Symptomes, premiers signes
Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.
Age et genre
La plupart des patients qui développent un cancer de la cavité buccale ont entre 50 et 60 ans. Les hommes sont plus à risque de développer ce cancer que les femmes.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.
Dans le cas des cancers de la bouche et des glandes salivaires, le premier traitement est généralement une opération chirurgicale. Elle est éventuellement suivie d'une radiothérapie ou d'une combinaison chimio- et radiothérapique.
Le tabagisme et l'alcool font partie des facteurs de risque importants de la survenue du cancer de la langue. L'infection au papillomavirus humain (HPV) est également suspectée d'augmenter le risque de développer ce type de cancer.
Quels sont les symptômes du cancer de la langue ? Au début de la maladie, les symptômes du cancer de la langue sont souvent minimes : une douleur dans la bouche, une gêne pour mâcher ou pour prononcer certains mots.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
Le cancer de la langue est un cancer oral qui touche l'intérieur de la bouche. Dans la majorité des cas, le cancer de la langue concerne la partie mobile, soit le bout de la langue. Dans d'autres cas plus rares, ce cancer peut se développer au niveau de la partie postérieure de la langue.
Le risque d'apparition augmente avec l'âge et est plus élevé chez les personnes de plus de 45 ans. Plus d'hommes que de femmes sont atteints du cancer de la cavité buccale, et il affecte plus souvent les hommes d'origine africaine.
Causes. La sécheresse de la bouche peut être causée par les facteurs suivants : radiothérapie dirigée vers la tête, le cou ou la bouche (cause la plus courante); chirurgie pour enlever les glandes salivaires (pour un cancer des glandes salivaires ou de la cavité buccale, par exemple);
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
La langue, nid à bactéries
Une langue en bonne santé doit être rose, exemptes d'aphtes et de dépôt blanchâtre. Elle ne doit causer ni douleur, ni gêne, ni chatouillement.
troubles du système immunitaire; endommagement des nerfs liés aux sensations de goût ou de douleur; une réaction à certains types de dentifrices ou de bains de bouche; des prothèses dentaires mal positionnées ou l'allergie à certains matériaux utilisés pour fabriquer ces prothèses.
Si vous remarquez des lésions ou des verrues sur la langue, le palais mou ou les amygdales, il est possible que vous soyez infecté par le virus du papillome humain (VPH).
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Le cancer du cou et de la tête est aussi plus fréquent chez l'homme. L'âge est un facteur de risque puisque ce type de cancer survient généralement chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Cependant, de plus en plus de jeunes sont atteints par le cancer du cou et de la tête à cause du tabagisme.
Le bain de bouche consiste à garder dans la bouche un produit pur ou dilué dans de l'eau (solution). Ce liquide peut être un médicament antiseptique et anti-infectieux (destiné à lutter contre les microbes) ou une solution non médicamenteuse, pour rafraîchir l'haleine ou prévenir les caries.
Le meilleur moyen de prévenir la langue blanche est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire générale. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice antibactérien, comme un dentifrice contenant du fluorure d'étain.