"Pour avoir de l'eau chaude, on peut faire chauffer de l'eau sur le poêle à bois, le feu de bois ou avec du gaz, et la mélanger avec de l'eau fraîche pour avoir de l'eau tiède.
Installer un panneau solaire thermique
Certains dispositifs sont conçus pour réduire la facture d'eau chaude. En optant pour un chauffe-eau solaire individuel (CESI), vous pouvez couvrir jusqu'à 80% de vos besoins en eau chaude.
L'une des premières options pour chauffer l'eau gratuitement est d'exploiter la chaleur du soleil grâce au chauffe-eau solaire. Ce système est composé de capteurs solaires thermiques installés sur le toit de votre habitation, ainsi que d'un ballon de stockage placé généralement dans les combles, près des capteurs.
Pour avoir de l'eau chaude rapidement au robinet, installez un système de recirculation d'eau chaude. Ce dispositif permet de faire circuler l'eau chaude dans les tuyaux en continu, réduisant ainsi le temps d'attente pour obtenir de l'eau chaude au robinet.
Le soleil est une source d'énergie gratuite et renouvelable, vous pouvez donc l'utiliser pour chauffer vos aliments et votre eau de façon écologique. Il ne s'agit pas de mettre votre casserole sur le rebord de la fenêtre en été. Ou alors, il ne faut pas être pressé-e !
Utiliser l'énergie solaire :
L'énergie solaire est une source gratuite, abondante et surtout éco-responsable. Un premier conseil est d'installer des panneaux solaires sur le toit ou à proximité de la piscine, comme sur le pool house par exemple, afin d'absorber la chaleur du soleil et la transférer à l'eau du bassin.
Si vous souhaitez chauffer votre eau sanitaire à la demande, vous devez vous équiper d'un chauffe-eau instantané. Généralement de petite taille, ce type d'appareil peut utiliser plusieurs sources d'énergie. Le système de production d'eau chaude sanitaire instantané le plus utilisé est le chauffe-eau au gaz.
La production d'eau chaude sanitaire peut être assurée de deux manières : par accumulation grâce à un ballon d'eau chaude ou de façon instantanée, c'est-à-dire que la production d'eau chaude se fait au moment du puisage de l'eau.
On chauffe une plus grande quantité que nécessaire avec la bouilloire. Pour réduire au minimum l'électricité consommée, donc, retenez un geste simple : remplissez le mug puis transvasez l'eau dans la bouilloire. Vous chaufferez uniquement la quantité nécessaire en consommant le strict minimum.
Solaires : avec le soleil comme unique source d'énergie ; Hydroélectriques, marémotrices ou hydroliennes : tirant respectivement leur source d'énergie des cours d'eau naturels, de la marée ou encore des courants d'eau ; Éoliennes : avec le vent comme source d'énergie.
Installer un sèche-serviettes offre une chaleur homogène et réchauffe la pièce du sol au plafond. Il existe aussi des modèles soufflants qui réchauffent l'air ambiant et assurent une montée plus rapide en température. Il sèche également vos serviettes plus rapidement.
Voici quelques exemples des meilleures modèles de chauffe-eaux électriques présents sur le marché : le chauffe-eau instantané résistant à la pression de la marque Eldom ; le chauffe-eau Velis EVO 65l Chauffe-eau Électrique Plat d'Ariston ; le chauffe-eau Mural Vertical Zeneo d'Atlantic.
Un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant coûte généralement entre 2.000 € et 4.000 €, selon la capacité du ballon, ses performances ou encore sa marque.
1/ Pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est un système qui permet de chauffer votre logement (et votre eau sanitaire selon les modèles) en puisant dans l'air, l'eau ou le sol la chaleur nécessaire. Autrement dit, elle produit de la chaleur grâce à une source d'énergie renouvelable.
Selon l'ADEME, afin de limiter la consommation d'énergie en lien avec l'utilisation de votre chauffe-eau, il convient de régler la température de l'eau chaude sanitaire entre 55 C° et 60 C°, et ce, à l'aide du thermostat de votre équipement.
Le chauffe-eau instantané permet d'obtenir une eau chaude immédiatement et en illimité. Il est particulièrement abordable et sa petite taille lui permet d'être installé partout. Son installation est relativement simple, mais doit être effectuée prêt d'un point d'eau et à moins de 8 mètres de l'équipement.
Les systèmes de chauffage central permettent ainsi de produire de l'eau chaude sanitaire, en plus de gérer la température de l'eau du réseau de chauffage. Elle peut être proposée de deux façons : chauffée à la demande, dans le cas d'un système instantané, ou stockée dans un ballon, pour un modèle en accumulation.
Un tuyau d'arrosage noir ou un tuyau en polyéthylène rempli d'eau va se réchauffer très rapidement au soleil. Lorsque l'eau y stagne, elle va monter en température. Il suffit ensuite lorsque l'eau est suffisamment chaude de l'envoyer dans votre piscine.
Le réchauffeur électrique est l'appareil de chauffage le mieux adapté si la piscine est installée dans une résidence secondaire. Il fonctionne comme une résistance chauffée par votre circuit électrique et contrôlée par un thermostat, similaire à un radiateur électrique.
L'échangeur thermique, relié à la chaudière ou pompe à chaleur de la maison, est une bonne solution à condition que les deux équipements soient à proximité. Le chauffage électrique pour piscine est destiné aux petits bassins. Les autres dispositifs sont plutôt complémentaires.