Connectez la prise USB de l'adaptateur secteur Nintendo Switch dans le port USB situé au bas de la console, puis branchez l'adaptateur secteur dans une prise murale. Suivez les instructions à l'écran pour effectuer le paramétrage initial. Certains des paramètres peuvent être configurés ultérieurement.
Connectez votre routeur au reste de la maquette comme ceci : Reliez l'interface em1 du routeur au switch connecté au deux VPCS (ça c'est le LAN). Puis reliez l'interface em2 du routeur à un deuxième switch qui lui même est relié au Tiny Core Linux (ça c'est le OPT1). Votre architecture est prête.
Le fait de configurer une adresse IP à un switch (qui lui est configurable) nous permet de prendre la main à distance et de le configurer à distance. La majorité des switchs d'entreprises sont configurés pour être joignables à distance par les administrateurs.
Conclusion: Le switch n'a pa d'adresse uniquement les postes du réseau ont une adresse IP. pas de pseudo. C'est faux, le switch peut très bien avoir une adresse ip. Seulement elle n'est pas nécessaire mais utile dans le cas ou vous auriez un problème, pour votre si le switch répond, vous pourriez le pinguer.
La différence principale entre un routeur et un switch réside en ce qu'un routeur relie différents réseaux ensemble, alors qu'un switch relie quant à lui plusieurs périphériques ensemble au sein d'un même réseau.
Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants : Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Vous devez rechercher l'adresse IP attribuée à l'adresse MAC du switch. Vous trouverez l'adresse MAC du switch sur l'étiquette située sous le switch. Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.
Cliquez sur Login en haut de la page. Par défaut, il n'y a ni nom d'utilisateur, ni mot de passe. Cliquez sur OK. Vous serez alors connectés à l'interface WEB d'administration de votre switch.
Faites défiler vers le bas et appuyez sur CONFIG PORTS. Une fenêtre contextuelle d'avertissement s'ouvre et vous informe que les valeurs affichées sur la page de l'Assistant de configuration de port pour les ports sont les valeurs par défaut et non les valeurs actuellement configurées. Appuyez sur OK.
Qu'est-ce qu'un switch Cisco ? Un switch, commutateur ou commutateur réseau en français, est un équipement qui fonctionne comme un pont multiports et qui permet de relier plusieurs segments d'un réseau informatique entre eux. Le switch est chargé d'analyser les trames qui arrivent sur les ports d'entrée.
Qu'est-ce qu'un switch, ou commutateur réseau ? En informatique, un switch est un boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique.
Traduit par "passerelle" ou "passerelle applicative" en français, le terme gateway désigne en informatique un dispositif matériel et logiciel qui permet de relier deux réseaux informatiques, ou deux réseaux de télécommunications, aux caractéristiques différentes.
Si c'est un switch Cisco et un port en mode access; il verra l'ID du VLAN dans le corps du message CDP sur le champ native vlan.
IPv4 utilise un espace d'adressage de type classe en utilisation multicast (224.0.0.0/4). IPv6 utilise un espace d'adressage intégré pour le multicast, à FF00::/8. IPv4 utilise des adresses de « diffusion » qui forcent chaque équipement à s'arrêter et à examiner les paquets. IPv6 utilise des groupes multicast.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)
1.1.
La technologie VLAN (LAN virtuel) permet de gérer et de maintenir plusieurs réseaux locaux (LANs), soit séparés par du routage, sur une seule et même infrastructure physique commutée. Par analogie, on peut considérer qu'un VLAN est un commutateur virtuel sur plusieurs commutateurs physiques.
Le protocole IGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol, le protocole EIGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol en mode avancée et enfin, le dernier, celui qui est le plus utilisé dans le monde public côté internet, qui est le protocole SPF.
Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.