Le traitement d'un marbre tâché peut également se faire à l'aide de savon de Marseille en paillettes dilué en liquide, dans de l'eau, de la poudre de blanc de Meudon, ou du blanc d'Espagne. Pour nettoyer le marbre noir, vous pouvez utiliser la glycérine additionné de vinaigre blanc.
Comment raviver l'éclat d'un marbre cristallin ? Vous pouvez nettoyer du marbre jauni avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau. Appliquez de l'acide oxalique (ou sel d'oseille) dilué dans de l'eau chaude (8 cuillères pour un litre d'eau), peut aussi faire des merveilles.
La cristallisation est la seule méthode qui permet de faire remonter la brillance du marbre à la surface. Cette opération consiste à utiliser une poudre acide à polir au mouillé. La poudre enlève la grisaille qui ternit la couleur de la pierre sans pour autant altérer sa surface.
Pour nettoyer et entretenir le marbre en toute sécurité, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude. Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour former une pâte, puis appliquez-la sur la surface avec un chiffon doux.
Au fil du temps, le marbre peut jaunir, c'est pourquoi il est très important d'avoir cette démarche d'entretien et de nettoyage. Il est très facile de nettoyer et faire briller le marbre, cependant il y a des produits à ne surtout pas utiliser sur ce matériau, à savoir l'eau de Javel et les produits acides non dilués.
Chaque semaine, vous devrez procéder à l'entretien de vos surfaces et meubles en marbre. Pour cela, mélangez de l'eau chaude avec du savon noir ou du savon de Marseille avec un PH neutre. Pour le sol, versez du nettoyant ménager à base de savon noir dans un seau et passez la serpillère sur la surface à nettoyer.
En effet, le marbre en tant que pierre calcaire aspire l'eau. Or, l'acidité de l'eau, et en particulier de la pluie, si le marbre est installé à l'extérieur, agresse la pierre naturelle.
Un chiffon imprégné de lait permet de faire briller toutes les surfaces en marbre, nettoyez la surface avec un chiffon sec après cette opération. Saupoudrez de talc la surface en marbre et frottez avec un chiffon doux pour le faire briller.
Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
Pour les tâches les plus difficiles, comme les traces de vin rouge, de soda, de café ou encore d'urine, vous pouvez mélanger un tout petit peu d'ammoniaque à de l'eau savonneuse. Tapotez avec un chiffon à l'endroit précis de la tâche. Rincez à l'eau claire et séchez le marbre à l'aide d'un chiffon propre.
Saupoudrer de la Poudre à Polir le Marbre sur la surface après l'avoir humidifiée avec de l'eau ou de l'Huile de Vaseline Clarifiée pour les marbres noirs. Frotter énergiquement à l'aide de Pad à Polir le Marbre ou à défaut d'une Mèche de Coton Extra Fine jusqu'à assèchement et obtention du poli désiré.
Le marbre a en effet besoin d'un polissage doux et régulier pour conserver son éclat. Pour réaliser cette opération, commencez par mélanger 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude. Vous allez alors obtenir une pâte que vous allez appliquer sur le marbre en faisant des gestes circulaires.
Dans un récipient, diluez une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez la surface en marbre.
Lorsqu'il est ancien ou endommagé, le marbre doit faire l'objet d'un ponçage pour retrouver une seconde jeunesse. Le ponçage permet d'éliminer toutes les impuretés présentes en surface de la pierre. Le traitement et ponçage du marbre est réalisé par votre professionnel sur toute surface, sol mur ou mobilier.
– L'huile de lin : pour raviver l'éclat et faire briller le marbre après le nettoyage, appliquez quelques gouttes d'huile de lin sur un chiffon propre et sec, puis polissez doucement la surface. – La poudre de pierre ponce : elle est un abrasif naturel qui peut être utilisé pour éliminer les taches tenaces.
Commencez avec des disques abrasifs aux grains plus grossiers pour terminer avec des disques aux grains plus fins. Après le ponçage, effectuez un rinçage abondant à l'eau pour éliminer tous les résidus de poussière de marbre et pour préparer la surface à la phase de polissage ultérieure.
Le polissage peut se faire avec des grains 80, 150, 400 ou 800.
Le ponçage du marbre s'effectue à l'aide d'une ponceuse à marbre, autrement appelée ponceuse à béton, ou à l'aide d'une surfaceuse. Ces outils sont parfaits si vous souhaitez rénover un sol en marbre car ce sont des outils se manœuvrant debout et possédant un grand diamètre.
L'Huile pour pierre est idéale pour tous les supports absorbants en pierre naturelle, tels que quartzite, granit, marbre y compris les dalles de pavage poreux pierre, terre cuite, le marbre, pierre calcaire et d'autres types de pierre naturelle.
Le marbre sera ravivé sans risque d'être rayé en le frottant doucement avec un chiffon et une pâte préparée à base de blanc de Meudon et d'un peu d'eau. La pâte à base d'eau et de blanc de Meudon sert aussi à faire briller votre argenterie et toutes les surfaces en métal.
Utilisez vos doigts ou un chiffon doux pour appliquer la pâte de bicarbonate de soude sur les zones jaunies du marbre. Étalez la pâte uniformément en fine couche. Laissez la pâte reposer sur le marbre pendant environ 15 à 20 minutes. Cette période permet au bicarbonate de soude d'agir sur les taches et la décoloration.
Réparer un marbre légèrement fissuré, qu'il soit solidaire d'un sol ou d'un meuble, est une tâche simple. Une petite fêlure se restaure avec une bougie blanche fondue. Il suffit d'en allumer une et de fondre la cire dans l'interstice. Une fois sèche, frottez l'excédent de cire avec une brosse à ongle.
Savon noir ou savon de Marseille
Commencez par remplir un récipient d'eau chaude et versez-y du savon de Marseille ou du savon noir. En second lieu, trempez une éponge dans le mélange et nettoyez la surface en marbre. Pour terminer, n'oubliez pas de bien sécher avec un chiffon sans laisser de traces.