Ajoutez à votre lessive 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (pour désinfecter) ou de fleur (lavande…), d'essence d'orange douce, de citron ou de pamplemousse, pour parfumer.
Les huiles essentielles de lavande, de citron et d'orange douce sont les incontournables pour parfumer votre lessive.
La recette est simple et très économique : elle consiste à faire macérer des écorses d'orange dans du vinaigre blanc. Laissez reposer une nuit, filtrez le mélange et ajoutez le vinaigre parfumé à votre bac de lessive. Vous verrez, votre linge en ressortira tout frais, tout souple, tout léger !
Le meilleur parfum pour une lessive maison naturelle est le parfum de lavande ou de fleur d'oranger. Ils sont plus puissants que les parfums de rose, de citron ou de lilas, par exemple.
Mais où mettre l'huile essentielle dans le lave-linge ? C'est tout simple ! On l'ajoute à l'eau de rinçage en diluant quelques gouttes dans un peu d'eau à placer dans le compartiment de l'adoucissant. On peut aussi imprégner un gant de toilette de 10 à 15 gouttes et de le glisser en machine avec le reste à laver.
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Mélangez 1 à 2 tasses de sel d'Epsom et 2 cuillères à soupe d'huile essentielle dans un bol ou un bocal. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de ce mélange directement dans votre lave-linge avant d'ajouter les vêtements et lavez-les normalement.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon. Son parfum se décline en « Fraîcheur » d'été et en « Savon de Marseille ».
Attention ! Une lessive qui ne mousse pas n'est pas forcément la meilleure. La raison est simple : les performances de lavage ne proviennent pas de la quantité de mousse produite. C'est plutôt la quantité des enzymes et des tensio-actifs qui définissent l'efficacité d'une lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide.
L'huile essentielle ne « supporte » pas vraiment la chaleur. Elle va complètement s'évaporer à cause de la réaction avec l'eau chaude. Il ne faut pas oublier que l'huile essentielle provient de la vapeur. Si vous en ajoutez dans votre lessive, les bienfaits recherchés vont être complètement réduits voire nuls.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
La lessive maison encrassera plus rapidement votre machine qu'une lessive classique achetée dans le commerce. Cela est essentiellement dû au savon de Marseille, ingrédient principal des lessives à faire soi-même, qui est composé en grande partie d'huile d'olive.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Les lessives Subliem (Premium ultra Wash), Omo (Perles de parfum lilas blanc et ylang ylang), Casino (Savon de Marseille), Super Croix (Cachemire enveloppant lilas des Indes & fleur de coton), Dash (fleurs de lotus & lys) et Woolite (à la kératine) sont mal notées par 60 Millions de consommateurs.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
Parfumer sa lessive avec de la fleur d'oranger
Vous l'aimerez encore plus quand son parfum embaumera votre linge. Pour en profiter, versez directement un bouchon d'eau de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine avec votre linge. Vous pouvez également utiliser cette méthode avec l'eau de rose.
On découvre un adoucissant maison au vinaigre blanc
Cette astuce linge doux peut vous étonner, mais elle est pourtant très efficace. Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver.
Mettez votre parfum après avoir appliqué une crème hydratante ou une huile pour le corps. En effet la crème va « retenir » le parfum, et l'odeur tiendra plus longtemps ! Pour accroître cet effet vous pouvez utiliser une crème de la même odeur que votre parfum.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Le savon noir est connu pour être un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Pour se débarrasser des taches les plus tenaces sur les vêtements, il s'utilise pur pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage.
Comment doser sa lessive maison ? Elle se dose de la même manière que la lessive du commerce. Il faudra 10 à 15 cl de lessive par machine (5 kg) selon le niveau de saleté et la quantité de linge à laver.