Prononciation. Le h du mot humble permet la liaison. On dit donc, avec la liaison, un humble personnage ([œ̃nœ̃bl]), des humbles personnages ([dezœ̃bl]) et, avec l'élision, l'humble personnage ([lœ̃bl]). On dit que c'est un h muet.
On y apprend que ces petits animaux, des cochons d'Inde, sont d'une espèce bien particulière des Andes, et qu'ils se nomment des «cuys». Un mot dont la prononciation rime avec «ouille».
Bœuf et œuf se prononcent donc [bef] et [ef] comme le chiffre neuf, et os se prononce [os] comme dans le mot brosse. Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu.
Donc, si on reprend nos exemples de départ, pour Grainne (que j'ai évidemment prononcé Graine le premier jour), il faut dire « Grognia ». Pour Aoife, c'est « Ifa ». Et si vous rencontrez une Saoirse, elle s'appelle en fait phonétiquement « Sircha ».
Malgré le graphème «aon», les mots «paon» et «faon» se prononcent «fan» et «pan» en France depuis le 16e siècle. Cette façon de prononcer le groupe de lettres «aon» (an) a été introduite au Québec.
La prononciation est [lɑ̃] et non [la. ɔ̃] en raison d'une synérèse des sons [a] et [ɔ̃] en un son [ɑ̃].
Paon vient du latin pavonem . Sa prononcitation actuelle, « pan », est apparue assez tôt. Cependant, dès le XIIIe siècle, on a utilisé la graphie paon avec un o non prononcé (une étape avec une prononciation en deux syllabes n'est pas certaine). But de la manœuvre : distinguer ce mot de ses homophones, à l'écrit.
Le pluriel œufs se prononce [ø].
Le cobaye est un grand rongeur qui dans la nature vit en petit groupe composé de plusieurs femelles, d'un mâle et de plusieurs petits. La femelle s'appelle la truie, le mâle le verrat et les petits les chiots.
Le cuy (du quechua Quwi, cobaye) est la forme géante du mammifère rongeur appelé Cochon d'Inde (Cavia porcellus). Une race est diversement reconnue sous le nom de cobaye géant européen.
Aussi appelé cabiai, le capybara ressemble à un cochon d'Inde géant : il peut atteindre une longueur de 1.35m, pour un poids de 65 kg !
Un œuf : [ɶf], le groupe œu- se prononce comme eu dans neuf ; des œufs : [ø], le mot se prononce comme eu dans peu. On écrit : des blancs, des jaunes d'œufs; un œuf au plat ou sur le plat.
Le pluriel normal de œil est yeux, sauf dans quelques cas. Dans les mots composés : des œils-de-bœuf, des œils-de-chat, des œils-de-perdrix, des œils-de-pie, des œils-de-tigre, etc.
L'œ a une fonction phonétique, il équivaut tantôt au digramme « eu », tantôt à la voyelle « e », prononcée [é]. – œ se prononce [eu], par exemple dans « œil » ou « œillet ». La plupart du temps, œ s'accompagne de la voyelle « u », comme dans bœuf, œuf, chœur, cœur, manœuvre, mœurs, œuvre, sœur…
Et vous savez probablement déjà que le « s »ne se prononce pas non plus ! (à voir : les lettres finales muettes en français). Donc, au pluriel, on va prononcer œufs comme [ø] et bœufs comme [bø]. Les deux mots au pluriel riment avec le nombre deux [dø] !
oeufs. Corps dur de forme ovale, produit lors de la ponte des oiseaux, qui comprend l'embryon ainsi que des substances nutritives. Cellule initiale qui formera par la suite un embryon.
*On écrit 'où' avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j'habite est spacieuse . 'ou bien' comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?
Le cri d'appel caractéristique du paon, « léon ! », peut s'entendre à plus d'un kilomètre à la ronde.
faon n.m. Petit des cervidés (cerf, daim, chevreuil).
Le paon fait la roue pour séduire les femelles. Les plumes très longues de son dos forment une traîne, qu'il déploie en éventail lors de la parade nuptiale. L'extrémité de ses plumes est ornée d'un dessin en forme d'œil censé impressionner ses éventuels ennemis.
Bonjour, Le nom de cette ville se prononce /lɑ̃ s/ comme une "lance".