Oui bien sur c'est possible. Une simple batterie suffit et la réserve sera suffisante pour faire tourner ton moteur pendent plusieurs heures.
La voiture doit avoir le moteur éteint. Ouvrez les deux capots et repérez les batteries. C'est le moment de vous munir des pinces crocodile. Branchez le fil rouge à la borne positive (+) de la voiture en panne puis de la voiture qui marche.
Si l'alternateur est défectueux, la batterie s'épuise rapidement, car elle doit fournir toute l'énergie nécessaire au fonctionnement des composants électriques. Ainsi, bien que le démarrage soit possible, la conduite sera limitée.
Pas terrible ! Si la batterie permet de démarrer le moteur, une fois celui-ci en marche, c'est l'alternateur qui prend le relais et qui peut, en théorie, garder la voiture en marche sans l'aide de la batterie.
La manière la plus simple de le savoir est d'utiliser un voltmètre. Branchez le sur la batterie, puis sur l'alternateur. Regardez quelle pièce fait transiter le plus de jus. C'est celle qui fonctionne.
Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
En général, le prix d'un alternateur peut varier entre 150 et 600 euros.
Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.
Quand la voiture circule, c'est l'alternateur qui a pour mission de fournir l'énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du moteur et de ses accessoires. De plus, il permet de recharger le niveau de la batterie durant chaque trajet.
Il peut s'agit d'un bruit métallique ou de grelot, d'un sifflement ou encore d'un crissement.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Selon les modèles de voiture, la durée de vie d'un alternateur est comprise entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Il est nécessaire de le remplacer lorsqu'il tombe en panne pour éviter d'éventuels problèmes de démarrage.
Quand remplacer votre alternateur ? La durée de vie moyenne d'un alternateur se situe entre 150 000 et 200 000 km, au-delà nous considérons qu'un alternateur perd de ses capacités. Cela ne signifie pas que vous êtes dans l'obligation de le remplacer à partir du moment où le kilométrage est dépassé.
Faire rouler son véhicule est donc important pour éviter une décharge complète de la batterie, notamment durant les saisons froides telles que l'automne ou l'hiver. Lors du démarrage de votre voiture, la batterie se recharge à l'aide du moteur qui tourne.
La batterie d'une voiture à essence ou diesel se recharge normalement en roulant. En effet, la batterie sert uniquement à la première impulsion pour le démarreur. L'alternateur prend par la suite le relais. En plus de fournir de l'électricité à toute la voiture, cet élément recharge également la batterie.
Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Réglez votre appareil sur tension CC (courant continu). À cet instant, la valeur doit être supérieure à 12 V environ. Débranchez ensuite les fils, puis démarrez le moteur et rebranchez les fils. Si la valeur affichée est de 14.2 V environ, alors l'alternateur ne présente aucun dysfonctionnement.
Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.
Reliez le fil négatif de la pile au pôle négatif de la batterie. Prenez le fil relié au pôle négatif de la pile de 9 V et faites-le tenir sur le terminal négatif de la batterie avec du ruban adhésif d'électricien. Laissez la connexion en place pendant 10 à 60 secondes. Cela devrait suffire pour raviver la batterie.
Pour redonner vie à une batterie de voiture, il convient de la régénérer en envoyant des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Si votre batterie ne démarre plus, il est possible qu'elle soit tout simplement déchargée.