En général, si vous avez un chien adulte en bonne santé qui mange avec plaisir des croquettes répondant à ses besoins, vous n'avez pas de raison d'en changer. Contrairement aux humains qui apprécient la variété dans leurs repas, ce n'est pas le cas des chiens ou des chats.
Les changements fréquents de marques ou de types d'alimentation peuvent entraîner des problèmes digestifs de type gastroentérite ou mal-digestion. En effet votre chien s'habitue progressivement à un type de nourriture, sa flore digestive se trouve alors adaptée à la nourriture en question.
Pour les chiens de races moyennes (poids à taille adulte compris entre 10 et 25 kilos) : 12 mois. Pour les grands chiens (poids à taille adulte compris entre 25 et 45 kilos) : 15 mois. Pour les chiens de races géantes (poids à taille adulte supérieur à 45 kilos) : entre 18 et 24 mois.
Les protéines fournissent l'énergie nécessaire à votre chien. Les acides aminés présents dans les protéines sont essentiels à sa santé. La viande contient des protéines de grande qualité. Pour cette raison, l'alimentation de votre chien devrait être composée de 70 % de viande minimum.
Les signes du sevrage du chiot
Le sevrage est observable par le fait que la chienne refuse que les chiots viennent téter et qu'elle les repousse pour qu'ils apprennent l'indépendance.
Les chats non stérilisés ont des besoins énergétiques différents, souvent plus élevés, en raison de leur métabolisme plus rapide et de leur activité hormonale. Les croquettes pour chats stérilisés sont conçues pour être moins caloriques afin de prévenir le risque d'obésité chez les chats castrés.
Sur les croquettes l'humidité n'est pas toujours indiquée, dans le cas où elle n'apparaît pas il faudra l'estimer à 10%. Les croquettes dont le taux d'ENA est inférieur à 35% sont considérées comme de bonne qualité.
On compte parmi ses meilleurs produits dans le segment des croquettes les Friskies Vitafit Maxi pour chien de + de 25 kg, Friskies avec céréales et légumes ; et Friskies au boeuf pour chien actif adulte.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce genre de comportement : Trop de « sucreries » : des restes de table aux friandises, si vous lui donnez régulièrement des extras, votre chien peut prendre cette mauvaise habitude de faire le difficile afin d'obtenir autre chose que ses croquettes.
Vous pouvez également lui donner Fiberact pour Chat et Chien, cette poudre à base de psyllium permet de capter l'eau et donc de « durcir » les selles en cas de diarrhée.
En cas de diarrhée du chien, de nombreux vétérinaires recommandent de donner des suppléments de probiotiques, pour aider à restaurer l'équilibre de la flore digestive. Il s'agit simplement de distribuer une fois par jour un produit contenant des bactéries qui ont une action positive sur l'écosystème intestinal.
La viande rouge crue et le riz très cuit sont deux ingrédients qu'il est souvent conseillé de donner à un chien qui a la diarrhée. De la même manière, utilisez l'eau de cuisson du riz pour hydrater ses aliments ou comme eau de boisson.
Dresser son chien et l'habituer à la solitude
Avant de laisser votre chien pendant de longues périodes seul, il est nécessaire de procéder à une habituation progressive. L'idéal est de commencer l'habituation à partir de l'âge de 8 semaines.
De façon générale, les spécialistes recommandent d'éviter de laisser un chien dans sa cage pendant plus de 8 heures. Après cette période de confinement, non seulement il aura besoin de soulager ses intestins et sa vessie, mais il voudra aussi se dégourdir les pattes!
Les chiens adultes doivent être sortis 3 fois par jour minimum (matin, midi et soir). Beaucoup de personnes n'ont pas la possibilité de rentrer chez elles à midi. Si c'est votre cas, sortez votre animal le matin juste avant de partir au travail et le soir dès que vous rentrez.
Royal Canin Croquettes Maxi Adulte : la marque française recommandée par les vétérinaires. Tout le monde connaît la marque Royal Canin. Leurs gammes de croquettes sont disponibles depuis plusieurs années sur le marché. Au-delà de sa célébrité, c'est surtout la qualité de l'alimentation qui est remarquable.
De par sa très faible teneur en fibres, le riz est la source de glucides les plus digestes. Cette étude de 2019 montre que les régimes sans céréales sont globalement moins bien digérés chez le chien, à quantité de glucides équivalents, qu'une alimentation à base de céréales.
Les croquettes pour chiens Virbac sont fabriquées en France avec des matières premières d'origine animale françaises. Elles sont souvent citées parmi les meilleures croquettes pour chien du marché car elles contiennent un excellent taux de protéines (35% en général).
Risques concernant le comportement
Le fait de laisser des croquettes à disposition de votre chien pourrait entraîner des problèmes de comportement. Si vous voulez rester maître de votre foyer, privilégiez les repas à heures fixes. Évitez également la nourriture à volonté même si vous contrôlez la ration journalière.
Ajouter des produits frais
légumes cuits : haricots verts, carottes, courgettes, coupés en morceaux et, là encore, bien mélangés. œuf : sous forme cuite, jamais d'œuf cru, même si le jaune peut être consommé cru par le chien mais pas le blanc. Les œufs ne doivent pas représenter plus de 10% des calories quotidiennes.
Les croquettes sont sèches, et donc pleines d'air. Si vous nourrissez votre chien avec des croquettes sèches et non-réhydratées, il risque d'avoir soif après son repas. Et donc de boire. Les croquettes, dans ce cas, vont s'hydrater directement dans l'estomac.