Est-ce que toutes les maisons ont des fissures ?

Interrogée par: Gérard de Guilbert  |  Dernière mise à jour: 13. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

Votre maison peut avoir été construite sur un sol instable de nature argileuse. L'argile peut se rétracter et gonfler alternativement en fonction d'épisodes météorologiques extrêmes (sécheresse et réhydratations des sols). Mais votre maison risque de se fissurer seulement si certaines conditions sont réunies.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

Inondations, affaissements de terrain, sols argileux…

Les fissures peuvent apparaître aussi en raison d'infiltrations d'eau. Lorsque les températures deviennent négatives, l'eau infiltrée gèle et repousse lentement mais sûrement les murs et les fissure. Une instabilité du sol argileux est une autre cause de fissure.

Est-ce normal d'avoir des fissures dans une vieille maison ?

La fissuration d'une maison ancienne est-elle normale ? Qu'elle soit récente ou qu'elle ait été construite il y a plusieurs années, des fissures peuvent survenir suite à des aléas naturels. Le phénomène le plus courant est la sécheresse suivie de la réhydratation des sols.

Est-ce que l'assurance habitation prend en charge les fissures ?

Grâce à la garantie dégâts des eaux du contrat d'assurance habitation, si un sinistre du type dégâts des eaux survient dans votre habitation (fuite d'eau, humidité) et provoque des fissures, votre assureur le prendra en charge dans la plupart des cas.

Est-ce que toutes les fissures sont dangereuses ?

La majorité des fissures qui apparaissent sur vos murs à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation ne sont pas dangereuses, mais il est important de les distinguer et de les diagnostiquer afin d'éviter tout problème et risque structurel. Pensez à faire diagnostiquer vos fissures si vous avez un doute !

Quelles sont les causes des fissures sur les maisons ?

Trouvé 36 questions connexes

Quand s'inquiéter fissures maison ?

Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.

Quand apparaissent les fissures d'une maison ?

L'apparition des fissures correspond à la rupture mécanique des matériaux. Elle arrive au moment où un événement “de trop” se produit (la sécheresse de trop, une fuite d'eau inattendue en sous-sol, etc.).

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Le vendeur d'un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d'éviter un recours en vice caché. Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l'enduit de façade dans le but que l'acquéreur ne voit que du feu.

Qui répare les fissures d'une maison ?

Faire appel à un expert en maçonnerie

Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.

Comment savoir si une fissure est grave ?

Certains signes de fissures dangereuses doivent immédiatement en appeler à votre vigilance :
  1. Les fissures évoluent en taille, largeur ou profondeur.
  2. D'autres fissures apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur.
  3. Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement.
  4. Votre intérieur devient humide.

Comment savoir si des fissures sont dues à la sécheresse ?

Comment reconnaître des fissures liées à la sécheresse ?
  1. Des fissures sur la façade et les murs, souvent dans un angle du bâtiment, et qui s'ouvrent et se referment selon les saisons.
  2. Des espaces au niveau des plinthes entre les murs et le sol et des fissures sur le sol.

Comment savoir si une maison peut s'effondrer ?

Nous vous recommandons de faire évaluer la gravité des fissures par un professionnel. Vous pouvez demander l'avis à un ingénieur en structure ou un expert en fissures. Ils peuvent examiner les fissures, évaluer la stabilité de la structure et déterminer s'il y a un risque d'effondrement.

Comment savoir si une maison à bouger ?

Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.

Comment eviter les fissures des maisons ?

Veillez à la végétation

L'instabilité des sols argileux qui cause des fissures sur les maisons est due à une diminution de la teneur en eau du sol. Pour éviter la baisse du taux d'humidité de ce dernier, il est recommandé de retirer la végétation proche du logement.

Pourquoi le crepi se fissure ?

Les fissures de la façade sont dues au défaut de chaînage vertical. Elles sont dues soit à l'utilisation de blocs non stabilisés, soit au montage défectueux de la maçonnerie (joints trop larges ou mal dosés, ou délais trop courts entre le montage et l'enduction).

Pourquoi j'ai des fissures sur les murs ?

Généralement causées par un choc ou un mouvement des fondations, les fissures fines ont une amplitude comprise entre 0,2 mm et 2 mm. Tout comme les microfissures, elles peuvent affecter l'enduit de surface, mais également les matériaux de maçonnerie : pierres, briques, parpaings…

Comment renforcer un mur qui fissure ?

Si la fissure est située sur un mur en béton, vous pourrez utiliser un mortier de réparation fibré pour mur extérieur ou un enduit de rebouchage adapté. Après avoir humidifié la fissure, appliquez le mélange au pistolet ou à l'aide d'un couteau à enduire, en veillant à garnir entièrement la fissure.

Pourquoi des fissures apparaissent sur le mur de ma maison ?

Question 1 : Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les murs d'une maison ? Réponse : Les fissures dans les murs peuvent être causées par divers facteurs, tels que les mouvements du sol, les variations climatiques, les tassements des fondations, les erreurs de construction ou l'humidité.

Comment renforcer les murs d'une maison ?

Renforcer et consolider un mur.

Dans la plupart des cas, on peut réaliser des jambes de force qui permet de maintenir et renforcer le mur. Cette technique permet de « rattraper » un mur fragilisé par l'eau ou la terre. Il faudra creuser et insérer à la base du ciment ou du béton armé pour réaliser un mur renforcé.

Comment réparer une fissure vivante ?

Reboucher une fissure vivante

Avec votre couteau à enduire, garnissez généreusement la fissure vivante d'enduit. Travaillez dans le sens de la fissure. Lissez le bord dans le sens de la fissure afin de retirer le surplus de produit. Repassez ensuite dans différents sens.

Comment réparer une fissure sur un mur de maison ?

Commencez par élargir la fissure à l'aide d'un grattoir triangulaire, pour que vous puissiez insérer le mastic jusqu'au fond. Puis, poncez les bords en douceur. Ensuite, nettoyez le mur à réparer : c'est une étape indispensable pour que le mastic adhère au support. Ce dernier doit par ailleurs être complètement sec.

Comment réparer des fissures sur une façade ?

Il est possible de traiter soi-même une fissure si elle n'est pas trop large. Pour les fissures de moins de 2mm, vous pouvez appliquer un mastic d'étanchéité, si votre fissure est entre 2 et 3mm, vous pouvez appliquer un mortier souple de réparation pour combler la fissure.

Comment surveiller une fissure sur un mur ?

Généralement, les professionnels du bâtiment et autres experts en fissures, proposent de mettre en observation les fissures, pendant au moins 24 mois au moyen de témoins (fissuromètres ou jauges) mesurant leur éventuelle évolution, dans la durée. Le plus souvent, il s'agit de jauge de la marque Jauge Saugnac.

Comment cacher les fissures d'un mur ?

Pour les fissures non structurelles, l'application d'une peinture épaisse pour cacher les défauts du plafond reste une alternative intéressante. Cette méthode repose sur l'emploi d'une peinture sans sous-couche qui agit comme un enduit de rebouchage.

Quelles sont les fissures les plus dangereuses ?

Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l'intervention d'un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.

Article précédent
C'est quoi la vision produit ?