La problématique est la ou les questions que pose l'article. Le plan se compose de deux parties, divisées en 2 sous-parties chacune. Dans la mesure du possible, votre plan doit suivre la structure de l'article. Pensez à analyser l'emplacement des virgules, les propositions principales et subordonnées...
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Il faut également prendre en compte ce qui l'entoure et ne pas le lire de manière isolée. Il est également nécessaire de comprendre le sens de l'article à commenter et les notions qui y sont évoquées. Il faut analyser la lettre du texte, la grammaire, la structure, la ponctuation et son objet pour éviter le contresens.
La problématique est définie dans le dictionnaire Robert comme « l'art de poser les problèmes ». Problématiser, c'est donc être capable d'interroger un sujet pour en faire surgir un ou plusieurs problèmes. Au-delà, l'élaboration d'une problématique suppose la capacité à articuler et à hiérarchiser ces problèmes.
La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Créer deux ou trois parties en regroupant les idées autour d'un même angle de lecture, donner un titre. Détailler forme et fond, techniques et effets produits en notant les référence de lignes dans le texte. Créer des transitions entre les sous-parties et parties pour faire apparaître la logique de votre analyse.
Ne posez qu'une seule question
Si vous ne posez qu'une question, le correcteur supposera que c'est votre problématique. Si vous en posez plusieurs, votre discours sera confus. Vous pouvez aussi exprimer votre problématique en sans passer par une phrase interrogative.
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
Une « problématique » sert à exprimer l'intérêt d'un texte littéraire. Elle s'exprime sous la forme d'une question commençant par « Comment... », « En quoi... » ou « Dans quelle mesure... ». Elle met ainsi en évidence le talent de l'auteur et l'originalité de l'extrait.
La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Incluse dans l'introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel. Afin d'être correctement construite, la problématique requiert d'être extraite de l'énoncé, c'est-à-dire du sujet de l'épreuve.
Introduisez par une expression → Ceci est notable à travers … / C'est ainsi que … / Tel est le cas dans … / À travers cet exemple … Variez les verbes pour votre analyse → L'exemple montre / illustre / traduit / témoigne de / souligne / démontre / insiste sur / révèle / reflète, etc.
Il s'agit de trouver ses caractéristiques principales. Il faut essayer de trouver ce qui fait que le texte est particulier, différents des autres. Une fois les grands axes définis, il faut trouver des sous-parties pour prouver ces caractéristiques.
Une sous-partie repose toujours sur des effets commentés et vous devez analyser 3 ou 4 procédés littéraires en citant à chaque fois le texte. Ces citations sont toujours entre guillemets et doivent s'intégrer parfaitement à vos phrases.
L'amorce doit toujours susciter l'intérêt du lecteur : imaginez qu'elle doit toujours distinguer votre copie de celles de tous les autres candidats. Pour cette raison, vous devez absolument bannir les formules toutes faites, qui pourraient introduire n'importe quel devoir.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.
En outre, poser plusieurs questions en guise de problématique pose problème dans la conclusion. En effet, alors que l'introduction pose une question, la conclusion apporte la réponse. Or si l'on pose plusieurs questions, il faut proposer plusieurs réponses.
Problème et problématique partagent certains traits sémantiques, mais ne sont pas synonymes. Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.