Nos conseils pour promener votre chien quand il fait chaud
De plus, lorsque vous sortez, privilégier les coins d'ombres ou les balades en forêt où la chaleur sera moins importante. Il faut éviter de faire marcher votre chien sur le bitume trop chaud pour éviter les brûlures aux coussinets.
Ainsi, à partir de 25°C, privilégiez les trottoirs qui restent à l'ombre. De plus, vous pouvez, avant de sortir, mouiller votre chien sur tout le corps. En s'évaporant, l'humidité rafraichira l'animal et cela évitera un coup de chaud. N'oubliez pas d'emporter avec vous une bouteille d'eau et une gamelle ou une gourde.
S'il en a envie, arrosez-le. Attention : n'utilisez pas d'eau stagnante et ne le mouillez pas de la tête au pied pour éviter le choc thermique. Faites-le boire en suffisance au cours de la balade, et faites des pauses à l'ombre. Offrez-lui un collier rafraîchissant pour l'aider à mieux supporter la chaleur.
Si la température dépasse les 40,5°, il s'agit d'une urgence vétérinaire absolue. Couvrez le chien d'une couverture imbibée d'eau froide et emmenez-le immédiatement. Attention : ne négligez jamais l'impact d'un coup de chaleur sur la santé du chien. Dans certains cas, un tel phénomène peut être mortel.
Au-delà de 32°C, un chien a plus de mal à supporter la chaleur. Pour réguler sa température corporelle, il peut augmenter sa fréquence respiratoire, permettre à l'eau de s'évaporer via ses glandes sudoripares situées entre les coussinets ou s'allonger sur des surfaces fraîches.
En général les températures inférieures à 7 °C ou supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
S'il fait plus froid que – 27 °C, il ne faut pas laisser les chiens aller dehors, sauf pour qu'ils fassent leurs besoins. Dès qu'ils ont terminé, on doit les rentrer à l'intérieur.
Le test est simple : si le sol (qu'il soit en bitume, pierre, béton ou sable) est trop chaud pour que vous y restiez pieds nus, c'est que c'est trop chaud pour votre animal aussi ! Privilégiez les sorties le matin ou le soir lorsque les températures sont plus fraîches.
La journée vous pouvez laisser à votre animal la climatisation ou alors lui installer un ventilateur. Petite astuce : Prenez une bouteille d'eau congelée et placez-la devant le ventilateur. Vous pourrez ainsi rafraîchir et humidifier l'air ambiante.
Je te suggère de faire cette expérience : faire une balade avec lui et laisse courir, explorer, renifler. Si tu ne peux pas lâcher ton chien, mets le en longe pour sa sécurité et celle des autres. Au retour, normalement, ton chien sera plus calme car sa réserve d'énergie sera plus basse.
Si votre chien développe un coup de chaleur, il faut tout d'abord le refroidir rapidement. Pour ce faire, vous pouvez lui mettre des serviettes humides sur le corps, le mettre devant un ventilateur/air climatisé ou lui mettre de l'alcool à friction sur les coussinets.
Le coup de chaleur du chien est directement lié à son métabolisme car contrairement à l'humain, il ne transpire pas ou très peu, et uniquement par ses coussinets. Ainsi, la respiration joue un rôle vital car l'animal expire de l'air chargé de vapeur d'eau et inspire de l'air plus frais pour se refroidir.
Remplis ton bac à glaçons de fromage blanc 0%. Dispose un morceau de fruit de ton choix (fraise, banane, poire, pomme, mangue, ananas…) dans chaque case. Mets au congélateur une petite heure et c'est prêt !
Ventilateur et glaçons dans l'eau de boisson : prudence !
L'utilisation d'un ventilateur n'est pas toujours recommandé. Le bruit du ventilateur peut apeurer certains chiens et chats, même si de nos jours il existe des modèles peu bruyants et sans hélices. Par ailleurs, le risque de conjonctivite n'est pas à exclure.
Quelques renseignements sur le chien et la chaleur
Ils n'arrêtent pas de haleter afin de maintenir leur température corporelle à un niveau raisonnable. Pour cette raison, les chiens supportent moins bien la chaleur que nous, les humains.
L'idéal est de le loger dans un coin tranquille, mais suffisamment animé, loin des portes, fenêtres et issues, car le chien doit être protégé du soleil et des courants d'air. Le salon est un bon endroit pour placer le couchage à condition de ne pas le placer entre la télévision et le canapé.
Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur). Toutefois, si les tremblements perdurent, sont fréquents ou particulièrement violents, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Enfin, il faut noter que votre chien peut également trembler… sans raison apparente.
Respiration saccadée, tremblements, étourdissements, crampes, vomissements ou diarrhées et apathie peuvent en être des signes. A partir d'une température corporelle de 41 degrés, les extrémités du corps sont celles qui seront les plus irriguées en sang, de sorte que les organes vitaux n'en reçoivent plus assez.
Un chien peut aussi tirer sur sa laisse car il est trop excité, c'est notamment le cas de ceux qui ne se dépensent pas suffisamment. Quoiqu'il en soit, la marche en laisse est une question d'éducation et c'est en laissant le chien tirer qu'on laisse cette mauvaise habitude s'installer.
Comme les humains, les chiens peuvent avoir mal aux dents ou à la tête s'ils mangent des produits très froids trop vite et en trop grande quantité. De plus, un excès de glaçons peut donner lieu à des troubles digestifs comme des vomissements ou diarrhées.