Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
Soyez prêt, en toute circonstance et en tout temps, à présenter votre idée d'histoire. Mémorisez plusieurs versions de votre histoire, de longueurs différentes. Assurez-vous d'avoir une réponse à chaque question que vous n'avez pas déjà abordée dans votre présentation.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
En gros, c'est la même chose. Il faut signer votre contrat à hauteur de 10 % de la valeur totale du scénario (CF les tarifs ci-dessus) à la remise du synopsis. Vous aurez donc un paiement en trois fois.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué.
Les distributeurs se chargent de commercialiser un film et d'en faire la publicité par des moyens divers (affiches, interviews télévisées, etc.). Vient ensuite l'exploitation cinématographique, c'est-à-dire la diffusion du film dans les salles de cinéma.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Merci de nous faire parvenir votre (vos) film(s) via lien privé à : [email protected] en y joignant une fiche technique du film (durée, synopsis court) et vos coordonnées téléphoniques et mail.
Vendre un scénario est un but, mais réussir et vendre un premier scénario est un événement. Tout d'abord, vous l'aurez deviné, il faut savoir écrire. À ce stade, on ne parle pas de talent, ou même d'idée, tout le monde a une histoire à raconter, et la vôtre a autant de valeur que les autres.
Contacter Luc Besson via les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/lucbesson/?hl=fr.
Dans l'industrie du cinéma, le distributeur de films est un intermédiaire qui fait le lien entre une société de production de films et l'exploitant de salles ou tout autre type de diffuseur. Il définit le potentiel des films, ainsi que leurs conditions de diffusion.
Faire la promotion d'un film est une étape cruciale de sa mise en distribution. C'est la mission des acteurs de l'audiovisuel comme les producteurs, les directeurs de la production, ou encore des distributeurs du film.
Pour projeter un film en public, il faut vous adresser aux structures qui gèrent les droits de projection des films, afin non seulement de payer le support, mais surtout de payer les droits afférents à une projection publique.
Comment écrire un synopsis ? Un synopsis est un résumé du film. Il doit donner l'idée générale de ce que nous verrons et comment nous le verrons. Il doit raconter toute l'histoire du début à la fin sans entrer dans les détails mais en s'appuyant principalement sur les temps forts de l'histoire.
La présentation du scénario doit répondre avant toute chose au besoin de simplifier, fluidifier la communication entre les membres d'une équipe cinématographique. La première règle d'or pour bien présenter un scénario est de rendre une page de scénario équivalente à 60 secondes de film en images.
En déposant votre création à la SACD, vous disposez d'une preuve attestant de l'existence de l'oeuvre et de l'identité de son auteur à une date déterminée (celle du dépôt) pour la durée choisie, renouvelable. Le dépôt en vue de protection d'une oeuvre à la SACD est une démarche isolée.
Pour réussir à se faire repérer par une bonne maison de disque, il faut avoir accompli un travail préliminaire de grande qualité avec plusieurs morceaux originaux et auto-promus sur les plateformes et réseaux. Ces maquettes devront être produites dans des studios d'enregistrement.