Récitez lentement un Notre Père et dix Je vous salue Marie en contemplant le mystère du jour. Achevez votre prière par : « Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. »
Ce cycle choisit certains moments de la Passion et incite la personne qui prie à les fixer avec le regard du cœur et à les revivre.
Fruit de ce mystère : L'humilité et le pardon de nos péchés d'orgueil. Comme nos sens peuvent nous conduire au péché, notre esprit le peut également. L'orgueil est notamment source de bien des maux de notre humanité que Jésus assume pour nous via ce couronnement d'épines.
Avant chaque dizaine, énoncer le mystère, par exemple, pour le premier mystère: « L'annonciation de l'Ange à Marie ». Après un bref temps de méditation, réciter un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloire au Père. A la fin de chaque dizaine de chapelet, il est possible d'ajouter la prière de Fatima.
Pour chaque dizaine, on énonce le "mystère", par exemple, pour le premier mystère: "L'annonciation de l'Ange à Marie". Aprés un bref temps de méditation, on récite un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloria. Pour chaque dizaine du chapelet, on peut ajouter une invocation.
Ils permettent « de prendre en compte les mystères de la vie publique du Christ entre le Baptême et la Passion. » Passant de l'enfance de Jésus et de la vie à Nazareth à sa vie publique, ils amènent à contempler ces mystères que l'on peut appeler, à un titre spécial, “mystères de lumière”.
Le fruit de ce mystère est la fidélité aux promesses de notre baptême. Par notre baptême, nous sommes devenus enfant de Dieu et avons reçu l'Esprit Saint.
Fruit du mystère : le regret de nos péchés (la contrition). Fruit du mystère : la mortification de nos sens et de notre corps. Fruit du mystère : la mortification de nos pensées et de notre esprit. Fruit du mystère : la patience dans les épreuves.
Regarder, entendre, entrer dans les sentiments de tel ou tel acteur de la scène. Goûter et rester là à contempler. Puis passer de la méditation ou de la contemplation à un dialogue avec le Seigneur, lui demandant ce qu'Il attend de moi. Terminer par un cœur à cœur silencieux avec le Seigneur.
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l'avent).
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l'avent).
Le chapelet débute toujours par la croix ou le crucifix qui invite à faire le signe de croix puis à réciter le symbole des apôtres (credo). S'ensuit un Notre Père, puis trois Je vous salue Marie et enfin un Gloire au Père, avant de commencer la première dizaine.
Les différences principales entre le chapelet et le Rosaire sont le nombre de dizaines et les mystères. Commençons par le plus simple: les dizaines. Le chapelet comprend cinq dizaines de “Je vous salue Marie” avec un “Notre Père” entre chaque dizaine. Le Rosaire lui comprend non pas cinq mais quinze dizaines.
Pour chaque dizaine, on énonce le "mystère", par exemple, pour le premier mystère: "L'annonciation de l'Ange à Marie". Aprés un bref temps de méditation, on récite un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloria. Pour chaque dizaine du chapelet, on peut ajouter une invocation.
Le Chapelet VOUS donne la Puissance Spirituelle pour accomplir tout ce que vous voulez dans la vie et surmonter l'impossible. Cette conversation spirituelle méditative peut être faite à tout moment et partout où vous allez. Vous pouvez le faire en groupe ou par vous-même.
Il existe bien des manières de méditer les mystères que nous pouvons alterner ou conjuguer selon le temps dont nous disposons, l'endroit où nous sommes, et notre sensibilité. Il est également possible à partir d'une image, ou en visualisant intérieurement l'événement, de contempler l'événement lié au mystère.
1er MYSTÈRE LUMINEUX : LE BAPTÊME DE JÉSUS. Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu'au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi ! »
1er Mystère Joyeux: L'Annonciation de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie. Notre Père, 10 Je vous salue Marie (en méditant le mystère), Gloire au Père. 2e Mystère Joyeux: Visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. Notre Père, 10 Je vous salue Marie (en méditant le mystère), Gloire au Père.
Les mystères glorieux sont les derniers mystères de la prière catholique du rosaire. Ils correspondent au chapelet du mercredi et au chapelet du dimanche. Après les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux, ils évoquent le Christ ressuscité et le chemin ouvert par lui entre la terre et le ciel.
Premiers mystères médités dans la prière du rosaire, ils correspondent à un chapelet entier (le chapelet du lundi et le chapelet du samedi). Annonciation, visitation, naissance du Christ, présentation et recouvrement de Jésus au temple, ils retracent l'enfance de Jésus.
Médités le jeudi. Ce nouveau cycle du rosaire, établi par Jean-Paul II dans la lettre apostolique Le Rosaire de la Vierge Marie, amène à contempler le mystère du Christ qui est lumière. Cette dimension est particulièrement visible durant les années de sa vie publique.
La Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, sont des mystères selon les dogmes catholiques.
Le Rosaire est une arme spirituelle qui peut résoudre toutes les difficultés, conserver et fortifier la Foi dans les adversités de la vie, attirer les grâces sur nos foyers, notre paroisse. C'est une chaîne qui nous élève jusqu'à Dieu et nous attache à Lui par la méditation des événements de la vie du Christ.