L'Agneau, qui est un personnage faible, représente le peuple français dominé par le roi. Le Loup, qui est un personnage fort et cruel, représente le roi et son pouvoir qui écrase le peuple.
Loup = symbole de la force Dédain envers l'agneau. C'est d'abord un fait matériel que le loup reproche à l'agneau : "troubler [son] breuvage" (vers 7). Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9).
La justice. C'est même ce thème qui introduit l'image du loup et de l'agneau qui nous préoccupe. Il est très important de comprendre la nature de cette justice messianique.
L'agneau apparaît naïf, il répond de façon rationnelle et réfléchie face à un loup qui a de toute façon déjà décidé de la fin des débats. Les répliques de l'agneau sont de plus en plus courtes, laissant sentir qu'il comprend l'inutilité de sa parole face à l'agressivité aveugle du loup.
-Jean de La Fontaine -Des Fables de La Fontaine. -Un écrivain français du XVIIème siècle. Synthèse : Ce texte intitulé « le loup et l'agneau » est une fable extraite des Fables de Jean de la Fontaine, un écrivain français du XVIIème siècle. Elle est publiée en 1668.
Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.
Le loup : argumentation de mauvaise foi, qui ne convainc pas. → Il considère que l'agneau trouble l'eau alors que le courant est descendant. → Il a recours à des théories du complot (le frère, les bergers et les chiens).
La fable Le Loup et l'Agneau symbolise donc la force et le pouvoir de la monarchie. Avoir un discours construit et logique ne suffit pas pour triompher face au pouvoir mis en place. Jean de La Fontaine est un fabuliste engagé. Le genre de la fable lui permet de plaire pour instruire.
Dans la fable « Le Loup et l'Agneau », le loup, le personnage le plus fort, fait preuve de mauvaise foi. Il veut manger l'agneau et trouve tous les prétextes pour lui chercher querelle. La faiblesse de l'agneau, c'est qu'il répond toujours avec honnêteté.
La moralité
La morale de l'histoire est explicite. Elle est donnée à la fin de la fable : "Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d'où nous sommes. / Plutôt souffrir que mourir,/ C'est la devise des hommes."
Quel reproche le loup fait-il à l'agneau dans l'extrait suivant ? « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage ; Tu seras châtié de ta témérité. » L'agneau trouble l'eau de la rivière.
Les deux personnages sont opposés sur le plan social. On observe que l'Agneau utilise la troisième personne pour parler du Loup et qu'il le vouvoie, par marque de respect. Il s'adresse à lui en parlant de « sire » et de « majesté ».
Proverbe. Lors d'un débat ou d'un conflit, le vainqueur est toujours celui qui, par nature, est le plus fort : quel que soit le bien-fondé des arguments de son adversaire, il aura raison de lui et arrivera à ses fins. Ce proverbe sous-entend une loi « naturelle » avec laquelle la justice n'a que peu à voir.
La symbolique du loup varie beaucoup en fonction des cultures. Dans la mythologie celte, par exemple, l'animal représente la ruse, mais aussi la métamorphose, la transformation. Il est également associé à la lune, ainsi qu'au dieu Cernunnos.
« Il m'a dit qu'il ne faut jamais Vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre. » « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. »
Superprédateur, le loup joue un rôle essentiel dans les écosystèmes du monde entier. Des populations de loups bien équilibrées peuvent contribuer à empêcher le surpâturage des herbivores et à redistribuer les nutriments aux autres espèces sauvages.
Parmi les personnages rusés les plus célèbres, on peut citer : Ulysse, le renard, les bourgeois et gens du peuple dans le genre de la comédie au théâtre.
Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).
Le loup fait passer sa faim pour un motif légitime de vengeance contre un agneau qui lui aurait fait du mal dans le passé et dont il veut se venger .
[Présentation] “Le Loup et l'Agneau” de Jean de La Fontaine est une fable versifiée, issue du mouvement du classicisme en France sous le règne de Louis XIV. La Fontaine écrit ses Fables pour instruire le jeune dauphin; son but avéré était donc de plaire en instruisant.
Dans les contes traditionnels, le loup, représente la figure du monstre par excellence, à tel point que se forme le stéréotype du loup, encore utilisé de nos jours. C'est le méchant de l'histoire, il est terrifiant et il faut le craindre. Le conte du Petit Chaperon rouge en est la parfaite représentation.
Fabuliste = auteur de fables. Le fabuliste qui nous raconte l'histoire du corbeau et du renard.
Dès cette première Préface, La Fontaine expliqua aussi au Dauphin pourquoi il avait choisi de mettre les animaux sur le devant de la scène de ses fables : « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de ...
Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, Et je sais que de moi tu médis l'an passé. Comment l'aurais-je fait si (4) je n'étais pas né ? Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
La fable est un court récit allégorique, généralement en vers, qui se conclut par une sentence morale, appelée moralité.