Madame/Mademoiselle/Monsieur, Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue d'une réunion extraordinaire de notre association. Elle se déroulera le [date] à [heure] heures dans nos locaux de [adresse de l'association]. Cette réunion aura pour objectif [à préciser].
Exemple : Bonjour à tous, Notre réunion pour le projet Y, initialement prévue le 15/11, doit être reportée. En effet, Mme Dubois et M. ... Les disponibilités de notre équipe pour la nouvelle date de réunion sont :
Votre introduction doit rappeler les éléments suivants : Objectif(s) de la réunion. Déroulement de la réunion : qui intervient, quel est le timing, les règles de fonctionnement spécifiques éventuelles. Rôle de chacun : rappelez ce que vous attendez des participants.
Définissez clairement le sujet ainsi que les objectifs de cette réunion de travail. Listez les personnes qui devront être présentes (collaborateurs, intervenants extérieurs, etc.) Définissez un lieu, une date et un horaire adéquat. Rédiger l'ordre du jour.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Comment prendre la parole au cours d'une réunion ?
Comment prendre la parole en réunion ? Que ce soit une anecdote pertinente, une image marquante, un chiffre percutant, un son époustouflant ou toute autre phrase d'accroche pour commencer la réunion, peu importe. Le tout, c'est d'en ''mettre plein la vue'' à votre auditoire dès le début, selon le spécialiste.
“ Bonjour [Civilité et nom du prospect], Suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme votre rendez-vous avec [Civilité et nom du commercial] le [Date] à [Heure] à [Adresse]. Je me tiens disponible pour toute information.
Madame, Monsieur, Par la présente, je me permets de solliciter [avec vous / auprès de votre service] un entretien à votre convenance dans les jours qui viennent. En effet, [indiquez précisément les raisons qui motivent cette demande de rendez-vous].
C'est avec un grand plaisir que je/la Société vous annonce la tenue de [votre évènement] qui aura lieu dans les locaux de [endroit] le [date] à [heure] heures. Cette année, l'évènement aura pour thème [le thème] et pour objectif [à préciser le cas échéant].
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
Utilisez une image d'arrière-plan accrocheuse pour votre présentation. Comme pour tout type de travail de conception, vous devez chercher à attirer l'attention de votre public. Dans une présentation, cela doit être fait dès le début avec une image de fond attrayante ou un dégradé de couleurs.
Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames). Je vous souhaite la bienvenue ici aujourd'hui.
L'objectif de réunion permet de recentrer l'attention du groupe. Nos cerveaux sont si foisonnants d'idées qu'il est facile de digresser. De vouloir tout traiter en même temps.