalement le long du droit fil. Répétez l'opération si nécessaire.
Repasser une chemise
Démarrez par le col, puis les manches, passez aux épaules, et enfin au reste de la chemise. Gommez les faux plis avec un doigt mouillé d'un peu d'eau puis repassez. Ne pliez pas tout de suite la chemise. Accrochez-la à un cintre, le temps que le tissu refroidisse.
Pliez les pantalons de ville le long de la couture pour éviter les plis. Repassez le tissu pour éliminer les plis, puis pliez-le le long de la couture centrale. Vérifiez-le pour vous assurer que le tissu est bien lisse avant de plier le pantalon en deux dans le sens de la longueur X Source de recherche .
A sa base, tenez un pan pour ensuite le plier, de sorte à resserrer le jean sur la cheville. Maintenez ce pli, puis retroussez-le pour réaliser un premier ourlet. Ne relâchez pas le revers et effectuez-en un deuxième. Le tour est joué et le résultat vous permet de garder vos sneakers bien visibles.
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Juste après le lavage, pensez à suspendre votre chemise sur un cintre ou sur l'étendoir avec deux pinces à linge, le col en bas, en veillant bien à ce qu'elle sèche avec le minimum de faux plis ; cela facilitera le repassage par la suite.
Pour le déplissage, on pose le fer directement sur le tissu ou la couture et on le maintient quelques instants sans le déplacer. Contrairement au repassage, il n'y a pas de mouvement.
On utilise un sèche-linge pour repasser
- Déposez-les dans le tambour avec un gant de toilette mouillé. C'est le petit truc à savoir ! - Puis, programmez votre machine à une température douce ou moyenne pendant 15 min. Résultat : votre linge est impeccable !
Locution nominale
Pli indésirable, placé au mauvais endroit et disgracieux, notamment sur un vêtement.
Un pantalon se replie le long des marques laissées par le fer à repasser. Le pli avant file jusqu'à la ceinture, où généralement un passant de ceinture se trouve. Le pli arrière s'estompe lui un peu avant la ceinture. Ces deux plis, avant et arrière, forment l'empreinte du pantalon à plat.
Si vous avez un fer à repasser traditionnel, mettez votre jean à plat sur la planche à repasser. Commencez par repasser les poches avant et arrière. Toujours avec votre jean à plat, repassez au niveau de la ceinture et faites attention au moindre détail comme les boutonnières et les plis.
Le pli vertical donne une apparence soignée, presque compulsive. Sur un pantalon ample, il contrôle ou manipule la tombée du vêtement. Si le pantalon est évasé, il permet de conserver la forme de la jambe. Sur un pantalon où tous les détails ont été réduits au maximum, il attire l'attention là où elle est désirée.
Repasser le col de la chemise
Commencez par poser le col de chemise bien à plat sur la planche. Repassez de préférence à l'envers dans le sens de la longueur, en partant de l'extérieur pour aller vers le centre. Repasser plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun pliage avant de le rabattre.
Pincez le bas du dos de votre chemise en son milieu, comme sur la photo de gauche. L'index et le pouce pinçant le bas du dos de la chemise en son milieu, amenez-le au niveau de l'empiècement pour avoir la largeur du pli au bas du dos en vous calquant sur sa largeur au départ de l'empiècement, photo de droite.
Après lavage, nouer ou bouchonner le tissu encore humide, le plus près possible d'une source de chaleur. Ainsi, il est très facile, après chaque lavage, de donner à vos vêtements une touche unique et personnelle.
On pense à l'amidon pour repasser les chemises
Si votre vêtement résiste aux passages répétés du fer, n'hésitez pas à l'humidifier à l'aide d'un spray. Cela détendra les fibres du linge et les plis seront lissés en un instant. Pour repasser votre linge facilement, vous pouvez également miser sur le congélateur…
Utiliser le bicarbonate de soude pour un repassage facile
En utilisant du bicarbonate de soude, la corvée de repassage s'effectuera en peu de temps. Ce produit possède des propriétés d'adoucisseur et d'assouplisseur liquide économique et écologique, ce qui fait que les vêtements peuvent être repassés facilement.
Astuce n°1 : Passer son jean au sèche-linge
C'est bien connu, une chaleur trop élevée fait rétrécir les fibres de nos vêtements. Alors pour rétrécir un jean trop grand, on le lave à haute température et on le met au sèche-linge sur un programme très chaud.
Après avoir repassé au crayon blanc pour que ce soit apparent, vous n'avez alors plus qu'à piquer les pinces à la machine. Si la pince est trop épaisse, vous pouvez également couper le surplus de tissu. Cette technique permet de réduire la taille sans avoir à modifier le reste de la pièce.