Brancher les entrées logiques sur le bornier bleu (façade du variateur) en suivant le schéma fourni ci-après. Tourner le commutateur pour marche AV/AR. Tourner le potentiomètre pour changer la valeur de la fréquence. Appuyer sur l'ARU pour stopper le variateur.
Les variateurs fonctionnent en convertissant la puissance CA de fréquence en une fréquence variable, une puissance de tension CA variable.
Le seul moyen de réduire la vitesse, c'est de diminuer la tension, tout en conservant la nature alternative de cette tension. Mais attention, ce n'est pas très fiable et répétitif, car en fait, on joue sur une réduction du couple, qui va entraîner une baisse de vitesse, qui peut être assez dépendante des frottements.
Quel type de variateur de vitesse ? Les variateurs de vitesse peuvent utiliser des tensions et des courants nominaux de taille très variable. Ils peuvent être monophasés ou triphasés. Ainsi les variateurs de vitesse basse tension ont une tension de sortie de 690 V ou moins et une puissance allant jusqu'à 6 MW.
On ne peut pas choisir la fréquence de l'électricité distribuée mais on peut la transformer. Cependant, il est possible de modifier la fréquence du courant distribué en France grâce à un transformateur, que vous trouverez très facilement dans les grandes surfaces dédiées au bricolage.
Pour augmenter la fréquence ( à part d'avoir un alternatreur à vitesse variable, il faut un convertisseur de fréquence ( conversion alternative - continue, puis continue alternative ).
Aujourd'hui, il suffit de se rendre chez un distributeur de variateurs de vitesse et de choisir le type de variateur de fréquence qui convient, en fonction du dispositif concerné et des objectifs de la variation que l'on souhaite atteindre.
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
La plus grande différence entre le variateur de fréquence monophasé et le variateur de fréquence triphasé est que l'alimentation du variateur de fréquence monophasé est composée d'un fil sous tension et d'un fil neutre avec une tension de 220V.
Pour maintenir le flux constant, quelle que soit la charge du moteur et donc quel que soit le courant absorbé, le maintien d'un rapport constant n'est pas suffisant. Il consiste à adopter une loi tension/fréquence avec augmentation fixe de la tension à basse fréquence.
Vérifiez toujours : La tension d'alimentation d'entrée du variateur de fréquence est appliquée aux bonnes bornes. Le câblage de sortie du variateur de fréquence vers le moteur est connecté aux bonnes bornes. Le câblage de la commande du variateur est connecté aux bonnes bornes.
Les principales fonctions sont : c démarrage et régulation de vitesse, freinage de ralentissement et freinage d'arrêt c économie d'énergie c fonctionnement sur baisse de tension réseau de 40 % c régulateur PI (débit, pression...)
Il est alors recommandé d'utiliser un disjoncteur magnétique (NS ou GV3) pour cette fonction. L'utilisation des fusibles uR n'apporterait pas de plus value de protection flagrante dans la mesure ou leur fusion ne ferait qu'atténuer les effets de la propre panne du variateur.
Le seul moyen de faire remonter la fréquence est alors de diminuer rapidement la consommation en ayant recours à du délestage, c'est-à-dire la coupure maîtrisée d'une partie de la consommation. Dans cet exemple, les variations sont faibles.
Il existe la possibilité de réaliser un multivibrateur astable avec 2 transistors. Il fournit des signaux carré, et pour la fréquence , c'est uniquement le choix des composants. Avec un ampli OP on transforme les signaux en autre forme.
À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).
Au démarrage, le moteur électrique consomme un maximum d'énergie. Pour limiter cette consommation d'électricité, le variateur de vitesse régule le courant de démarrage. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (L'ADEME) préconise l'installation de ce type d'appareil.
En Europe, le transport de l'électricité s'effectue en courant alternatif de 50 hertz (Hz). Comme la consommation et la production d'électricité changent en permanence, la fréquence varie continuellement.
En physique, la fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Dans le Système international d'unités, la fréquence s'exprime en hertz (Hz). La notion de fréquence s'applique aux phénomènes périodiques ou non.
Démarreurs progressifs
Un démarreur progressif est un dispositif à semiconducteurs qui protège les moteurs électriques à CA contre les dommages causés par des afflux soudains d'alimentation en limitant l'important courant d'appel initial associé au démarrage du moteur.
démarrage progressif des moteurs réduisant les chutes de tension dans le réseau et limitant les courants de démarrage ; amélioration du facteur de puissance ; • précision accrue de la régulation de vitesse ; • prolongement de la durée de service du matériel entraîné ; • diminution de la consommation d'électricité.
Re : Nuance
Bonjour, Tout a l'air assez bien défini pour cette différence variateur réducteur, effectivement en solution mécanique le réducteur possède un rapport de transmission fixe qui n'est pas variable justement.