Comme le Beta, le Gamma et le
Elle est réalisée soit comme une palatale /ʝ/ (devant une voyelle antérieure, /e, i/), soit une vélaire /ɣ/ (dans les autres cas). En grec ancien comme moderne, devant une autre consonne vélaire (κ, χ, ξ, k, kh, ks), gamma représente une consonne occlusive nasale vélaire voisée /ŋ/.
Nom. En latin, Y est appelé Y graeca, « Y grec », et prononcé I graeca, « I grec », puisque le son du grec classique /y/, semblable au ü de l'allemand moderne ou au u français, n'était pas un son natif pour les locuteurs latins, la lettre ayant été initialement utilisée pour épeler des mots étrangers.
Celles pour le oui, celles pour le non. En grec, le premier se dit nai, et le second, oχi.
bonjour : kalimera. bonsoir : kalispera. salut : yassou (singulier) - yassas (pluriel) merci : efcharisto.
L'alphabet grec est un alphabet bicaméral de vingt-quatre lettres, principalement utilisé pour écrire la langue grecque depuis la fin du IX e ou le début du VIII e siècle av. J. -C.
Alpha – Epsilon – Eta – Iota – Omicron – Upsilon – Omega.
Dans la plupart des langues quand il y a «on», on dit «one».» On ne sait pas comment les Grecs le prononçaient, mais on considère qu'ils faisaient comme font les autres et pas comme en français», a-t-elle argumenté. Donc «omicrone», tout comme on prononce une autre lettre grecque, epsilon, «epsilone».
Bonsoir en grec : Kalispera
À partir de 13h (environ) et du début de l'après-midi, kalimera est remplacé par “ kαλησπέρα“ = “kalispéra“ qui signifie bonsoir et est employé pour le salut de l'après-midi.
Apprendre le grec moderne n'est pas facile. Dire le contraire serait mentir. Avec son orthographe aussi complexe que le français, ses déclinaisons et ses diphtongues, il vous demandera des efforts et de la persévérance.
Comme le système d'évacuation des papiers-toilettes dans toute la Grèce n'est pas aussi avancé qu'en France, ne jetez le papier hygiénique utilisé que dans les bacs fournis pour cela… ça a l'air assez dégoutant mais c'est comme ça en Grèce. Pas le choix.
Comment vas-tu ? Τι κάνεις; (Ti kánis?) Bien, merci. Καλά, ευχαριστώ.
Très bien : Poli kala. S'il vous plaît : Parakalo. Merci : Evkaristo. Pardon : Signomi.
C'est la neuvième lettre de l'alphabet grec, la plus petite de toutes, qui correspond au « i » de notre alphabet.
Hêta (capitale: Ͱ, minuscule: ͱ) (en grec ancien ἧτα hễta). Le hêta est une lettre archaïque de l'alphabet grec, a survécu, dans la graphie classique du grec, sous la forme de l'esprit rude. La lettre Η (êta) était prononcée /e/ long ouvert dans l'alphabet ionien adopté par Athènes.
Lire la lettre « y »
Lorsqu'elle est placée entre deux consonnes, la lettre « y » a la même valeur que la lettre « i ». Elle se prononce donc [i] ou [ɛ̃].