Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
La problématisation de ce plan combine donc idéalement les méthodes : a) de la remise en cause de l'opinion du sens commun b) de l'opposition des thèses sur le même sujet c) de la formulation aporétique.
DEFINITION DE L'ESSAI DE PROBLÉMATISATION
Il comporte 3 étapes qui sont : La compréhension du sujet • La problématisation du sujet. La structuration des axes d'analyse du sujet.
Une problématique est l' « ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. » Une problématique est donc un ensemble de questions qui s'applique à un domaine particulier.
Pour être crédible, l'hypothèse doit se baser sur des faits réels. Elle doit également être vérifiable à partir de données qualitatives ou quantitatives. La collecte d'information aide à développer le problème principal. Dans cette phase, l'étudiant devra relever les points importants de ses observations.
La problématique a une place et un rôle précis.
Dans l'introduction, la problématique se situe entre l'amorce et l'annonce du plan. Ainsi, l'amorce permet de bien définir les termes du sujet et les notions qu'il contient. L'annonce du plan met en avant le raisonnement suivi pour répondre à la problématique.
La problématique d'une dissertation est la question à laquelle l'auteur doit répondre par une argumentation étayée.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Au besoin clarifiez de quelle action vous voulez exposer les enjeux. Méfiez-vous des idées trop générales qui décrivent avant tout un contexte. 2) Il indique l'importance de l'action ou de l'objectif poursuivi. Posez la question Pourquoi est-ce important.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.
L'introduction doit exposer successivement le problème posé par le texte, la thèse, puis le plan du texte, dans trois paragraphes distincts. (!) L'accroche – L'introduction peut éventuellement débuter par une accroche exposant les enjeux du problème et mettant le texte en perspective, annonçant en cela le problème.
La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
"Poser une problématique". Problématiser revient à se poser plusieurs questions pertinentes pour traiter d'un sujet en particulier d'une manière méthodique.
Pour formuler une problématique pertinente, il faut avoir parfaitement compris le sens et la visée du texte. On peut déjà avoir une première idée de problématique après la première lecture, mais c'est surtout après plusieurs relectures attentives du texte que la problématique va s'affiner.
👉 Tu peux marquer le coup avec une accroche, c'est-à-dire une anecdote, un fait, une question, etc., reliée avec pertinence au sujet. Développe quelques secondes maximum, de façon à en arriver de manière logique à la question de ton Grand oral.
Une sous-partie fait une quinzaine de lignes et repose toujours sur des exemples précis et/ou des citations tirés de l'œuvre. Utilisez des connecteurs logiques : « en premier lieu », «toutefois », « de plus », etc. Les citations sont entre guillemets et doivent s'intégrer parfaitement à vos phrases.