La bande bitumeuse BITUDECK est un accessoire indispensable pour prolonger la durée de vie des lambourdes en bois. La teinte noire mat rend les fixations invisibles entre les lames. Le bitume étanchéifie totalement la connexion entre les vis de platelage et la lambourde.
Les connecteurs de lambourde permettent d'abouter deux lambourdes, par simple vissage sur le côté, à l'aide des vis fournies. Dans le cas d'une pose sur plots, les lambourdes (ou chevrons) doivent être aboutées et vissées de préférence sur le plot pour une meilleure rigidité de l'ensemble.
Vous pouvez placer des poutres de rive à la hauteur désirée, pour confectionner le cadre support de la terrasse. Pour tous les types de terrasse, il est nécessaire de refaire entièrement le support de la terrasse pour l'agrandir, surtout si elle est surélevée.
Les lambourdes peuvent être fixées sur le sol avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur de la lambourde. La règle est d'utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur de la lambourde à fixer. Les chevilles doivent être espacées tous les 80 cm maximum.
Les lambourdes doivent être fixées (tous les 80 centimètres) directement dans le sol avec des chevilles à frapper ou sur des plots PVC avec des vis inox (si vous utilisez ce type de pose). Les plots PVC pourront être fixés au support solide en périphérie de terrasse.
Il vaut mieux privilégier des empreintes torx pour la visserie, car l'accrochage est plus efficace. Le pré-perçage est obligatoire pour éviter le fendillement du bois. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer le vissage, frottez vos vis contre un pain de paraffine pour faciliter l'insertion !
Préconisez les vis de format 5x80mm pour visser les lambourdes entre elles. Et les vis en format 5x40mm pour fixer les plots aux lambourdes.
Il est préconisé d'utiliser des lambourdes de section deux fois supérieure à l'épaisseur des lames de terrasse, soit 40 à 45 mm. Le choix de la structure va être déterminé par la nature du sol et les contraintes de hauteur.
Attention à la fixation des lames sur les lambourdes. La règle est de visser (pas de clou, pas de cheville et encore moins de colle !) en mettant 2 vis par lambourde. Pour éviter le décollement, prenez des vis qui font 2,5 fois l'épaisseur de votre lame.
Dans un premier temps, il est possible de percer dans la fondation. Une fois cette étape passée, il faut procéder au raccrochage des aciers avec des scellements chimiques : cela permet de rallonger la terrasse grâce aux éléments classiques constitutifs d'une terrasse tel que le treillis notamment.
Fixer les pilotis de la terrasse
Placez les pilotis au niveau des trous. Avec un niveau à bulle, vérifiez qu'ils sont bien perpendiculaires au sol. Ensuite, vous pouvez les sceller avec du béton. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser des pattes d'ancrage auxquelles il faut visser les poteaux en bois.
Les lames en bois ont une largeur qui varie selon l'humidité de l'air, et il convient de bien les espacer en fonction de certains paramètres. La variation : entre 3 et 15 millimètres. Il faut laisser un espace entre les lames de terrasse : Suffisant afin que les lames ne se touchent pas lors de la reprise d'humidité .
L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.
Poser une lambourde à plat signifie la poser à l'horizontale en le positionnant sur sa face la plus large. Cela offrira plus de stabilité à votre lambourde.
Fixer chaque entretoise à l'aide de 2 2 vis de 120 mm de chaque côté. Fixer les lambourdes sur le sol support béton (chevilles à frapper / vis béton / ou vis & chevilles traditionnelles). Prévoir au moins 5 cm dans le béton. La lambourde doit systématiquement être perpendicu- laire aux lames.
Particulièrement résistant, il peut supporter une charge d'1 tonne et ne craint pas les intempéries.
Les plots terrasse doivent être espacées entre eux tous les : 60 cm maximum si la lambourde repose sur son épaisseur (45 mm) 100 cm maximum si la lambourde repose sur le chant (70 mm)
Des bandeaux sont installés sur les côtés de votre terrasse pour cacher les défauts et les plots. Ils sont fixés à l'aide de vis inox, et la longueur des vis se calcule. Une fois le porte-à-faux et les bandeaux de finition installés, on obtient une terrasse plus esthétique et un effet visuel trompeur est créé.
Le double lambourdage à chaque aboutage des lames (jonction) permet de renforce le maintien et offre une meilleure ventilation de la terrasse bois. Le principe du lambourdage croisé est de poser un premier lit de lambourdes sur lequel on fixera un deuxième lit de lambourdes perpendiculairement.
La portée maximale de la lambourde 45x70mm est de 60 cm entre 2 appuis - 50cm est plutôt recommandé (lorsqu'elle est positionnée à plat sur la largeur de 70mm).
Enfin, il existe le lambourdage croisé : on aligne les lambourdes tous les 60 cm, puis on refixe une structure tous les 45 cm par le dessus. Cette structure plus complexe possède quelques avantages : la structure est homogène et solidaire. la terrasse est plus haute et mieux ventilée.
Quelle tête de vis pour une terrasse
Les têtes de vis doivent s'enfoncer légèrement dans la lame pour éviter tout risque de contact lors de la marche. Pour pouvoir se loger dans le bois la tête doit avoir une forme évasée (tête fraisée). La présence de crantages sur les côtés permet une meilleure accroche sur le bois.
Selon le DTU, il est préconisé de placer sur les lambourdes bois une bande bitumineuse, cette bande autocollante vient protéger les lambourdes de l'humidité. La bande caoutchouc butyle adhésive est un élément indispensable pour la protection entre lambourde et lame de terrasse bois.