Deux au petit déjeuner pour remplacer le fromage, accompagnés de 2 saucisses ou de 2 tranches de jambon. Les œufs peuvent aussi être utiles au déjeuner en remplacement de la viande.
Premier repas de la journée, il permet de rassasier plus longtemps et d'éviter les fringales intempestives pré-déjeuner lorsqu'il est riche en protéines. Autre moment idéal pour consommer des œufs dans la journée : après un entraînement sportif intense.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir.
Les œufs se cuisinent à toutes les sauces et sont parfaits pour un dîner savoureux et léger. Pochés, durs ou en omelette, on les accompagne facilement de champignons ou de courgettes, mais aussi d'autres légumes comme les épinards ou les chayotes.
En chrononutrition, le repas du soir est léger. Il est constitué d'aliments faciles à digérer par notre corps comme : le poisson, les protéines végétales (les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, le soja, etc.)
Ils sont à favoriser notamment au goûter lorsque la touche sucrée est acceptée par l'organisme. Au petit-déjeuner, vous pouvez également en consommer, même si les fromages affinés restent prioritaires face aux yaourts. Pour en savoir plus : Comment maigrir avec la chrononutrition ?
Ce petit-déjeuner riche en lipides et en fibres s'inscrira parfaitement dans votre programme de chrononutrition ! L'avocat est autorisé car il fait partie de votre portion de lipides !
Le matin est idéal pour perdre du poids
C'est une hormone catabolique, c'est à dire qu'elle « casse » les tissus pour en tirer de l'énergie. A jeun, ces tissus sont principalement graisseux, c'est une des clés de réussite du Fasting.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
Gardez en tête que si vous êtes dans l'optique de faire un rééquilibrage alimentaire ou de vouloir maigrir alors manger des aliments salés le matin comme des œufs sont fortement conseillés à condition d'avoir une alimentation assez équilibrée et une activité physique régulière à côté.
" Le petit-déjeuner idéal pour maigrir selon Raphaël Gruman se compose de 2 œufs (" sous la forme que vous voulez ") + 1 tranche de jambon (" inutile de prendre de l'allégé ") + 1 morceau de fromage (" plutôt à pâte dure car il est à consommer sans pain ") + 1 boisson chaude sans sucre.
Consommer une omelette dès le matin apporte tout d'abord une grande sensation de satiété car elle stimule le métabolisme et permet de se sentir rassasié plus longtemps. Les œufs qu'elle contient augmentent le temps de digestion et diminue la vitesse d'assimilation des glucides.
Poids : les glucides à éviter (farine raffinée, boissons…)
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
En plat principal, un blanc de poulet cuit en papillote avec ses petits légumes (pommes de terre et haricots verts) : le poulet est une source de protéines animales très intéressante dans le cadre d'un régime, car cette viande est pauvre en graisses (tant que le poulet est mangé sans la peau).
Pourquoi ne pas manger après 18h fait perdre du poids
Le taux d'insuline dans le sang s'abaisse alors avant la nuit, ce qui non seulement limite le stockage de graisse, mais permet en plus d'attaquer les stocks graisseux existants.
L'heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardio-vasculaire. Selon les résultats d'une étude, il serait en effet préférable de dîner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu voire de reconfinement !
fruits frais (de préférence le matin) ; légumes et féculents à faible index glycémique ; fruits secs (amandes, noix, noisettes, dattes…etc) mais en faibles quantités.
Pour le dîner, on préfèrera des féculents tels que les pommes de terre, du riz blanc ou brun, des pâtes alimentaires, du couscous ou de la semoule de blé, des légumineuses comme des lentilles, des haricots rouges ou des pois chiches.
Quel pain pour la chrononutrition ? En chrononutrition, le pain est à consommer le matin plutôt qu'au goûter. Il permet de bien débuter la journée, de manger à sa faim sans se priver. Lorsque l'on souhaite perdre du poids, il est recommandé de privilégier le pain complet ou pain aux céréales plutôt que le pain blanc.
Le moyen le plus simple de réduire l'insuline et donc de dire au corps de brûler des calories, est de limiter le nombre de prises alimentaires quotidiennes. Lorsqu'on fait de la chrononutrition, la règle est de prendre trois repas par jour sans collation (y compris les boissons sucrées).