Il vous suffit d'appuyer simultanément sur l'émetteur et le récepteur, et vous assurer que l'appareillage est bien réalisé. Vérifiez au besoin l'instruction de validation à la synchronisation indiquée sur l'emballage de votre interrupteur. Bien souvent, le signal correct est un clignotement lumineux.
Pour réinitialiser le commutateur / la prise intelligent sans perdre les paramètres de configuration: Appuyez sur le bouton de réinitialisation et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes ou jusqu'à ce que le voyant Wi-Fi clignote en orange et en vert pour lancer le processus de configuration de l'application.
Tout comme l'interphone sans fil, l'interrupteur sans fil utilise la diffusion d'ondes radio pour assurer son fonctionnement. Ces ondes radio transmettent l'impulsion de l'interrupteur au dispositif récepteur relié à la lampe ou à l'installation électrique que vous souhaitez piloter sans fil.
Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé… L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.
Un interrupteur sans fil est un émetteur qui permet de commander à distance un luminaire. Pour que le système fonctionne, il faut installer un module récepteur avant la lampe à contrôler. Ce dernier reçoit le signal quand quelqu'un appuie sur l'interrupteur sans fil.
Pilotez votre éclairage grâce à la domotique
Le contrôle de l'éclairage fonctionne comme une télécommande. Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l'interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s'occupe alors d'allumer ou d'éteindre la lampe.
Le principe est simple. Il suffit d'ajouter un petit boitier derrière l'ampoule (ou derrière un interrupteur existant qui possède un fil neutre) et de connecter ce module d'éclairage par des ondes radios (ARW, Enocean,...) à l'interrupteur sans fil.
Appuyez brièvement (< 0,5 s) 3 fois sur le bouton-poussoir (A), puis appuyez dessus et maintenez-le enfoncé (> 10 s). Au bout de 10 s, le voyant d'état clignote en rouge. Relâchez le bouton-poussoir. Le voyant d'état cesse de clignoter lorsque l'appareil est réinitialisé avec succès.
Une ampoule qui reste allumée même lorsque le courant est coupé peut être due à un courant qui circule dans le réseau électrique en permanence. Ce courant résiduel peut aussi être présent à l'intérieur du luminaire qui stocke une petite quantité d'énergie qui suffit à alimenter l'ampoule LED très peu énergivore.
Si le disjoncteur était bien enclenché ou si le problème persiste, c'est que l'origine du mal est ailleurs. Le dysfonctionnement peut alors venir des fils électriques, de leur branchement aux bornes, voire même de l'interrupteur lui-même – auquel cas il faudra le changer.
À la différence d'un interrupteur simple, l'interrupteur sans fil fonctionne par ondes radio qui transmettent les commandes aux luminaires. Ici pas de raccordement filaire, on ne touche pas au circuit électrique de la maison.
L'interrupteur connecté sans fil se pose sur le mur, à l'aide de vis ou de ruban double face, fonctionne sur piles et a le rôle d'une télécommande. Ce type d'interrupteur est idéal pour la gestion simple des éclairages.
la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d'éclairage (10A ou 16A), sur la borne L du 1er appareillage, le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique, les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Les boutons poussoirs défectueux ou déconnectés
Si seulement quelques boutons ne fonctionnent plus, vérifiez les branchements du télérupteur en débranchant le tout. Des problèmes de connexion et de câblage peuvent être à l'origine de la panne : Soit le fil qui arrive sur la connexion est débranché
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
En premier lieu, vérifiez que le disjoncteur qui protège votre circuit électrique est bien enclenché (manette en position haute). Si la manette est en position basse, cela signifie que votre disjoncteur est coupé : remontez la manette afin de le réenclencher puis testez à nouveau votre interrupteur.
Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte. Cela peut également provenir de la proximité entre le câble alimentant l'ampoule en électricité et un second câble électrique.
Le plus simple est de le mettre entre la prise électrique et l'éclairage LED sur la partie 230V. Il suffit de couper le câble électrique 230V qui alimente le dispositif LED et de clipser en entrée la phase et le neutre venant du secteur, et en sortie, la phase et le neutre vers le dispositif d'éclairage LED.
Réinitialiser : Si le périphérique ne répond à aucune commande, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes. L'alimentation est coupée et l'appareil redémarre.
Si la branche de l'interrupteur est levée alors l'interrupteur est ouvert. Le courant électrique ne passe pas. Si la branche de l'interrupteur est baissée alors l'interrupteur est fermé. Le courant électrique peut passer.
Il faut appuyer 5 secondes sur le bouton au dessus de la prise jusqu'à ce que le voyant clignote lentement. Relâchez le bouton, toutes les associations sont effacées.
Les interrupteurs connectés WiFi sont très faciles à installer ; la plupart d'entre eux étant généralement sans fil, et alimentés par une pile ou une batterie. Il suffit alors simplement de les visser ou de les coller aux murs, selon les modèles, puis de les appairer avec les appareils électriques du foyer.
Une lampe doit uniquement être allumée et éteinte. Aussi, il suffit de connecter un adaptateur intelligent de type prise connectée. Ce disposif, très simple, va commuter l'alimentation via via une application. Les possibilités seront donc d'allumer et d'éteindre une lampe.
La domotique permet de transformer la maison. L'interrupteur domotique le plus populaire est l'interrupteur sans fil. Il ne nécessite aucune installation exigeante. Il s'agit d'un simple boîtier à fixer généralement au mur – vis ou colle –, comme un interrupteur classique.